Les pollens sont de sortie

Yeux qui pleurent et démangent, éternuements en série et nez bouché: tels sont les symptômes typiques d’une allergie aux pollens. Les conseils et astuces ci-après vous aideront si vous souffrez de rhume des foins.

Bien que les pollens ne volent qu’au printemps, on peut se préparer à la saison du rhume des foins dès le début de l’année, par exemple en débutant une désensibilisation biologique. Cette méthode consiste à exposer le corps, sur plusieurs semaines, à des pollens de graminées, d’arbres et d’arbustes, sous une forme atténuée, afin de renforcer le système immunitaire.

Comment soulager les symptômes pendant la phase aiguë?

Méthodes de médecine naturelle

Spagyrie

Dans la phase aiguë, les «préparations spagyriques» sont très appréciées. La rudbeckie rouge (Echinacea purpurea), la pétasite (Petasites hybridus), la molène (Verbascum densiflorum) et l’oignon (Allium cepa) ont une action anti-allergique et apaisante. L’utilisation de pois de cœur (Cardiospermum) est par ailleurs recommandée; il s’agit d’un remède fréquemment employé contre les allergies.

Euphraise

L’euphraise, appliquée sous forme de gouttes oculaires, est efficace pour soulager les yeux qui pleurent.

Sels de Schüssler

Les sels de Schüssler sont également très populaires. Contre le rhume des foins, il convient de choisir les numéros 3, 8 et 24.

Conseils et astuces pour les allergiques aux pollens

  • Outre l’utilisation de remèdes naturels, il est recommandé de se rincer le nez plusieurs fois par jour avec une solution d’eau salée. Se laver fréquemment les mains et quotidiennement les cheveux peut aussi soulager les symptômes.
  • A l’extérieur, des lunettes de soleil protègent les yeux des pollens. Durant cette période, mieux vaut toutefois éviter les longues promenades à travers champs et prairies.
  • Veillez à garder les fenêtres fermées durant la nuit. Aérez brièvement votre logement ou votre bureau uniquement tôt le matin, lorsque la concentration en pollens est plus faible.
  • Des filtres à pollens spéciaux pour fenêtres et portes peuvent retenir plus de 80% des grains de pollens, tout en vous protégeant des moustiques et mouches.
  • Si vous roulez en voiture, il est important de garder les vitres fermées pendant les trajets, afin d’éviter que les pollens ne pénètrent à l’intérieur du véhicule.
  • Il est par ailleurs conseillé de changer régulièrement le linge de lit, car ce dernier peut retenir beaucoup de pollens.
  • Enfin, ne laissez pas vos vêtements sécher à l’air libre, car les pollens se déposent facilement dans le linge propre.

À propos
Kristian Fankhauser

Depuis 2016, je travaille comme gestionnaire Traitements ambulatoires chez Visana. En plus de cette activité, je suis propriétaire de la start-up «MyFitMap», dans le cadre de laquelle je peux également mettre pleinement à profit les connaissances que j’ai acquises dans mes précédentes activités, comme droguiste et coach sportif. Une alimentation saine et la pratique d'activités physiques font partie intégrante de mon quotidien.

Commentaires Règles du blog'