Étape 12 – Sport d’hiver au lieu de repos hivernal: 7 idées qui ne laisseront personne de glace

Il existe cent raisons d’utiliser le paysage enneigé de la Suisse comme terrain de sport. Les sept meilleures d’entre elles te sont présentées dans ce blog. Une précision pour commencer: faire du ski et de la luge n’en font pas partie.

Ce n’est pas une plaisanterie: le gène de l’hibernation sommeille aussi en nous. Mais la biologie l’a pourvu d’un défaut, de sorte que 99,99% de l’humanité n’atteint jamais l’état dans lequel on serait en mesure de supporter sans autre des températures largement en dessous de zéro et de se débarrasser de ses bourrelets en dormant. D’ailleurs, les scientifiques nomment cette capacité, qu’ont certains animaux contrairement à nous, la «léthargie».

Plan d’entraînement léger, étape 12 - voici comment combattre la fatigue de l’hiver:

A l’étape 12, la devise n’est pas «léthargie», mais «énergie»: deviens ton propre entraîneur. Evite ton salon confortable et fais de l’exercice à l’extérieur, afin de te réchauffer. En trouvant l’activité adéquate, cela devient un jeu d’enfant. Choisis à cet effet une des idées suivantes et sors.

1. Faire de la raquette à Zermatt

Le Cervin et les montagnes superbes qui l'entourent forment sans doute un des plus beaux panoramas que l’on peut admirer en pratiquant la raquette. Clairement plus impressionnant que le poster de vacances qui est suspendu au mur du salon.

Tableau de fitness

Randonnée en raquettes  Calories brûlées* myPoints par jour  
25  minutes 200 Bronze (164 points)  
60  minutes 450 Argent (230 points)  
100 minutes 750 Or (329 points)  

 

2. Pêche sur glace au lac Melchsee

La région ne séduit pas uniquement pour l’expérience exceptionnelle de la pêche sur glace: le magnifique décor montagneux de la vallée du Melchtal dans le canton d’Obwald invite aussi à pratiquer le ski ou à s’offrir une pause bien-être dans l’un des hôtels de la région.

Tableau de fitness

Pêche sur glace  Calories brûlées* myPoints par jour  
50   minutes 200 Bronze (164 points)  
110 minutes 450 Argent (230 points)  
185 minutes 750 Or (329 points)  

 

3. Ski attelé (ski joëring) à Saint-Moritz

Qui l'a inventé? La variante la plus cool de ce type de ski originaire de Norvège vient de Suisse. Plus précisément de Saint-Moritz. Dans le ski-attelé, le principe de base est toujours le même: on se fait tracter dans la neige, que ce soit par un cheval, par une voiture ou par une moto. Bien sûr, la vitesse ne doit pas toujours être aussi élevée que dans cette vidéo.

Tableau de fitness

Ski attelé/Skijöring   Calories brûlées* myPoints par jour  
25  minutes 200 Bronze (164 points)  
55  minutes 450 Argent (230 points)  
90  minutes 750 Or (329 points)  

 

4. Patinage à Albula

Il n’y a pas plus romantique pour patiner: en hiver, le chemin forestier long de trois kilomètres, entre Bad Alvaneu et Suarava, près d’Albula aux Grisons, se transforme et patinoire féérique pour petits et grands, amoureux et tourtereaux.

Tableau de fitness

Patinage    Calories brûlées* myPoints par jour  
25    minutes 200 Bronze (164 points)  
60    minutes 450 Argent (230 points)  
100  minutes 750 Or (329 points)  

 

5. Entraînement intensif: escalade sur glace dans la vallée de Brunni

En plus des sports bien connus pour brûler des calories tels que le ski ou le ski de fond, il existe encore un autre moyen de découvrir la Suisse comme un terrain d’entraînement hivernal: l’escalade sur glace. Il est possible de pratiquer ce sport notamment à Engelberg, Pontresina, Adelboden ou encore, dans le canton d’Uri, aux cascades gelées de la vallée de Brunni, un endroit particulièrement beau.

Tableau de fitness

Escalade sur glace    Calories brûlées* myPoints par jour  
20   minutes 200 Bronze (164 points)  
45   minutes 450 Argent (230 points)  
75   minutes 750 Or (329 points)  

 

6. Bataille de boules de neige dans le quartier

Même celles et ceux qui ne souhaitent pas se déplacer peuvent bien s’amuser dehors à cette saison. Une bataille de boules de neige organisée est l’occasion parfaite de mieux connaître ses voisins (ou de leur faire passer un message) et de brûler quelques calories. Le plaisir est contagieux, comme le montre cet exemple amusant de quelques étudiants de Munich.

Tableau de fitness

Bataille de boules de neige Calories brûlées* myPoints par jour  
40   minutes 200 Bronze (164 points)  
90   minutes 450 Argent (230 points)  
150 minutes 750 Or (329 points)  

 

7. Glissades avec des sacs à poubelle sur la colline voisine

Cela glisse étonnamment bien: le plastique des sacs à poubelle noirs offre une alternative bon marché et riche en action pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire du bob, mais qui n’en ont pas gardé de leur enfance. Mais attention: le matériel étant très fin, on sent toutes les irrégularités du sol. C'est pourquoi: il ne faut pas descendre sur des pistes caillouteuses.

Tableau de fitness

Glissades avec des sacs à poubelle Calories brûlées* myPoints par jour  
30   minutes 200 Bronze (164 points)  
65   minutes 450 Silber (230 points)  
110 minutes 750 Gold (329 points)  

*Les valeurs varient selon la personne et dépendent du poids, du sexe, de la taille, de l’âge, de la forme physique et de l’intensité de l’entraînement. Les calculs sont basés sur un homme moyen (75 kg, 45 ans).

Peu importe quelle idée tu choisis: si tu rentres d’abord à la maison, tu passeras automatiquement en mode «léthargie».

 

Bonne nuit.

À propos
myPoints - Fitness light

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Commentaires Règles du blog'