Le plaisir de la glisse en rollers - Inlineskating en Suisse

Les rollers: le plaisir de la glisse pour petits et grands. Nous vous montrons la meilleure façon et les meilleurs endroits pour pratiquer les patins à roulettes.

La pratique des rollers, également appelés inline-skates ou patins à roulettes, s’est établie depuis déjà de nombreuses années. Ce sport nous vient des États-Unis. Celles et ceux qui se sentent à l'aise sur des rollers disposent d’un mode de déplacement alternatif rapide, par rapport à la marche ou à la course à pied. Les enfants à partir de cinq ans environ peuvent déjà s’essayer aux patins à roulettes, de même que les personnes plus âgées, qui ne font pas ou peu de sport. Avec le matériel adéquat et une bonne planification, l'excursion en rollers devient une expérience sportive passionnante.

Pourquoi les rollers?

  1. Amélioration de la condition physique: activité optimale pour l’endurance et le système cardiovasculaire
  2. Bon entraînement musculaire, notamment pour les jambes et les fessiers
  3. Entraînement de la coordination, de l’équilibre et de la mobilité
  4. Consommation de graisses élevée lors de la pratique des rollers
  5. Les os et les articulations sont préservés, car la pratique des rollers ne génère pas de chocs
  6. Contribue à réduire le stress: la glisse est source de bonne humeur
  7. On s’entraîne en plein air et on peut profiter de la nature
  8. Équipement de fitness bon marché et peu encombrant
  9. On peut s’entraîner (presque) partout

La préparation

Une tenue de protection, composée notamment d’un casque et de protections pour les coudes et les genoux, est fortement recommandée, car les chutes peuvent être douloureuses. Pour se préparer, il faut donc bien se protéger, planifier son itinéraire et c'est parti! Pendant l’excursion, ne pas oublier de toujours faire attention à son environnement.

Les rollers

Lors de l’achat de rollers, il faut miser sur la qualité. Les rollers doivent être stables et bien adaptés aux pieds. Ils devraient par ailleurs être dotés de bons patins de freins. 

  Il existe les modèles de rollers suivants:
 
  • rollers fitness, destinés aux débutants/es et à une pratique polyvalente
  • rollers dédiés à la vitesse
  • rollers hockey, pour la pratique du inline-hockey
  • rollers rue et agressifs, pour la pratique d’acrobaties (half-pipe, etc.)

Lors du choix, tenez compte de vos capacités et de vos objectifs personnels.

  Les rollers dotés de grosses roues sont plus rapides, ceux avec des roues plus petites, plus maniables:
 
  • 78-80 mm: per principianti
  • 82-84 mm: per avanzati
  • 90-100 mm: per pattinatori di velocità esperti

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Une fois que vous avez choisi les rollers qui conviennent, vous pouvez débuter l’entraînement.

 

  • Roulez de manière contrôlée, jusqu’à ce que vous maîtrisiez les techniques de freinage et de chute.
  • Exercez-vous aux chutes avec l’équipement de protection: toujours tomber en avant, d’abord sur les genoux, puis amortir avec les coudes.
  • Sur des rollers, il est possible d’atteindre des vitesses considérables, mais il est toutefois difficile de freiner. Il faut donc impérativement s’exercer à bien freiner: le freinage fonctionne avec les freins arrières (en pressant sur l'asphalte), la technique du freinage en T (reporter le poids du corps sur la jambe avant, placer l’autre roller en biais, laisser traîner la jambe arrière et ralentir) et la technique du chasse-neige: déplacer le centre de gravité vers l’arrière et placer les rollers de sorte à former un V ouvert vers l'arrière. Vous ralentissez également lorsque vous roulez sur l’herbe.
  • S’exercer à se mettre debout. Pour ne pas partir en roulant, placer les rollers en V.

Les parcours adaptés à la pratique des rollers en Suisse

  • Rouler sur les chemins officiels réservés aux rollers et aux vélos.
  • Dans les zones de circulation destinées aux piétons (ces derniers ont la priorité).
  • Dans les zones limitées à 30 km/h et zones de rencontre.
  • Sur la chaussée des routes secondaires à faible circulation, lorsqu’elles sont dépourvues de trottoirs et de pistes cyclables.

Pour les pratiquantes et pratiquants amateurs, il est judicieux de rouler sur les parcours balisés réservés aux rollers. Nous vous présentons nos trois itinéraires favoris.

  Région du lac de Constance
 

Les jolis chemins de berge invitent à de nombreuses excursions en rollers. L’itinéraire classique de Romanshorn à Kreuzlingen longe la rive du lac et séduit par son magnifique panorama.

  Bärnbiet-Skate
 

À la fois urbain, typique et rural, ce parcours vous conduit de l’agglomération de Berne à la bourgade pittoresque de Berthoud.

  Flughafen-Glatttal-Skate
 

Les routes généralement exemptes de circulation permettent de rouler à loisir. Le parcours est également idéal pour une halte rafraîchissante à la piscine et pour une excursion familiale.

Naturellement, vous trouverez de nombreux autres parcours variés à proximité de chez vous.

 

Bonne glisse!


 

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'