Patrizia Catucci / 20.04.2020

Bien-être à la maison pour toute la famille

Il est important de s’accorder, avec les enfants, des moments de calme et de détente pendant la période du coronavirus. Pourquoi pas une journée dédiée au bien-être? C'est très simple, à la maison aussi: en un tournemain, on peut transformer son chez-soi en un petit havre de bien-être pour toute la famille.

Une journée de bien-être à l’extérieur avec des enfants est un vrai casse-tête. Certains lieux interdisent l'accès aux plus petits, d'autres exigent qu’ils restent silencieux et calmes, ce qui n’est pas le point fort de beaucoup d’enfants. À la maison, une journée de bien-être avec les enfants peut en revanche être optimale pour se détendre. C’est justement l’occasion idéale, en cette période de coronavirus.

 

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils de bien-être simples à mettre en œuvre. Pour une journée de détente parfaite, vous devriez vous libérer un après-midi. L’idéal est même de réserver une journée entière.

Préparation pour votre journée de bien-être

  1. Mettre le smartphone sur silencieux.
  2. Les odeurs peuvent influer sur l’ambiance. Les bougies parfumées et/ou ordinaires garantissent une lumière agréable et mettent de bonne humeur (surveiller les enfants lors de l’allumage).
  3. Préparer un buffet gourmand avec des en-cas et de délicieuses boissons.
  4. Choisir une musique relaxante.
  5. Fabriquer des sels de bain et des produits exfoliants pour les bains de pieds et de mains.
  6. Préparer les ingrédients nécessaires pour confectionner des masques pour le visage et les cheveux.
  7. Mettre à disposition des serviettes de bain, des bols, des cuillères, des ciseaux et du vernis à ongles.
  8. Installer un support confortable pour les massages.
  9. Aménager un coin détente au calme (matelas, tapis, couvertures, coussins) et choisir des livres ou magazines pour tous les goûts.
  10. Préparer un CD ou une vidéo Youtube de méditation (environ 20 minutes) pour un voyage fantastique (LINK).
  11. Imprimer des mandalas pour enfants et adultes et sortir des crayons de couleur.

 

 

Lorsque tout est prêt, la journée de bien-être en famille peut commencer.

Le bar à bien-être/buffet gourmand

Un coin gourmand est indispensable lors d’une journée de bien-être. Préparez une petite table, décorez-la avec des bougies, des serviettes et autres et recouvrez-la d’en-cas sains et de friandises faits maison, avec amour:

 

 

 

Les pieds

Chouchouter ses pieds avec des exfoliants faits maison, avant de les hydrater avec une crème nourrissante est un vrai plaisir. Les enfants adorent expérimenter et mélanger différents ingrédients. Ils peuvent fabriquer eux-mêmes nos sels de bain, rapidement et en toute simplicité. Choisissez votre senteur préférée.

 

Ingrédients:

 

  • 1/2 tasse de sel de mer
  • 1/2 tasse de sels d’Epsom
  • 1/2 tasse de poudre à lever
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de romarin/branche de romarin, menthe ou un peu de lavande séchée/d’huile de lavande. Les aromates conviennent aussi.
  • Facultatif: colorant alimentaire

 

Mélanger tous les ingrédients. Si les enfants le souhaitent, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.

Le bain de pieds

Prenez un grand saladier et versez-y de l’eau chaude. L’eau devrait avoir une température de 37 degrés Celsius environ et ne pas dépasser 40 degrés Celsius (mesurer à l’aide d’un thermomètre de bain). Laissez tremper les pieds pendant 10 minutes, puis séchez-les et frottez-les bien.

 

Pour terminer, placez vos pieds sur une serviette et hydratez-les avec une huile, puis massez-les (ou faites-vous masser). Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se vernir les ongles.

 

Enfilez des chaussettes en laine bien chaudes et douillettes et laissez-les reposer.

 

 

Les mains

Pour de jolies mains, douces comme celles d’un bébé, rien de vaut un bain de mains chaud et un massage avec de la crème. L’exfoliant citron-sucre donne non seulement la peau douce, mais sent aussi merveilleusement bon.

 

  • 60 g d’huile de coco liquide
  • 250 g de sucre cristallisé
  • 2 à 3 cs de zeste de citron bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron (pharmacie/droguerie)

 

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

Le bain de mains

Remplir un saladier d’eau chaude. Frotter les mains humides avec l'exfoliant, masser et rincer. Laisser sécher légèrement et appliquer la crème pour les mains. Alternativement, on peut aussi utiliser de l’huile d’olive ou de sésame.

Conseil

Lorsque les mains sont sèches, les enfants peuvent peut-être limer et vernir les ongles?

 

Le visage

Un masque pour le visage fait maison donne un coup d’éclat au teint et son application est un vrai plaisir. Chouchoutez donc toutes et tous votre visage avec un masque au concombre ou à l'avocat. Vous trouverez les instructions ici.

Quick & Easy: des masques de beauté faits maison

 

 

 

Les cheveux

Prenez le temps de soigner vos cheveux: shampoing, masque, puis coiffure et mise en forme selon les envies. Avec peut-être un concours de la meilleure coiffure, pour couronner le tout? Pour fabriquer le masque pour cheveux, l’idéal est de fouiller dans votre réfrigérateur ou votre armoire de cuisine.

 

Ingrédients

2 cs d’huile de coco liquide
1 cs de miel
1 cs de yogourt grec nature
1 cs de Maïzena/amidon de maïs

 

Mélanger bien le tout, jusqu’à obtenir une masse homogène. Appliquer aussitôt le masque, laisser agir 5 minutes et rincer.

 

 

Massage «météo»

Les enfants peuvent être de merveilleux masseurs et masseuses. Placez-vous sur un support confortable. Les enfants devraient pouvoir atteindre facilement votre dos. Vous pouvez ensuite débuter le massage «météo».

 

  • Soleil: masser le dos avec les mains (chaudes) posées à plat, en décrivant de grands mouvements circulaires.
  • Nuage: masser le dos avec les mains à plat.
  • Vent: souffler sur le dos.
  • Pluie: tapoter le dos avec la paume des mains.
  • Tonnerre: tapoter doucement le dos avec les poings légèrement serrés.
  • Éclair: tracer un zigzag sur le dos avec l’index.
  • Arc-en-ciel: tracer un arc-en-ciel sur le dos avec les cinq doigts.
  • Tempête: souffler sur le dos tout en secouant légèrement la personne massée avec les deux mains.
  • Grêle: tapoter légèrement le dos avec les jointures des doigts.
  • Neige: caresser délicatement le dos avec le bout des doigts.

Conseils pour le coin détente

Pourquoi ne pas lire un bon livre ou un magazine dans un coin détente? Se raconter des histoires ou des blagues, danser ensemble, colorier un mandala ou simplement se détendre avec un CD de méditation?

Nous vous souhaitons une agréable journée de bien-être.

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'