Stephan Fischer / 26.10.2020

Les noix, des fruits bénéfiques pour la santé

Les fruits oléagineux sont bons pour la santé. Une bonne poignée de noix ajoutée chaque jour à votre yogourt ou votre muesli apporte plus de saveur et constitue un apport énergétique important. Jadis, les fruits oléagineux étaient considérés comme trop riches en calories, à tort. Nous vous expliquons ici pourquoi il en est ainsi.

Les fruits oléagineux ont des effets bénéfiques pour la santé

Consommés en quantités raisonnables, les fruits oléagineux d’une manière générale sont des aliments très sains. Les noix ont certes une teneur en matière grasse de presque 65%, mais cela ne signifie pas qu’elles sont également mauvaises pour la santé et font grossir.

 

Bien qu’une portion de 30 grammes de noix compte 200 calories, elles contiennent de précieux acides gras oméga-3 et oméga-6 dans une proportion optimale. Nous avons besoin de ces graisses saines et insaturées pour vivre; notre corps ne peut toutefois les obtenir qu’à partir de certains aliments et ne peut les produire lui-même.

Durs à l'extérieur, sains à l’intérieur

Outre la précieuse énergie mentionnée au préalable, chaque variété de fruits oléagineux possède également son propre mélange de vitamines et minéraux. La vitamine E, par exemple, protège les cellules corporelles contre les dommages, ce qui explique, entre autres, pourquoi elle est aussi présente dans les crèmes solaires et crèmes pour la peau.

 

Les fruits oléagineux contiennent par ailleurs des protéines, des fibres alimentaires et des minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui sont importants pour les os, les dents et les muscles.

 

Seul inconvénient: de nombreuses personnes sont malheureusement allergiques aux fruits oléagineux.

En cuisine: nourriture pour le cœur et le cerveau

Les noix sont un en-cas idéal pour l’hiver. Fraîchement décoquées, elles sont non seulement délicieuses, mais elles fournissent aussi de précieux nutriments au cerveau. Elles sont de véritables concentrés d’énergie et, en cuisine aussi, elles sont considérées comme des aliments complets et sains. Les noix fraîches ont une saveur douce-amère. On peut donc les faire légèrement griller afin d’en libérer tous les arômes.

Les fruits oléagineux ont beaucoup à offrir en termes de saveur: ils ne sont pas uniquement délicieux lorsqu’ils sont consommés tels quels, mais également ajoutés au pain, au muesli, aux gâteaux et biscuits, comme en-cas, par exemple comme Bliss Balls, mais aussi en accompagnement de plats copieux, de la viande ou sous forme de pesto de noix avec des pâtes. Celui ou celle qui veut se faire du bien dès le matin mélange quelques noix hachées finement à son muesli, un démarrage idéal pour s’assurer une journée réussie.

Qu’ils soient verts, mûrs ou secs, entiers ou hachés, transformés en huile, en farine ou en thé, il n’y a presque rien que les fruits oléagineux ne puissent raffiner.

Notre idée de recette: soupe automnale de courge aux noix

Les moitiés de noix apportent non seulement une touche décorative, mais aussi, hachées grossièrement, de la variété et du croquant à une soupe automnale crémeuse.

Instruction

  1. Dans une poêle, mettre les ingrédients coupés en petits dés: courge Hokkaido, pommes, carottes, oignons, ail, gingembre
  2. Faire revenir légèrement à feu moyen. Ajouter ensuite 1 l de bouillon de légumes et faire cuire le tout à feu moyen.
  3. À l'aide d’un mixeur plongeant, mixer tous les ingrédients.
  4. Ajouter le lait de coco en boîte/sachet (à volonté) et assaisonner selon les goûts.
  5. Garnir la soupe Hokkaido d’herbes et d’éclats de noix et servir.

Et sur le plan écologique?

On trouve les noix dans toutes les régions du monde, mais elles sont principalement importées d’Amérique du Sud. En Suisse, la production est relativement insignifiante, mais elle existe. Si vous privilégiez les courtes distances de transport écologiquement optimales, pour faire vos courses, optez de préférence pour les producteurs suisses.

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'