Passer l’hiver sans grippe

Un mode de vie sain suffit-il à vous protéger de la grippe saisonnière qui s’apprête à frapper? La réponse est: cela dépend de l’agressivité de la prochaine épidémie, de l’efficacité de votre système immunitaire et de l’état de santé de votre entourage.

Une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, peu de stress ainsi qu’une activité physique régulière contribuent à réduire la susceptibilité aux virus. Je m’efforce chaque jour de passer au moins 20 à 30 minutes en plein air avec mes deux enfants, par tous les temps. L’air frais fait du bien, détend, favorise une meilleure qualité de sommeil et renforce le système immunitaire de manière naturelle.

La grippe est dangereuse

Personne n’a envie de se retrouver alité/e avec de la fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête et de gorge ainsi qu’une toux et un rhume, à cause de la grippe saisonnière. La convalescence nécessite non seulement quelques jours, mais elle peut même s’étendre sur plusieurs semaines.

 

Contrairement à un refroidissement viral courant, la grippe peut par ailleurs entraîner de nombreuses complications, qui représentent un danger pour notre santé et conduisent à des frais de médecin et d’hôpital excessifs ainsi qu’à de nombreuses absences au travail. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a calculé que la grippe saisonnière occasionne chaque année plusieurs centaines de milliers de consultations médicales et plusieurs milliers d’hospitalisations.

Voici comment s’en prémunir

Outre un mode de vie sain, le vaccin contre la grippe, simple et économique, pourrait représenter une possibilité supplémentaire de minimiser le risque de maladie et de complications. C’est une décision qui appartient à chacune et chacun. Un vaccin offre toutefois une protection non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre entourage. En fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes qui vous entourent ainsi que du travail qu’elles exercent, il peut être judicieux de vous faire vacciner contre la grippe.

Vaccination possible aussi en pharmacie

Il n’est pas impérativement nécessaire de se rendre chez le médecin pour une vaccination contre la grippe. Depuis quelques années, vous pouvez également vous faire vacciner en pharmacie, dans presque toute la Suisse. L’autorisation de vaccination est octroyée par les cantons. Sur vaccinationenpharmacie.ch, vous pouvez voir la liste des pharmacies qui effectuent les vaccins contre la grippe.

 

La Journée nationale de vaccination contre la grippe des médecins de famille et des pédiatres, organisée en coopération avec les pharmaciennes et pharmaciens, a cette année lieu le vendredi 8 novembre 2019. Ce jour-là, toutes les personnes intéressées peuvent se faire vacciner sans rendez-vous, pour un forfait de 30 francs. Plus d’informations sous "Se vacciner contre la grippe".

 

Sur "Se vacciner contre le grippe", l’OFSP a rassemblé des informations utiles sur le thème de la grippe saisonnière. Consultez-les pour prendre une décision mieux éclairée quant à une vaccination contre la grippe.

Du 1er octobre 2019 au 31 janvier 2020, Visana soutient la campagne de vaccination contre la grippe de pharmaSuisse, l’association faîtière des pharmacies suisses, en allouant un forfait de 30 francs par vaccin contre la grippe effectué en pharmacie, aux personnes disposant d’une assurance complémentaire des frais de guérison. Il n’est pas nécessaire de convenir d’un rendez-vous au préalable. Si vous pensez donc qu’une vaccination contre la grippe serait judicieuse dans votre cas, consultez le site www.vaccinationenpharmacie.ch pour trouver la pharmacie autorisée à vacciner la plus proche de chez vous, emportez votre carte d’assurance et rendez-vous spontanément dans la pharmacie en question!

 

Dans le cadre d’un entretien de conseil, les pharmacies clarifient avec vous si elles peuvent vous vacciner contre la grippe. Si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement médical régulier, vous devriez vous adresser à votre médecin.

 

L’année passée, Visana a déjà pris part à la campagne de vaccination contre la grippe. Plusieurs centaines de personnes ayant conclu une assurance complémentaire auprès de Visana ont tiré parti de l’offre et se sont fait vacciner en pharmacie.

À propos
Manuela Burkhalter Gasser

En charge de l’achat de prestations chez Visana, je négocie des conventions avec les partenaires de prestations, permettant aux personnes assurées d’économiser des frais de santé. J’apprécie l’échange avec les différents acteurs du système de santé et le défi consistant à atteindre des objectifs ensemble. Dans le domaine privé, j’apprécie également la diversité: en tant que mère de deux enfants actifs, en pratiquant des activités dans la nature, ainsi qu’en cuisinant et en mangeant.

Commentaires Règles du blog'