Patrizia Catucci / 06.03.2020

Renforcer le système immunitaire avec l’ayurvéda

L’ayurvéda est l’art de guérison complet le plus ancien de l’humanité et vient d’Inde. Selon son enseignement, les problèmes de santé surviennent lorsque le corps, l’esprit et l’âme sont en déséquilibre.

En plus de massages, de rituels de purification et d’exercices physiques comme le yoga, l’alimentation est un élément central du mode de vie ayurvédique. Ensemble, tous ces éléments permettent de garder des fonctions corporelles importantes, telles que le métabolisme, la digestion et les tissus, en équilibre et, ainsi, de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies.

Fondements du principe ayurvédique

Au centre de l’ayurvéda, on trouve le concept des trois doshas (énergies vitales). Ce concept explique comment les cinq éléments dont est constitué le corps et qui le maintiennent sont guidés par trois principes.

 

  • Vata = air et éther (espace)
  • Pitta = feu et eau
  • Kapha = terre et eau

 

Chacun et chacune d’entre nous dispose des trois doshas, mais à des degrés différents. Lorsqu’un de ces trois principes devient trop fort ou trop faible, une tendance à la maladie apparaît.

Les règles de base de l’alimentation ayurvédique

L’ayurvéda travaille sur la base de l’état individuel d’une personne, sur la base duquel des aliments, thés, herbes et épices sont recommandés, tandis que d'autres devraient être évités.

 

La règle de comportement principale de l’alimentation ayurvédique: entre tous les repas principaux, faire une pause d’au moins quatre heures. Les aliments devraient être digérés, avant que de nouveaux soient consommés.

 

La majeure partie de l’alimentation est cuite. Uniquement à midi, les aliments crus sont autorisés. Le soir, il est conseillé de prendre des repas légers et chauds, comme les soupes, les ragoûts, le riz avec des légumes ou des pâtes et de renoncer totalement aux crudités.

Article de blog Jeûne intermittent

Conseils ayurvédiques que vous pouvez appliquer immédiatement:

  1. Mangez régulièrement, de petites quantités et en fonction du moment de la journée.
  2. Ainsi, le matin, buvez un verre d’eau chaude avec un peu de citron et de miel.
  3. Pour assaisonner, utilisez des épices ayurvédiques, telles que le curcuma, le cumin, le garam, le masala, le piment ou le gingembre, qui stimulent la digestion.
  4. Ne cuisinez qu'avec de la graisse de beurre pure (le ghee).
  5. Le soir, évitez les crudités (fruits aussi), le fromage et la viande.

 

Vous avons-nous donné envie d'essayer quelque chose d’ayurvédique? Nous avons choisi pour vous une recette délicieuse.

Golden Milk / latte au curcuma

La couleur de ce lait doré est due au jaune doré des épices qu’il contient. Cette boisson saine se boit de préférence en hiver. Elle stimule la digestion de tous les types d’ayurveda et élimine les toxines.  

 

  • 1 tasse de lait d’amande ou de soja
  • 1 cc de pâte de curcuma
  • Selon vos goûts, ajoutez ½ cc de filaments de safran et de cardamome
  • Un peu d’huile de coco vierge bio
  • Sirop d’érable, miel ou poivre, selon vos goûts

 

Préparation:

  1. Mélangez tous les ingrédients, excepté l’huile, dans une casserole.
  2. Faites bouillir, tout en remuant constamment.
  3. Diluez éventuellement le mélange avec de l’eau.
  4. Il ne vous reste plus qu’à verser la boisson dans une tasse et à y incorporer l’huile de coco: bonne dégustation!

«Mangez plus souvent avec de la joie dans le coeur quelque chose de (soi disant) malsain, plutôt que quelque chose de (soi disant) sain, toujours à contre coeur» (Dr György Irmey)

Bon à savoir

Au cas où vous avez conclu chez nous l'assurance complémentaire Médecine complémentaire, Visana prend en charge jusqu’à 90% des coûts des formes de traitement alternatives, tels que l’ayurvéda et la médecine chinoise.

Pas d'assurance complémentaire Médecine complémentaire?

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'