Nadine Hirschi / 29.04.2019

Un lumbago est si vite arrivé

Des muscles tendus ou un mouvement brusque peuvent déclencher un lumbago, plus communément appelé tour de reins. Pour s’en prémunir, il est recommandé de pratiquer quelques exercices simples, afin de garder un dos sain.

Commençons par la mauvaise nouvelle: un lumbago peut survenir à tout moment, que ce soit en faisant du sport, du jardinage ou durant les activités quotidiennes; il provoque une douleur soudaine dans le bas du dos. Parfois, il suffit d’un mouvement brusque. Le lumbago est plus communément appelé tour de reins, bien que l’organe rénal proprement dit ne soit aucunement affecté. Il s’agit en réalité d’une contracture du dos, généralement liée à une faiblesse musculaire. En raison de l'activité prolongée en position assise, de nombreuses personnes présentent une musculature dorsale raccourcie et affaiblie. La bonne nouvelle: il est possible de renforcer les muscles, et ce, à tout âge.

Prévenir le lumbago grâce à l’entraînement du dos

Vous n’êtes pas féru/e de sport? Aucun problème. Cinq minutes par jour suffisent pour un effet préventif. Doris Hofer, notre Squatgirl, vous montre quelques exercices simples, mais efficaces, pour renforcer les muscles. Cet entraînement sollicite non seulement la musculature du dos, mais aussi les abdominaux. En effet, des muscles abdominaux trop courts favorisent une position cambrée, qui peut aussi causer des douleurs dans le bas du dos. Des abdominaux solides jouent donc un rôle important dans la prévention des maux de dos. Outre des exercices ciblés pour le dos, certains types de sports tels que le yoga, qui étire et renforce l’ensemble du corps, sont également utiles.

Conseils pour soulager les douleurs

Rester en mouvement:
Auparavant, le repos au lit était le plus souvent recommandé en cas de maux de dos . Il fallait veiller à ne pas trop bouger. Aujourd’hui, on conseille l’inverse: rester en mouvement, autant que possible. En se ménageant par peur des douleurs, on peut provoquer un effet exactement contraire à celui escompté. Dans le pire des cas, la tension dans les lombaires peut même se renforcer. Évidemment, passer de 0 à 100 n’est pas une bonne idée. Essayez d’abord une courte marche à pied. Marcher stimule la circulation sanguine et détend les muscles contractés.

 

S’habiller chaudement:
La chaleur apporte un soulagement rapide. Un patch chauffant ou la visite de bains thermaux peuvent améliorer le bien-être.

 

Physiothérapie:
En cas de douleurs aiguës, la physiothérapie est recommandée. Par des exercices ciblés, elle permet de soulager les tensions musculaires et les douleurs.

 

Chiropractie:

en particulier si vous souffrez de lumbagos récurrents, nous vous conseillons de consulter un/e chiropraticien/ne, qui pourra poser un diagnostic sur vos douleurs. En cas de besoin, il/elle peut vous soulager par des manipulations douces et vous donner de précieux conseils en matière de prévention.

Lumbago ou hernie discale?

Un lumbago déclenche des douleurs si intenses que la personne concernée peut difficilement se lever. Beaucoup craignent alors une hernie discale. Les douleurs lombaires lancinantes sont toutefois typiques d’un lumbago, qui est certes pénible, mais généralement bénin. Contactez un médecin ou un/e chiropraticien/ne si vous ressentez des engourdissements ou des symptômes de paralysie, ou si la douleur irradie jusque dans les jambes.

À propos
Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.

Commentaires Règles du blog'