Stephan Fischer / 09.10.2020

Économiser grâce au contrôle des factures

En tant qu'assureur, nous représentons vos intérêts: nous nous occupons de vos demandes et questions concernant votre santé et votre bien-être. Mais il existe de nombreuses tâches, qui sont effectuées en coulisses: le contrôle des factures est l’une d’entre elles. Grâce à ce dernier, nous économisons des sommes conséquentes chaque année, en faveur de nos assurées et assurés.

Le fait que les primes n’augmentent que faiblement en 2021 n’est qu’une maigre consolation pour bon nombre de personnes. Nous vous comprenons, car nous sommes également des clients et clientes, exactement comme vous. C’est pourquoi nous mettons chaque jour tout en œuvre pour que les primes restent abordables. Le contrôle des factures est un instrument important des assureurs-maladie, qui permet d’économiser chaque année plusieurs millions de francs, en faveur des clientes et clients.

35 200 justificatifs par jour de travail

8,8 millions de justificatifs, soit environ 35 200 justificatifs par jour de travail, ont été traités quotidiennement par nos collaboratrices et collaborateurs en 2019. Grâce à notre contrôle des factures, nous sommes parvenus à économiser 516 millions de francs rien que l’année passée. Une somme conséquente, qui se répercute aussi positivement sur les primes.


Le contrôle des factures est un domaine d'activité central des assureurs-maladie, qui traite de l'exactitude des factures. Les éventuelles prestations facturées à tort sur le décompte d’un fournisseur de prestations sont ainsi identifiées. Le contrôle des factures s’effectue actuellement en grande partie de façon automatisée. Mais même la technique la plus moderne ne peut pas tout maîtriser. C'est là qu’interviennent nos collaborateurs et collaboratrices qui s’occupent quotidiennement du traitement de vos factures, avec leurs vastes connaissances spécialisées.

Voici comment fonctionne le contrôle des factures

En 2019, 87% des factures ont été saisies sous forme électronique et contrôlées au moyen de notre système de règles complet. Ce dernier vérifie s’il existe une couverture d’assurance valable, si les positions facturées correspondent à un tarif valable, si les dispositions légales et contractuelles sont respectées, et bien plus encore. Les anomalies constatées sont clarifiées en détail par nos collaboratrices et collaborateurs des centres de prestations, en demandant un rapport ou des renseignements complémentaires auprès des fournisseurs de prestations. Pour les questions médicales, ils consultent le Service de médecin-conseil ou, pour les cas complexes, des spécialistes chevronnés au siège principal.

 

Grâce à ce contrôle rigoureux des prestations, Visana a refusé l’année dernière des créances injustifiées d’un montant de 516 millions de francs, soit autant d’économies en faveur de nos assurées et assurés.

Nous améliorons continuellement notre contrôle des factures. Mais même la meilleure technique ne couvre pas tous les cas. La plupart du temps, les patientes et patients sont les mieux placés pour savoir quelle prestation a été fournie. Contribuez donc au contrôle en vérifiant si vos factures comportent des incohérences.

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

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