Ana Ilak Fernandes / 06.11.2019

Pourquoi il est judicieux de se faire vacciner contre les tiques

La vaccination contre les tiques protège d’une infection par le virus FSME. Elle est recommandée à toutes les personnes à partir de six ans, qui résident dans une zone à risque.

Le thème de la vaccination est controversé et fait régulièrement l’objet de discussions. Certains vaccins sont toutefois explicitement recommandés par les médecins. L’un d’eux est le vaccin contre les tiques, également connu sous le nom de vaccin contre l’encéphalite à tiques (FSME). Mais pourquoi devrait-on se faire vacciner contre les tiques? Les tiques peuvent transmettre à l’être humain différents agents pathogènes, responsables de maladies. Les deux principales sont la borréliose et l’encéphalite à tiques, également appelée méningo-encéphalite verno-estivale (FSME en allemand ou MEVE en français). La borréliose est causée par une bactérie, la FSME, par un virus. Tandis que la borréliose peut être traitée par antibiotiques, il n’existe aucun traitement spécifique pour la FSME, seulement une vaccination préventive. L’infection par le virus FSME pouvant entraîner une méningite ou une encéphalite, l’Office fédéral de la santé estime qu’il est très judicieux de se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques.

Le moment idéal pour se faire vacciner

La vaccination contre la FSME est recommandée à tous les adultes et les enfants à partir de six ans, qui résident dans une zone à risque ou y séjournent temporairement. L’ensemble du territoire suisse fait partie des zones à risque, à l'exception des cantons de Genève et du Tessin. Comme les tiques sont particulièrement actives au printemps, en été et à l’automne, il est judicieux de se faire vacciner en hiver. Pour une immunisation totale, trois doses de vaccin sont nécessaires: les deux premières injections sont administrées à un mois d’intervalle. On est ensuite bien protégé pour un temps limité. La troisième injection a lieu cinq à douze mois après la deuxième dose et garantit une protection fiable pour de nombreuses années. Une fois la vaccination terminée, c’est-à-dire une fois les trois doses administrées, un rappel est nécessaire après dix ans.

Bonne tolérance, peu d’effets secondaires

La vaccination est très bien tolérée. Environ un tiers des personnes développent des rougeurs, des petits gonflements ou des douleurs au niveau de la piqûre. Ces réactions disparaissent après un à deux jours. Dans des cas rares, certaines personnes peuvent temporairement souffrir de maux de tête, de nausée et de fatigue. 

 

Dans la deuxième partie, vous découvrirez comment distinguer les symptômes de la borréliose et de l’encéphalite à tiques.

Was bezahlt Visana?

Si vous souhaitez vous faire vacciner par votre médecin, Visana prend en charge les coûts dans le cadre de l’assurance de base, déduction faite de la franchise et de la quote-part, pour autant que vous résidiez ou séjourniez temporairement dans une zone où le vaccin est recommandé (tous les cantons à l’exception de celui de Genève et du Tessin). Si vous préférez vous faire vacciner en pharmacie, vous avez pour cela besoin d’une ordonnance médicale, afin que les coûts soient remboursés au titre de l’assurance complémentaire Traitements ambulatoires (90% à concurrence du montant maximal convenu contractuellement). Si la vaccination est recommandée pour des raisons professionnelles (p. ex. gardes forestiers), elle est à la charge de l’employeur.

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Commentaires Règles du blog'