Étape 8 – Netflix and drill: regarder la télévision peut aussi être du sport

Si vous venez seulement de démarrer «Fitness light» ou n’avez pas encore pris le rythme en termes de sport, ceci peut éventuellement vous aider: un abonnement d’essai de 30 jours à Netflix.

Qu’est-ce qui est indissociable d’une soirée télé devant un film? «Une pizza et du popcorn», dirait la plupart des gens. Faux, malheureusement! L’objectif de l’«étape 8» est que vous répondiez «du sport!» à cette question.

 

Avant que nous vous présentions trois façons uniques d’arrêter de prendre du poids, voire de mincir, en regardant la télévision, il vaut la peine de se pencher plus en détail sur l’impact de cette dernière sur notre physique.

La position assise prolongée est dangereuse

Les Suisses passent chaque jour plus de deux heures devant le petit écran. Selon des chercheurs australiens, celles et ceux qui consacrent plus de quatre heures quotidiennes à la télévision mettent particulièrement leur vie en danger: leur risque de subir un collapsus cardiovasculaire précoce est doublé. Cela n’est pas dû à la télévision en elle-même, mais à la sédentarité qu’elle entraîne. Lorsque nous n’utilisons pas nos muscles, nous ne brûlons pas d’énergie et ralentissons ainsi notre métabolisme. Étonnamment, les personnes généralement actives ne sont pas hors de danger.

Plan d’entraînement léger, étape 8 - à réaliser dès aujourd’hui:

La conclusion logique du dernier paragraphe serait tout simplement d’éteindre la télévision, ce que nous souhaitons toutefois éviter autant que possible, car nous aussi adorons regarder «Stranger Things», «Friends» et «Game of Thrones».  C’est pourquoi nous vous invitons à vous dépenser sur votre canapé durant les pauses publicitaires ou après chaque épisode. Les trois méthodes suivantes permettent de brûler des graisses et transforment les grands fainéants en grands sportifs.

Brûleur de graisses 1: abonnement Netflix combiné à un programme de fitness

Pour cet excellent moyen de brûler des calories, vous avez besoin d’un abonnement à Netflix et soit d’un vélo d’appartement soit d’un canapé. Si vous n’êtes pas encore accro à Netflix, optez sans tarder pour un abonnement d’essai de 30 jours, c’est précisément la durée de notre programme de fitness devant Netflix. Voici le programme: chaque soir, installez-vous sur votre vélo d’appartement devant Netflix pendant soixante minutes ou effectuez l’entraînement pour pauses publicitaires décrit ci-dessous trois fois, en faisant des pauses entre deux, par exemple après chaque épisode. Vous brûlez ainsi 500 calories supplémentaires par jour. Sur un mois, vous pouvez perdre jusqu’à deux kilos, en fonction de votre condition physique. Pas mal, continuez ainsi! Si vous êtes déjà satisfait/e de ces premiers résultats, vous pouvez aussi résilier votre abonnement d’essai après 30 jours et vous n’aurez ainsi pas dépensé un centime pour votre heure de sport quotidienne devant vos séries favorites.

Brûleur de graisses 2: Wii Sports

Transpirer dans son salon devant la télévision n'est aucunement une invention de Nintendo. Cela existait déjà il y a longtemps, par exemple avec «Fit mit Jack» («En forme avec Jack»), la légendaire émission SRF avec Jack Günthard et Bernhard Russi, diffusée dans les années 1970. Peu importe que vous reproduisiez les mouvements d’un animateur ou d’une animatrice d’émission télévisée ou que vous vous mesuriez contre des adversaires virtuels à la boxe, au tennis ou au golf. Vous pouvez d’ailleurs regarder et vous dépenser avec «Fit mit Jack» ici.

 

Vous trouverez la console Nintendo soit dans votre cave, soit d’occasion sur ricardo.ch, à un prix dérisoire.

Brûleur de graisses 3: entraînement pour pauses publicitaires

Profitez des dix à quinze minutes de publicités pour effectuer quelques exercices de fitness. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un téléviseur, d’un canapé et d’une serviette. Vous pouvez facilement suivre l’entraînement suivant pendant la pause publicitaire.

 

  • Dips: appuyez vos mains derrière votre dos sur le canapé, en plaçant vos jambes devant vous, sur le sol. Abaissez le poids de votre corps en pliant les bras et remontez en position initiale, sans toucher le sol. Pouvez-vous réaliser cet exercice deux fois pendant une minute? Si oui, vos triceps se renforceront et feront bientôt concurrence à vos biceps, si jamais vous décidez de sauter l’exercice suivant.

 

  • Pompes: étendez la serviette devant vous sur le sol et réalisez autant de pompes que possible pendant la publicité. Répétez l’exercice une seconde fois. Si vous souhaitez accroître le niveau de difficulté, vous pouvez placer vos pieds sur le canapé.

 

  • Flexion du tronc: un autre grand classique parmi les exercices de musculation avec le poids du corps. Pour la variante à effectuer devant la télévision, veillez, en vous asseyant, à ce que seuls vos fessiers reposent sur le canapé rembourré. Ensuite, levez les jambes en les gardant serrées et ramenez les genoux vers vous. Le dos doit toujours rester droit.

 

  • Entraînement du dos: pour le dernier exercice, vous reprenez la même position de départ que pour les pompes. Posez ensuite votre ventre sur la serviette, placez vos mains derrière votre tête et levez en même temps les bras et les jambes. Répétez ce mouvement deux fois pendant une minute, en veillant à maintenir une bonne tension du corps. Vous renforcez ainsi la musculature de votre dos et prévenez les douleurs dorsales incommodantes que peut causer la flexion du tronc.

Tableau de fitness

myPoints
par jour
Nombre de calories brûlées* Abonnment Netflix
combiné à un programme de fitness
Wii-Sports Entraînement pour pauses publicitaires
Bronze
(164 points)
200
(comme une barre de chocolat)
25
minutes
Au moins 40 minutes 25
minutes
Argent
(230 points)
450
(comme une portion de frites)
55
minutes
Au moins 85 minutes 55
minutes
Or
(329 points)
750
(comme une pizza Margherita)
95
minutes
Au moins 140 minutes 95
minutes

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'