Patrizia Catucci / 28.12.2020

Des cataplasmes maison pour soulager les maux d’oreilles

En hiver, les enfants et les adultes sont souvent plus sujets aux maux d’oreilles et, les adultes, également aux sinusites. Avec nos conseils en matière de cataplasmes, ces deux désagréments peuvent souvent être soulagés de manière douce.

Soupe de poulet, cataplasmes et plus encore: en cas de sinusites ou de maux d’oreilles, il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent être utilisés dès l'apparition des symptômes, en combinaison avec un traitement de médecine classique ou alternative. Vous pouvez ainsi atténuer considérablement l’évolution des maux et favoriser la guérison.

 

Pour lutter contre ces deux désagréments hivernaux, nous avons rassemblé pour vous toute une sélection de cataplasmes maison.

Remèdes maison contre les sinusites et exemples de cataplasmes

Sont touchés les sinus maxillaires et frontaux, qui ne se développent qu’avec l'arrivée de la puberté et la croissance de la tête, jusqu’au 20e anniversaire. C’est pourquoi seuls les adultes sont généralement affectés par de telles inflammations. Les symptômes typiques sont les suivants: nez bouché, maux de tête, douleurs au front et aux dents. Ils s’améliorent souvent en position debout et à l’air frais. Ces symptômes s’accompagnent fréquemment d’une fatigue et d’une augmentation de la température corporelle.

Outre un éventuel traitement médicamenteux pour faire dégonfler les muqueuses ou fluidifier les sécrétions nasales, des remèdes maison doux contre les sinusites peuvent également s’avérer utiles, afin de maîtriser les maux. Et ce, notamment lorsque ces remèdes sont utilisés dès l’apparition des premiers symptômes. Vous découvrirez ci-après quels cataplasmes peuvent être efficaces.

Cataplasme de graines de lin chaud et humide

   
 

Compresse pour la nuque au raifort

   
 

Le raifort contient des essences de moutarde qui stimulent la circulation dans les muqueuses du nez et permettent souvent d’éliminer rapidement le mucus. Au moyen d’une compresse pour la nuque, cette réaction se fait par la voie des réflexes.

 

Marche à suivre:

Râper une racine de raifort fraîche. Envelopper une cuillère à soupe dans une gaze ou un tissu fin. Placer sur la nuque (sous la naissance des cheveux) pendant quatre minutes et fixer avec une serviette éponge. Masser ensuite la zone rougie avec une huile corporelle et rester un quart-d’heure dans une pièce fermée. Ultérieurement, la durée peut être augmentée à dix minutes, en fonction de la tolérance. Ne répéter l'application qu’après l'atténuation de la rougeur cutanée.

 

Afin d’amplifier encore davantage l'effet, on peut également inhaler la vapeur de raifort, en faisant preuve de prudence.

Attention: ne pas dépasser le temps de pose de quatre minutes lors de la première application.

En complément:

  • boire beaucoup, idéalement des infusions chaudes, telles que la tisane de tilleul. Cela aide à fluidifier le mucus et à éliminer les substances toxiques;
  • l’inhalation d’huile essentielle de thym, de préparations prévues à cet effet, ou tout simplement, d’un peu de vapeur d’eau salée (idéalement, 9 g de sel de cuisine dans un litre d’eau);
  • placer une moitié d’oignon dans la chambre, à côté du lit.

Remèdes maison contre les maux d’oreilles et exemples de cataplasmes

Les maux d’oreilles peuvent avoir différentes causes: d’un bouchon de cérumen dans l’oreille externe, en passant par des maux d’oreilles consécutifs à la baignade, à une otite moyenne, qui est très fréquente notamment chez les enfants jusqu’à six ans.

 

Les symptômes typiques d’une otite moyenne sont des maux d’oreilles, une/des oreille/s sensible/s au toucher, une diminution de l'audition, une augmentation de la température corporelle.

Cataplasme d’oignon

   
 

Les oignons ont de fortes propriétés diurétiques et expectorantes. Appliqués sous forme de cataplasme, ils favorisent l’écoulement des sécrétions dans l’oreille moyenne, ce qui permet d’apaiser les douleurs et l’inflammation.  Lorsqu’ils sont appliqués dès l’apparition des maux, ils peuvent en atténuer l’évolution et favoriser la guérison. Ils peuvent également être utilisés en complément à un traitement au moyen de médicaments décongestionnants et d'antibiotiques.

 

Marche à suivre:

Enfiler un bandeau (ou utiliser un foulard comme bandeau). Éplucher un oignon et le couper en deux. Placer la face interne de la couche supérieure des deux moitiés sur un tissu préchauffé et presser fermement (le jus doit sortir). Envelopper dans le linge et placer sur l’oreille concernée, sous le bandeau. La face interne de l’oignon doit être orientée vers l’oreille. Idéalement, la région qui se situe derrière est également couverte, pas seulement l’oreille. L’effet est amplifié lorsque de la laine ou un autre tissu chaud (p. ex. polaire) est placé/e en plus sur le cataplasme, ou lorsqu’on s’allonge en plaçant l’oreille touchée sur une bouillotte. La durée de pose optimale est d’une à deux heures. Si le cataplasme est bien toléré, il peut également être laissé toute la nuit (attention aux réactions cutanées).

Les courants d'air doivent être évités, en particulier après le retrait du cataplasme. Un peu de laine de mouton brute (laine de mouton non lavée, contenant une proportion élevée de suint), mise en boule, peut être placée en sus sur l’oreille concernée. Attention: ne pas enfoncer dans le canal auditif!

Quand consulter un médecin?

Faites-vous conseiller personnellement via la ligne d'assistance de votre caisse-maladie ou contactez votre médecin ou le/la spécialiste de votre choix, si les symptômes ne s’améliorent pas rapidement malgré les remèdes maison.

 

Pour un enfant, veuillez toujours consulter votre pédiatre en cas de doute.

 

Et une consultation est impérative dans les cas suivants:

 

  • maux d’oreilles chez des bébés jusqu’à six mois
  • enfants jusqu’à deux ans avec douleurs moyennes à fortes aux deux oreilles
  • fièvre
  • douleur battante à l’apophyse mastoïde (prolongement osseux derrière l’oreille)
  • troubles de l’audition ou de l’équilibre
  • lorsque vous découvrez un écoulement dans l’oreille
  • mauvais état général de l’enfant

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'