Faire un pied de nez à la grippe

C’est une qualité qu’il faut au moins lui reconnaître: sa fiabilité. Chaque hiver, la grippe nous rend visite pour quelques jours voire quelques semaines. Mais cela n’est pas une fatalité. En suivant nos conseils, vous ferez un pied de nez à l’épidémie de grippe.

Un refroidissement bénin débute souvent par une irritation de la gorge, suivie par de la toux et des éternuements. Ces symptômes sont certes désagréables, mais disparaissent rapidement. Dans le cas d'une grippe, les symptômes sont similaires, mais beaucoup plus intenses et s’accompagnent d’une fièvre élevée. Une véritable grippe peut par ailleurs entraîner des complications, telles qu’une pneumonie. Mais pas de panique, il est possible de la prévenir. Et si vous deviez malgré tout attraper la grippe, suivez nos conseils pour vous rétablir rapidement.

Voici comment échapper à l’épidémie de grippe

  • Se laver les mains est le b.a.-ba. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, pendant 20 secondes, avec de l’eau chaude et du savon. En particulier après chaque passage aux toilettes, après avoir touché des poignées de portes et après chaque trajet en tram, bus ou train.
  • Boire chaque jour une tasse de thé au gingembre. Pour renforcer votre système immunitaire, buvez chaque matin un thé au gingembre frais, avec du miel et le jus d’un demi-citron. Cela stimulera votre vitalité et renforcera vos défenses immunitaires. Vous trouverez la recette ici.
  • Prendre l’air. Se balader au grand air fait du bien, même en hiver.
  • Nettoyer son smartphone et son clavier. Les écrans tactiles et les claviers sont de véritables nids à bactéries. Il est judicieux de les nettoyer régulièrement.
  • Adopter une alimentation saine et riche en vitamines. Les légumes cuits à la vapeur et les jus fraîchement pressés sont délicieux et fournissent au corps les nutriments et vitamines dont il a besoin.

La grippe a gagné la bataille? Voici comment retrouver rapidement la forme!

maison une fois la fièvre retombée, jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau en forme.

  • Boire beaucoup d’eau et de tisanes.
    Le corps a maintenant besoin de beaucoup de liquides. L’eau et les tisanes aux herbes sont un bon choix. Le thé au gingembre avec du miel et du citron, mentionné précédemment, vous permettra aussi de vous sentir mieux.
  • Tousser/éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude.
    Jetez ensuite le mouchoir à la poubelle et lavez-vous soigneusement les mains.
  • Dormir.
    Le corps a maintenant besoin de suffisamment de calme et de repos. L’idéal est de rester dans son lit chaud et douillet.
  • Prendre un bain chaud.
    Un bain chaud anti-refroidissement (p. ex. avec des huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe poivrée) peut soulager les courbatures et dégager les voies respiratoires. Important: ne restez pas trop longtemps dans la baignoire, 10 à 15 minutes sont optimales.

A propos de
Kristian Fankhauser

Depuis 2016, je travaille comme gestionnaire Traitements ambulatoires chez Visana. En plus de cette activité, je suis propriétaire de la start-up «MyFitMap», dans le cadre de laquelle je peux également mettre pleinement à profit les connaissances que j’ai acquises dans mes précédentes activités, comme droguiste et coach sportif. Une alimentation saine et la pratique d'activités physiques font partie intégrante de mon quotidien.