Stephan Fischer / 27.11.2020

Refroidissement, grippe ou quand même le coronavirus?

Une sensation de démangeaison dans la gorge, un léger rhume, de la fièvre ou des éternuements. Ce qui semblait encore inoffensif avant le coronavirus nous place aujourd’hui fréquemment dans le doute. Nous vous montrons quels symptômes indiquent un refroidissement, une grippe ou une infection au coronavirus et ce que vous devriez faire.

Depuis le coronavirus, notre santé nous occupe beaucoup plus, nous faisons attention aux mesures d’hygiène et observons les symptômes qui pourraient indiquer une infection par le virus. Un grand nombre d'entre nous sont carrément devenus des expertes et experts de la santé. Mais comme les symptômes de la grippe, d’un refroidissement et de certaines allergies peuvent ressembler à ceux d’une infection par le coronavirus, le diagnostic n'est pas facile à établir.

Les symptômes dont il faut tenir compte

Les symptômes de la grippe ressemblent à ceux du coronavirus. Si vous avez une toux sèche, de la fatigue et de la fièvre, cela peut indiquer une infection par Covid-19. Une démangeaison dans la gorge ne signifie toutefois pas encore que vous avez le coronavirus, mais plutôt un refroidissement. Ce dernier se distingue surtout par des maux assez légers. Contrairement au coronavirus, la grippe et le refroidissement ne provoquent normalement pas de difficulté respiratoire. Ce symptôme représente la principale caractéristique distinctive de Covid-19.


Une perte de goût permet généralement aussi de diagnostiquer une infection au coronavirus. Un nez qui coule ou des yeux qui piquent indiquent par contre souvent une allergie ou un refroidissement. De plus, les symptômes des allergies s’améliorent avec la prise d’antihistaminiques et d'autres médicaments spécifiques aux allergies.

Vous trouverez ici un résumé des symptômes les plus importants:

Source: Centers for Disease Control and Prevention, World Health Organization

Une délimitation claire entre le coronavirus et la grippe sur la base des symptômes est souvent difficile. Il est donc pertinent de se protéger par un vaccin contre la grippe, afin d’exclure cette dernière.

Vous présentez des symptômes? Voici comment procéder

Si vous présentez des symptômes de grippe ou ressemblant à une infection par Covid-19, nous vous recommandons la démarche suivante:

 

  • restez chez vous et surveillez vos symptômes.
  • Faites l’ auto-évaluation coronavirus de l’OFSP. Vous recevez ensuite une recommandation.
  • Vous pouvez aussi consulter votre médecin ou notre ligne d'assistance 24 heures sur 24 de Medi24.
  • Les personnes assurées Visana dans Med Call, Tel Doc ou Tel Care peuvent déposer leurs questions soit par téléphone, comme à l'accoutumée, soit maintenant aussi par le biais de l'accès numérique innovant, de Medi24 Navigator.
  • Faites-vous tester immédiatement, si l’auto-évaluation coronavirus ou votre médecin le conseille. Les frais du test sont pris en charge par la Confédération, si les critères de test de l’OFSP sont remplis.

 

En attendant le résultat: restez chez vous et suivez les instructions relatives à l’isolation. Évitez tout contact avec d'autres personnes jusqu’au résultat du test.

Si vous ressentez un des symptômes aigus suivants, nous vous conseillons de consulter immédiatement un/e spécialiste, en raison d’un soupçon d’infection par le coronavirus et une éventuelle urgence:
 

 

  • difficulté respiratoire ou souffle court
  • douleur ou pression constante dans la poitrine
  • confusion ou difficultés à se lever le matin
  • coloration bleue des lèvres ou du visage

 

L’évolution de Covid-19 est très diverse. Certains patients et patientes ne remarquent pas qu’ils sont infectés et sont uniquement porteurs et porteuses du coronavirus. Dans des cas plus rares, d'autres patientes et patients subissent une évolution plus grave. Les personnes âgées sont plus en danger que les plus jeunes. L’infection à ce virus est traître justement parce qu’il n’y a pas un déroulement typique de la maladie. Seul un test au coronavirus peut livrer une certitude. Et afin de ne pas en arriver là, prévenez la maladie en appliquant les mesures de sécurité et d’hygiène connues.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

Commentaires Règles du blog'