Nadine Hirschi | 21.01.2019

Les joies du ski en toute sécurité

Faire du ski signifie, pour petits et grands, profiter des joies de la neige. Afin que la journée ne se termine pas chez le médecin, il est essentiel de bien s’équiper et se préparer. En respectant quelques principes fondamentaux, vous pouvez réduire le risque d’accident.

Se dépenser au grand air est bon pour la santé et synonyme de plaisir. D’autant plus lorsque les montagnes se transforment en immenses domaines skiables et aires de jeu. Lorsque nous pratiquons le ski ou le snowboard, les poussées d’adrénaline nous font rapidement oublier que nous faisons du sport. Nos muscles sont pourtant très sollicités, en particulier les jambes. Comme tous les types de sport, la pratique du ski présente un risque de blessure. Chaque année, plus de 50 000 adeptes des sports d’hiver subissent un accident sur les pistes suisses. Mais cela n’est pas une fatalité: en respectant quelques règles de base, vous profiterez en toute sécurité des joies de la neige.

Le bon équipement sur les pistes!

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui dévalent les pistes sans casque de sports de neige. Non seulement les enfants et les adolescents/es, mais aussi de nombreux adultes portent un casque. Et ce, pour une bonne raison: selon un rapport du Bureau de prévention des accidents (bpa), 16% des accidents de ski touchent la tête. Choisissez un modèle de casque parfaitement ajusté, afin qu’il assure une protection optimale et tienne bien chaud. Pour la pratique du snowboard en particulier, il est judicieux de porter en plus des gants avec protège-poignets et éventuellement une protection dorsale. Par ailleurs, certains pantalons de snowboard sont dotés d’un rembourrage supplémentaire pour amortir les chutes. Nous vous recommandons de vous faire conseiller dans un magasin spécialisé.

Ne pas oublier l’échauffement

Le ski et le snowboard sont des sports éprouvants, qui sollicitent principalement les jambes. Celles et ceux qui s'entraînent au préalable à la maison permettent à leur corps d'être en pleine forme pour les pistes et se prémunissent contre les courbatures. Une fois dans les montagnes, vous devez bien vous échauffer avant la première descente. Quelques «jumping jacks» suffiront à vous réchauffer rapidement et vous serez alors prêts à dévaler les pistes!

Skier en toute sécurité: donner le bon exemple

Les enfants imitent tout ce que font leurs parents. Il en va de même pour le ski. Lorsque maman et papa dévalent les pentes à toute vitesse, les jeunes pousses veulent en faire de même. Même si les petits casse-cous sont déjà à l’aise sur leurs skis, ils ne peuvent pas encore évaluer correctement les dangers. Pour la sécurité des enfants, vous devez adapter votre vitesse, anticiper les risques et éviter les pistes à bosses. Bon à savoir: de nombreux domaines de sports d’hiver proposent des «jardins de neige», où vous pouvez vous exercer avec les enfants, dans un cadre sécurisé

Concours: gagner des vacances de ski

Envie d’activités sur neige? Participez à notre concours. Nous tirons au sort une semaine de vacances de ski pour une famille.

 

Composition du prix principal du concours:

  • une semaine de vacances de ski pour une famille (deux enfants et deux adultes)
  • sept nuitées au village de vacances Reka Wildhaus
  • un forfait de ski hebdomadaire pour toute la famille
  • valable jusqu’à la fin de la saison hivernale 2019/2020 (31 mars 2020)

Informations sur l'auteur

Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.