Mujinga Kambundji et Christian Stucki testent des apps de fitness

La «Tournée de la santé» est le blog vidéo de Mujinga Kambundji et Christian Stucki. Ces deux athlètes de haut niveau y testeront de nouvelles tendances et anciennes leçons de sagesse autour de la santé, de l’entraînement et de l'alimentation. Dans le premier épisode, ils ont tous deux testé des apps de fitness.

Les apps de fitness sont-elles vraiment pratiques? Sont-elles faciles à utiliser et apportent-elle la motivation nécessaire pour un entraînement régulier? Le roi de la lutte Christian Stucki et la sprinteuse de classe mondiale Mujinga Kambundji répondent à ces questions.

Mujinga Kambundji et Christian Stucki testent des apps de fitness

Dans cet article du blog, vous trouverez des explications et informations complémentaires sur les apps d’entraînement les plus courantes que nous avons testées.

Celles et ceux qui souhaitent améliorer durablement leur condition physique devraient s’entraîner plusieurs fois par semaine. Nous nous sommes demandés combien de temps doit durer une séance et quelles apps de fitness seraient idéales pour tonifier efficacement l’ensemble du corps.

 

L’un des principaux obstacles en matière de fitness est souvent le manque de temps. C’est précisément aussi la raison du succès des apps de fitness, qui proposent des entraînements à la maison et des séances de sport de sept minutes.

Qu’est-ce qui distingue une app de qualité?

De nombreuses apps de fitness offrent une version de test ou de base gratuite et une version complète payante. Les coûts varient en fonction des plans d’entraînement et des fonctions supplémentaires.

 

Pour évaluer le niveau de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, les apps de qualité proposent un test de fitness initial. Chaque entraînement devrait se composer de trois parties: l’échauffement, une partie principale et la phase de récupération. Les exercices devraient être compréhensibles et être expliqués au moyen d’illustrations et/ou de vidéos. Exécuter les exercices de manière erronée peut en effet entraîner des blessures ou des déséquilibres.

Apps d’entraînement en sept minutes

S’entraîner chaque jour sept minutes et améliorer sa condition physique? Démarrer l’entraînement en appuyant sur un simple bouton, où que vous soyez? C’est la promesse de ces apps de fitness. Avec des plans d’entraînement personnalisés et sans équipement supplémentaire, l’utilisateur/trice doit pouvoir obtenir des résultats en sept minutes seulement.

 

Seven – 7 Minute Workout

 

Pendant les sept minutes, douze exercices d’entraînement par intervalles sont effectués, chacun pendant 30 secondes. La séance se déroule à une haute intensité et combine des éléments d’endurance et de force.

 

Dix secondes de pause sont prévues entre les exercices, de sorte que l’entraînement dure sept minutes au total. Les entraînements peuvent être adaptés aux besoins individuels. Différents entraînements gratuits avec instructions vidéo sont disponibles.

 

Bilan: une séance complète dure environ sept minutes, auxquelles s’ajoute encore un peu de temps pour l’échauffement et une brève phase de récupération. Comme les exercices peuvent être très difficiles lorsqu’ils sont effectués correctement, vous devriez impérativement échauffer vos muscles.

 

Le programme de fitness est exigeant et toutes les parties musculaires principales ainsi que le système cardiovasculaire sont mis à contribution. Du point de vue médical, les exercices sont adéquats; le programme étant toutefois très intense et les exercices devant impérativement être effectués correctement, nous les déconseillons aux personnes débutantes et plus âgées.

 

Pour brûler beaucoup de calories, des entraînements cardiovasculaires plus longs à intensité modérée représentent la variante idéale; les entraînements de sept minutes permettent toutefois d’intégrer quotidiennement davantage de mouvement et de faire un geste pour sa santé, avec un investissement faible en temps et en matériel. C’est dans tous les cas mieux que rien!

Apps de fitness pour des entraînements à la maison plus longs

Mincir, développer ses muscles, améliorer sa condition physique, le tout, sans centre de fitness. Les apps de fitness devraient proposer un entraînement varié, être agréables à utiliser et encourager les utilisateurs/trices à se dépasser. Des plans d’entraînement personnalisés, des conseils diététiques et des conseils de spécialistes doivent apporter de bons résultats, dans le confort de son salon.

