Melanie Schmid / 14.03.2019

Lumière et couleur pour l’âme

Des journées de grisaille, une lumière terne et de longues nuits ne favorisent pas la bonne humeur. Comment faire naître des émotions printanières à la maison, avec peu de choses? Voici quelques astuces.

Théoriquement, nous pourrions nous envoler vers des contrées plus chaudes et y passer l’hiver. Mais cela demanderait pas mal de compromis. En effet, il faudrait sous-louer l’appartement, sortir les enfants de l’école, quitter son travail... Ce qui n'est pas si simple. Donc, afin que vous passiez quand même bien le cap de la saison froide, nous avons préparé quelques conseils qui demandent peu d’effort et peu d’argent.

Sortez prendre l’air

La lumière du jour est très importante pour notre humeur, parce qu’elle stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Une réunion qui tourne au conflit? Votre collègue ne cesse de ronchonner toute la matinée? Alors sortez vite prendre l’air! Une courte promenade durant la pause de midi vous changera les idées et, en passant, vous ferez le plein de lumière du jour, un bien précieux. Que le soleil brille ou pas n’a pas d’importance.

La lumière du soleil à domicile

Quand il pleut des cordes et que la météo nous empêche de faire notre promenade quotidienne, une lampe à lumière du jour peut être utile. Ces lampes simulent la lumière du soleil et améliorent notre humeur. Que ce soit pendant le petit-déjeuner, sur le bureau ou le soir sur le canapé, ces lampes peuvent être installées presque n’importe où. Si vous l’allumez régulièrement pendant 20 à 30 minutes par jour, vous vous sentirez plus en équilibre, avec davantage de vitalité.

Lumières!

La lumière du jour n'est pas la seule qui favorise la bonne humeur. A la maison aussi, nous pouvons créer une atmosphère de bien-être, avec de la lumière et des couleurs. Veillez à avoir diverses sources de lumière pour l’éclairage. La lumière d’ambiance est la plus importante, pour notre bien-être. Les lampes de table, les lanternes ou les lampadaires s’y prêtent tout particulièrement.

La gaieté par la couleur

Afin de mettre un peu de couleur, vous n’avez pas forcément besoin d’un mur multicolore ou d’un canapé rouge écarlate. Des accessoires colorés feront tout aussi bien l’affaire. Des coussins, des linges, des vases, des tapis ou des verres à brosses à dents colorés sont autant d’éléments qui peuvent créer une ambiance de printemps dans votre maison. Le jaune favorise la bonne humeur et renforce les nerfs. Le vert calme et favorise la concentration: la couleur idéale pour le bureau. La couleur orange motive et stimule la créativité. Et pour celles et ceux qui ont du mal à se lever le matin: l’orange facilite le réveil. Pas envie de cuisiner? Un mur rouge dans la cuisine stimule l’appétit et renforce la confiance en soi.

Les aliments du bonheur

Et à ce propos, il existe aussi des aliments «bonne humeur»: le chocolat nous rend heureux, ce n’est plus un secret. Mais il doit être noir, avec une forte teneur en cacao. Stimulant l’activité cérébrale, il augmente le taux de sérotonine dans le cerveau et dans l’intestin. Une tasse de thé vert aide aussi à améliorer l’humeur, en raison de l’acide aminé L-théanine qu’il contient. Il augmente le taux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. En matière d’épices, le curcuma est en tête de liste. Son principe actif, la curcumine, est considérée comme un anti-dépresseur naturel.

À propos
Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Commentaires Règles du blog'