Nadine Hirschi / 12.04.2019

Les cas de rougeole augmentent

Depuis le début de l’année, 100 cas de rougeole ont été signalés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comparé à l’année dernière, il s’agit de 6,5 fois plus de cas, pour une même période.

La rougeole est une maladie infectieuse, transmise par des virus. Elle peut survenir à tout âge, mais concerne surtout les enfants. En général, la rougeole se déroule en deux phases: entre la contamination et le moment où la maladie se déclare, il s'écoule une période d'environ une à deux semaines. La première poussée se caractérise par des symptômes semblables à ceux de la grippe et ce n'est que quelques jours plus tard que l’éruption typique apparaît. Ensuite, la fièvre remonte souvent encore une fois. L’éruption s’étend des oreilles au cou, puis sur tout le visage. En l’espace de deux jours, elle atteint le torse, les bras et les jambes. L’eczéma reste environ une semaine et le ou la malade guérit rapidement, dans les cas sans complication. Toutefois, la rougeole n’est pas inoffensive et peut donner lieu à des complications qui mettent la vie en danger, telles qu’une pneumonie (1 à 6% des cas) ou une méningite (0.1%).

La rougeole est une des maladies les plus contagieuses

La rougeole est très contagieuse. Elle est transmise par les gouttes présentes dans une pièce, suite à un éternuement, une toux ou même émises en parlant. Une contamination par un contact direct avec des sécrétions corporelles de la personne malade est également possible. Les parents devraient donc s’informer pour savoir si des cas de rougeole ont été déclarés dans les garderies ou les écoles de leurs enfants. En même temps, il est conseillé de protéger ces derniers en les vaccinant. Pour que la protection dure toute la vie, la vaccination se fait en deux doses: la première dose est administrée à l’âge de neuf mois et la deuxième à douze mois. Un vaccin de rappel est possible à tout âge et est recommandé à tous ceux et celles nés après 1963, qui n’ont reçu qu’une seule dose, ou pas de dose du tout, étant enfant.

Prudence lors de voyages en avion

Les cas de rougeole sont nombreux à l’étranger, surtout dans les pays en voie de développement. Comme il existe un risque d’infection dans certains pays, il convient de s’informer avant le voyage et, le cas échéant, de faire un vaccin.

Une nouvelle épidémie?

Depuis le début de l’année, 100 cas de rougeole ont été signalés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comparé à l’année dernière, il s’agit de 6,5 fois plus de cas. Afin d’éliminer la rougeole, en Suisse, il faut qu’au moins 95% des enfants et tous les adultes nés après 1963 soient vaccinés avec deux doses. La dernière grande épidémie a eu lieu en 1997, avec 6400 cas, tandis qu'en 2007 le seuil des 1000 cas a été dépassé pour la dernière fois.

Etes-vous déjà vacciné/e contre la rougeole? Vérifiez dans le carnet de vaccination.

A propos de
Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.