 

Nike Training Club App

 

L’app de Nike est la seule app gratuite parmi celles testées et offre des plans d’entraînement individuels et flexibles, avec d’innombrables programmes et entraînements de fitness dans les domaines de la force, de l’endurance, du yoga et de la mobilité. Les séances durent entre 15 et 45 minutes et sont adaptées à tous les niveaux d’entraînement. Aussi bien les personnes débutantes que les adeptes exigeants d’entraînements professionnels (inspirés par des athlètes) y trouveront leur compte. L'app offre même des entraînements en famille et des conseils supplémentaires pour susciter l’enthousiasme des enfants pour le sport.

 

Bilan: l’app propose une offre très variée, qui permettra de ne jamais s’ennuyer. Toutes les séances d'entraînement sont conçues de manière professionnelle et peuvent aussi être très intenses. Il s’agit de la meilleure de ces apps; elle est gratuite, mais efficace. Avec les programmes d'exercices de yoga, l’app est également idéale pour améliorer sa force, son équilibre et sa flexibilité. Nous lui tirons donc notre chapeau!

 

Gymondo

 

Le grand studio de fitness en ligne Gymondo propose de nombreux entraînements, une école du dos et des recettes saines avec une liste de courses. Elle offre des entraînements sans équipement, mais aussi avec des haltères ou des ballons. Les exercices sont très variés et personnalisés.

 

Chaque sportive et chaque sportif y trouvera son bonheur: danse, HIIT, yoga, jambes-abdos-fessiers. Que vous n’ayez que 15 minutes à disposition ou que vous préfériez vous entraîner pendant une heure, l’app propose un éventail complet en matière de fitness.

 

Après un test gratuit, l'app est payante.

 

Bilan: pour certains programmes, il est nécessaire d’avoir des équipements, tels qu’un step, un Blackroll, des élastiques de fitness ou une «médecine ball». La plupart des entraînements sont courts (jusqu’à 30 minutes) et s’intègrent facilement dans le quotidien. On a toutefois peut-être le sentiment que trois séances de 20 minutes par semaine ne suffiront pas pour obtenir un corps de rêve en un mois et demi seulement. Certains exercices sont plutôt simplistes et les amateurs et amatrices de sport et de bodybuilding risquent de s’ennuyer un peu avec les entraînements Gymondo.

 

Freeletics Training Coach

 

Cette app promet un entraînement ultra-efficace avec le poids du corps. L’entraînement peut être adapté individuellement en fonction de votre calendrier, de votre niveau et de vos objectifs. L’app propose des entraînements en intérieur et en extérieur, durant de 5 à 45 minutes et convenant à tous les niveaux de fitness. Avec Freeletics, l’entraînement s'effectue avec le poids du corps. Il existe toutefois aussi la possibilité de réaliser les séances d’entraînement avec des poids, dans le studio de fitness de votre choix.

 

Choix de l’entraînement dans le domaine: HIIT, Bodyweight, Gym, Running. L’app offre également un coach mental et un vaste domaine dédié à la nutrition (Freeletics Nutrition).

 

L’app est payante.

 

Bilan: l’app Freeletics convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent optimiser durablement leur condition physique et leur santé et bénéficier en même temps de conseils diététiques et en matière d’entraînement et de mental. Les nombreux programmes donnent de la motivation. Malheureusement, il n’y a pas d’instructions audio expliquant précisément les exercices. Les personnes débutantes, en particulier, devraient donc prendre leur temps et veiller soigneusement à l’exécution correcte des exercices.

Pour toutes les apps, voici ce que nous vous conseillons: échauffez-vous, commencez lentement et veillez à exécuter correctement les exercices. Bon entraînement!


 

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Kambundji / Stucki

La «Tournée de la santé» est le blog vidéo de la sprinteuse de classe mondiale, Mujinga Kambundji, et du roi de la lutte, Christian Stucki. Depuis le début de l'année 2020, Mujinga et Christian font partie de l’équipe Visana. Les deux sportifs de l’année 2019 testent, dans le cadre de leur Vlog, de nouvelles tendances et d’anciennes leçons de sagesse autour de la santé, de l’entraînement et de l'alimentation. De plus, ils transmettent leurs connaissances approfondies en tant que sportifs et donnent des conseils issus de leurs entraînements et compétitions, qui peuvent être utiles à toutes et tous au quotidien.

Commentaires Règles du blog'