Patrizia Catucci / 08.06.2020

Améliorer son atmosphère

L’atmosphère de la pièce influence la performance et le bien-être. Etant donné que nous passons en moyenne 90% de notre vie dans des espaces fermés, nous devrions veiller à avoir une atmosphère saine. Nos conseils simples vous permettront de l’améliorer très facilement.

Manque de productivité et de concentration, en proie au stress? Cela pourrait être dû au climat de la pièce. Un mauvais climat ambiant peut provoquer un inconfort, un manque de tonus, de la fatigue et même des difficultés respiratoires. Un air pur, contenant suffisamment d’oxygène et sans substances nuisibles à la santé (textiles de maison toxiques, tapis, pollution électromagnétique, fumée de cigarette, etc.), a un effet positif sur notre santé.

Il existe de nombreux petits gestes permettant d’améliorer la qualité de l'air ambiant. Certains d’entre eux sont très simples à appliquer:

  1. aérer correctement
  2. adapter la température de la pièce
  3. utiliser des produits de nettoyage non toxiques
  4. veiller à avoir des matériaux et meubles naturels, écologiques
  5. éviter la fumée
  6. plantes d’intérieur

1. Aérer correctement

Un air pur est la base d’un climat intérieur sain. Il faut donc avoir un bon équilibre entre la température et l’humidité. Si l'air de la pièce est trop sec ou trop humide, ce n'est pas sain. Un air sec provoque une sécheresse de la peau et des muqueuses. Le climat de votre intérieur est-il trop sec? Alors étendez idéalement de la lessive fraîchement lavée dans la chambre ou utilisez un humidificateur.

 

Si le taux d’humidité est trop élevé, cela peut également être mauvais pour la santé, car des moisissures peuvent se développer. Conseil en cas d’humidité: remplissez un petit bol de sel et placez-le à l’endroit humide. Le sel aspire l’humidité.

 

Un climat intérieur sain a un taux d’humidité de 40 à 60%. A partir de 70% d’humidité, des moisissures peuvent se former. C'est pourquoi il est préférable de ne pas placer les gros meubles trop proches des murs, afin qu’il n’y ait pas de moisissures qui se développent derrière.

 

Une aération régulière permet de transporter l’humidité à l'extérieur. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir portes et fenêtres au minimum 5 à 10 minutes trois fois par jour. Le mieux est de laisser circuler l’air en ouvrant entièrement les fenêtres et non de les incliner. Lorsqu’il fait très chaud et lourd à l'extérieur, aérer tôt le matin ou pendant la nuit.

2. Température de pièce optimale

Dans les pièces à vivre et les salles de bain, une température de 21 à 23° est idéale. Dans les chambres, l’idéal est une température de 18° au maximum: la température des chambres à coucher devrait toujours être inférieure, car la température du corps baisse durant le sommeil.

 

En été, éviter les rayons directs du soleil ou baisser les stores, pour éviter que la pièce ne chauffe trop.

3. Utiliser des produits de nettoyage naturels

Pour le bien de votre santé, du climat de votre intérieur et de l’environnement, optez pour des produits de nettoyage non toxiques tels que la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène ou le vinaigre.

 

Comment préparer son propre vinaigre de ménage (nettoyant à l’orange)

4. Des matériaux naturels/écologiques à la maison

Des substances toxiques se trouvent par exemple dans les vernis, couleurs, colles, encres d’impression, insecticides, moquettes et matériaux en bois. Veillez donc à choisir des meubles écologiques, des tapis naturels et des couleurs biocompatibles. Ils dégagent moins de substances nocives dans l’air. Essayez d’éliminer autant que possible les matériaux critiques.

5. Pas de fumée

Eviter si possible de fumer à l’intérieur. La fumée de cigarettes contient du formaldéhyde, qui est inhalé et nuit à la santé.

6. Plantes

L’efficacité des plantes d’intérieur a déjà été étudiée par la NASA. Les études ont montré que certaines plantes en pot pouvaient réduire de 90% la concentration de substances nocives dans les espaces intérieurs. Elles sont dirigées vers les racines de la plante, où elles sont ensuite transformées en substances inoffensives par des bactéries.

 

Certaines plantes réduisent également la pollution électromagnétique.

Plus les feuilles sont grandes, plus elles produisent d’oxygène. Les plantes suivantes sont vivement recommandées:

  • Le jasmin, idéal pour une meilleure qualité de sommeil
  • Le ficus réduit les substances nocives provenant des meubles et autres matériaux.
  • La fleur de lune purifie l’air.
  • La sansevière est un bon purificateur d’air et veille à un bon approvisionnement en oxygène.
  • L’orchidée élimine de façon fiable les substances nocives de l’air.
  • Le palmier kentia est un système de filtre à air idéal et produit de l’oxygène.
  • L’aloé vera convient bien pour la chambre à coucher: il produit de l’oxygène et filtre les substances nocives de l’air.
  • Le dragonnier convient particulièrement bien pour l’élimination du formaldéhyde. Il peut toutefois être toxique pour les enfants et les animaux.
  • Les liliacées: optimales pour la purification de l’air dans les appartements de personnes fumeuses comportant des substances nocives.
  • Le lierre fait partie des purificateurs d’air les plus efficaces et peut en outre réguler la température des pièces. Idéal pour la salle de bain
  • Le spathiphyllum élimine les substances nocives de l’air. Désavantage: la plante est toxique et les personnes allergiques y réagissent parfois.
  • Le chrysanthème est un excellent purificateur d’air. Désavantage: il peut être toxique pour les animaux.
  • La plante de papyrus convient très bien pour l’humidification des pièces, car elle a besoin de beaucoup d’eau.
  • Le palmier-bambou filtre également les substances nocives de l’air.

 

Choisissez une ou deux plantes par pièce.

Pour conclure

En plus de l’aération, de la température idéale et de la régulation de l’humidité, des parfums peuvent être utilisés pour créer une ambiance de bien-être. Chaque huile essentielle a un effet différent et contribue à neutraliser les bruits et à rafraîchir l'air.

 

Les bougies parfumées sont également très appréciées. Veillez, lorsque vous allumez des bougies, à ce qu’elles contiennent des composants naturels, car ceux-ci se diffusent dans l’air.

Abonnez-vous à la newsletter

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des conseils sur les thèmes de l'alimentation, du mouvement et de la santé? Alors inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la Newsletter de notre blog.

 

S'abonner à la newsletter

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'