Stephan Fischer / 11.09.2020

La betterave

Avec sa chair rouge-violacée, la betterave fait non seulement de l'effet dans l’assiette, mais contient aussi de nombreux nutriments précieux, tels que le fer, l'acide folique et le potassium.

La betterave, ou betterave rouge, est un légume très riche en vitamines, qui fait figure de véritable super-aliment dans l’assiette, avec sa couleur rouge intense.

 

Elle est généralement consommée cuite, en salade, et présente un goût sucré et légèrement terreux. Cela n’a toutefois rien d’étonnant, car au niveau botanique, la betterave fait partie de la famille des amaranthaceae, au même titre que la betterave fourragère, la betterave sucrière et la bette.

Super-aliment local aux multiples talents

La variété rouge ou pourpre de la betterave est certes la plus fréquente, mais il existe également des variétés blanches, jaunes et même striées.

 

Ce légume local regorge de vitamines, minéraux et nutriments et fait partie des aliments les plus sains. Il apporte au corps des vitamines B1, B2, B6, de la vitamine C et de l’acide folique.

 

L’intense couleur rouge est due à la bétanine, qui a un effet antioxydant, anti-inflammatoire et détoxifiant. La bétanine n’est toutefois pas très résistante à la chaleur et disparaît progressivement lors de la cuisson. Privilégiez donc la consommation de la betterave crue, cuite à la vapeur 15 minutes tout au plus ou rôtie pendant une heure au maximum.

 

De nombreux sportifs et sportives ne jurent que par l’effet du jus de betterave, qui rend leurs muscles plus performants.

 

Seules les personnes ayant tendance à développer des calculs rénaux ne devraient consommer la betterave qu'avec modération, car elle est riche en acide oxalique.

En cuisine

Le goût de la betterave est particulièrement mis en valeur lorsqu'elle est assaisonnée avec du sel, du sucre, des oignons et du vin rouge. La plupart connaissent la betterave comme légume d’hiver cuit.

 

Mais vous pouvez aussi la servir sous forme de salade, crue. Combinez son goût sucré avec un fruit. Râpez la betterave et une pomme dans un bol. Vous pouvez aussi ajouter une mandarine ou une orange, coupée en petits morceaux. Ajoutez la sauce, et il ne vous reste plus qu’à déguster cette savoureuse salade de betteraves, excellente pour la santé.

Le saviez-vous?

Vous pouvez non seulement consommer la racine de betterave, mais aussi les feuilles, en salade ou cuites comme légume.

Colorant alimentaire naturel de la betterave: E 162

La bétanine est un colorant alimentaire naturel pour les glaces, les yogourts, les chewing-gums ou les soupes.

 

Vous pouvez également utiliser l’eau de betterave (faire cuire les betteraves et récolter l’eau) pour colorer des œufs de Pâques, par exemple.

Fiche signalétique de la betterave

  • 41 kilocalories pour 100 grammes
  • Contient des glucides, car elle fait partie de la famille des betteraves sucrières
  • Teneur élevée en vitamine B, fer et acide folique
  • Restructure les tissus conjonctifs
  • Renforce la peau et les os
  • Favorise la digestion
  • Anti-anémique et purifiant
  • Présente un effet drainant et désacidifiant
  • Stimule l’appétit et rassasie longtemps
  • Saison: de septembre à mars

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'