Jeannine Buri / 21.09.2020

Visana, proche des collaborateurs et collaboratrices

Les collaborateurs et collaboratrices se sentent bien chez Visana. Nous vous expliquons pourquoi et sur quels points nous pouvons nous améliorer.

De quoi avez-vous besoin, afin de vous sentir bien à votre place de travail? Les besoins sont aussi individuels que les personnes et les tâches elles-mêmes. Certaines personnes s’épanouissent dans un bureau paysager, d’autres sont plus productives au sein d’une petite équipe et d’autres encore se concentrent de façon optimale en télétravail. Afin de savoir, chez Visana, à quel point les collaborateurs et collaboratrices sont réellement satisfaits/es et de quelle manière nous pouvons nous améliorer, nous réalisons une grande enquête auprès des collaborateurs/trices tous les deux ans. En juin 2020, elle a été réalisée une nouvelle fois: nous avons pu prendre le pouls actuel de Visana.

Une collaboration d’égal à égal

La participation était totalement facultative. Le taux de participation très élevé de 89,8% nous a donc d’autant plus réjouis. Et les résultats nous ont également grandement satisfaits: en comparaison de la dernière enquête, réalisée en 2018, la satisfaction au travail a augmenté une nouvelle fois, de 3%. Le sentiment d’appartenance a également augmenté de 3%. Nos collaborateurs et collaboratrices apprécient particulièrement chez Visana le fait de se trouver sur un pied d’égalité et la simplicité de la culture du tutoiement. La grande majorité juge équilibré le rapport entre les ressources et la charge de travail. En raison de l'actualité, nous avons en plus demandé aux collaborateurs et collaboratrices leur avis sur la gestion de la crise du coronavirus par Visana. Dans ce domaine également, une très bonne note a été décernée à cette dernière.

 

Visana en pleine mutation

Même si le résultat est positif et que les valeurs se sont même améliorées en comparaison à 2018, il existe toujours une marge de progression dans les domaines «Idées/innovation». Nous prenons au sérieux les retours de nos collaborateurs et collaboratrices et sommes ouverts au changement. C'est pourquoi nous avons lancé en juin, parallèlement à l’enquête, le groupe de travail «Nouveaux horizons», qui pose les bases de nos nouvelles formes de travail. Nos collaboratrices et collaborateurs doivent participer activement à la conception de l’avenir de Visana, en apportant leurs idées et leurs souhaits et en mettant en œuvre des projets de façon indépendante. Actuellement, chaque équipe élabore sa nouvelle forme de collaboration pour l’avenir. La marge de manœuvre dans ce cadre est très large, afin que chaque équipe puisse trouver la forme de collaboration qui lui convient le mieux. Le travail flexible, appelé «FlexWork», en fait partie. Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent choisir eux-mêmes leur lieu de travail en principe pour au moins 40% de leur taux d’occupation. Et afin de favoriser les échanges et la collaboration, des journées d’équipe ont lieu toutes les deux semaines.

 

Dans notre article Le bureau du futur chez Visana, différentes équipes expliquent à quoi peuvent ressembler de telles formes de collaboration.

À propos
Jeannine Buri

Depuis 2016, je soutiens et accompagne nos cadres ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices pour toutes les questions spécifiques aux ressources humaines, en tant que Business partner RH. Les ressources humaines de Visana constituent mon «chez-moi» professionnel. Les rapports empreints de respect et l’atmosphère dynamique m’ont convaincue dès mon arrivée et me correspondent aussi bien au niveau de ma personnalité qu’en ce qui concerne ma fonction. Notre vaste offre interne en matière de formation représente un atout majeur. Elle constitue un soutien actif et nous permet d’être parés pour les défis actuels et futurs. Je m’aère l’esprit en jouant au tennis, et comme je suis valaisanne, on me retrouve bien entendu sur les pistes de ski en hiver.

Commentaires Règles du blog'