Nadine Hirschi / 04.03.2019

Les joies du carnaval, pour petits et grands

Les enfants aiment le carnaval. Et encore plus quand ils peuvent faire leur propre masque. Nous vous montrons comment procéder.

En tant qu’originaire de Cologne, j’adore le carnaval. J’ai grandi avec la cinquième saison et, enfant, j’aimais me déguiser. Et cela n’a pas changé. Je me rappelle bien comment nous fabriquions nos propres costumes, déjà au jardin d’enfants, avant d’aller admirer la procession dans le Veedl (mot colonais pour «quartier»), en essayant d’attraper au vol les sucreries.

Puisque cette saison est liée pour moi à autant de bons souvenirs, je suis impatiente de fabriquer son premier costume avec mon enfant. Il a demandé un ours. Et pour ne pas mettre sa patience à trop rude épreuve (il n'a que deux ans), j’ai cherché des idées sur Internet.

 

Ce dont vous avez besoin:

  • assiettes en carton
  • papier de différentes couleurs
  • peinture de bricolage de différentes couleurs
  • feutres
  • élastiques pour masques
  • pour les princesses: paillettes, perles, plumes
  • ciseaux, colle, scotch, pinceaux et une vieille chemise de papa pour nos petits auxiliaires
  • petit conseil: les rubans adhésifs de masquage permettent d’obtenir des effets fabuleux.

Et voici comment faire:

  1. En premier lieu, sécuriser l’endroit. Je couvre la table avec une toile cirée, pose un plastique sur le sol et mets la chemise de papa à mon fils. Nous voici prêts.
  2. Pour commencer, nous peignons la partie inférieure de l’assiette en brun et la laissons bien sécher. Vous pouvez ensuite couper l’assiette en deux. Si vos enfants sont déjà assez grands, ils peuvent le faire eux-mêmes, avec leurs ciseaux pour enfants.
  3. Ensuite, posez le bouchon d’une bouteille en PET sur les demi-assiettes pour marquer les trous destinés aux yeux. La maman ou le papa peut le faire, idéalement avec un ciseau pour ongles.
  4. Ensuite, les oreilles sont dessinées sur le papier et découpées. Les parties brun clair des oreilles sont plus petites que les brun foncé.
  5. La partie intérieure de l’oreille est ensuite collée sur la partie extérieure. Lorsque les oreilles sont sèches, vous pouvez les coller sur les assiettes. Eventuellement, il faudra les renforcer avec un peu de scotch.
  6. Passons maintenant au nez. Nous utilisons encore une fois le bouchon de la bouteille en PET. Dessinez le cercle sur le papier puis découpez-le ensemble. Dessinez ensuite un triangle sur le cercle (voir image). Dès qu’il est sec, collez le nez entre les yeux, sur la demi-assiette. L’ours est prêt!
  7. Afin que le masque tienne bien, je conseille de faire un petit trou sur les bords droit et gauche de la demi-assiette, avec un perforeur. L’élastique doit être adapté au diamètre de la tête de votre enfant. Le masque est prêt!

A propos de
Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.