Patrizia Catucci / 20.07.2020

Hydrothérapie Kneipp en Suisse

Si vous voulez faire une hydrothérapie Kneipp, il n’est pas nécessaire d'aller à l’étranger. La Suisse offre de magnifiques sites naturels dédiés à cela. Nous vous présentons les meilleurs bassins pour la marche dans l’eau froide, des chemins à parcourir pieds nus et des évènements Kneipp.

La thérapie Kneipp rafraîchit l'esprit et le corps

L’abbé et naturopathe allemand Sebastian Kneipp a développé la thérapie Kneipp. La méthode Kneipp est une méthode de guérison naturelle.

 

Cette thérapie vise à endurcir le corps, afin de le rendre plus résistant aux influences de l'environnement. Le système immunitaire est renforcé et les forces d'auto-guérison sont stimulées. La cure sert aussi à prévenir les maladies, tout en offrant une pause, loin du quotidien, pour déconnecter et se reposer. Le fait de s'endurcir entraîne la peau et l’organisme à réagir correctement aux différents stimuli. En passant par la peau, on atteint un nombre immense de terminaisons nerveuses ainsi que les vaisseaux cutanés et sub-cutanés.

La méthode Kneipp est basée sur cinq piliers, dont les interactions renforcent l'effet de la méthode.

  • L’hydrothérapie: l'entraînement des vaisseaux améliore la circulation du sang et l’absorption d’oxygène par la peau et les organes. Les applications les plus connues sont les affusions de Kneipp (chaud-froid) et la marche dans l'eau.
  • L’alimentation: se nourrir sainement, d'aliments complets, est indispensable pour le bien-être intérieur.
  • Le mouvement: pour la thérapie Kneipp, il est important de bouger, avec modération, à l'air libre (p. ex. faire du vélo ou marcher pieds nus).
  • La thérapie de plantes et d’herbes: L’utilisation de plantes et d’herbes (aromathérapie, compresses, infusions, etc.) pour prévenir et guérir les maux soutient le processus des applications de Kneipp.
  • La thérapie de l’ordre: des pensées ainsi qu’un mode de vie positifs et la méditation, en harmonie avec soi-même et avec la nature, favorisent l’équilibre psychique.

Hydrothérapie

Le contact avec l’eau froide permet de stimuler le système cardio-vasculaire, le système nerveux et le métabolisme.

 

Les applications de Kneipp peuvent être effectuées pratiquement n’importe où et à n’importe quel moment. Cette forme de thérapie étant douce, elle est indiquée pour quasiment tout le monde. Les thérapies de Kneipp sont bienfaisantes et agréables. Les sportifs et les sportives de haut niveau s’y adonnent afin de raccourcir les périodes de repos nécessaires après des phases d’entraînement intensif: ils plongent leurs jambes dans l’eau froide. Cela stimule la circulation du sang dans les muscles et permet d’éliminer les raideurs musculaires.

 

Les enfants aussi peuvent régulièrement «kneipper» pour renforcer leur système immunitaire. Toutefois, ils ne devraient pas commencer avant l’âge de quatre ans. Après une application de Kneipp dans l’eau froide, les enfants doivent être bien séchés, afin qu’ils puissent se réchauffer rapidement. 

Quand est-ce qu’une thérapie de Kneipp est recommandée?

En premier lieu, «kneipper» est conseillé pour la prévention et non pas pour les maladies chroniques. Si vous avez de la fièvre, il vaut mieux ne pas utiliser les méthodes de Kneipp. Les applications d'eau froide ne feraient qu'affaiblir encore plus le système immunitaire. Renoncez aussi aux applications de froid en cas d'allergie au froid, de plaies ouvertes, de maladies cardiaques ou infectieuses.

La tournée des établissements Kneipp de Suisse

Les établissements Kneipp sont toujours situés dans la nature et sont souvent accessibles uniquement par des chemins de randonnée. Voici nos plus beaux coups de coeur Kneipp, pour les randonneurs et randonneuses et pour les familles.

  Établissement Kneipp sur le sentier de Heidi, à Bad Ragaz (SG)
 
 

Idéal pour les familles. Découvrez un bassin pour la marche dans l'eau, un sentier pieds nus et de nombreuses chaises longues en bois pour se détendre.

  Sentier nature Kneipp Blitzingen (AG)
 

Le sentier pieds nus vous conduit à travers des bassins d'eau froide et celles et ceux qui ont le plus de courage peuvent prendre une douche dans la cascade.

  Jardin Kneipp Gisikon (LU)
 

Cet établissement Kneipp comprend un bassin pour marcher dans l'eau, un bain pour bras avec possibilité d’affusion et un sentier à parcourir pieds nus.

  Parcours Kneipp sur les berges du Rhin (BS)
 

Le parcours Kneipp débute au coin Mühlenberg/St-Alban Rheinweg, où se trouve un bassin destiné à la marche dans l'eau.

  «Sentier pieds nus»-Kneipp à Rebeuvelier (JU)
 

Ce sentier à pieds nus avec de nombreuses stations Kneipp est nouveau.

  Flumserberg (SG)
 

De magnifiques bassins pour la marche dans l’eau et pour baigner vos bras.

  Grächen (VS)
 

Des bassins pour la marche dans l'eau adaptés aux enfants, ainsi que des bassins secs, avec du gravier, pour une détente maximale.

  Sentier Kneipp alpin, à Disentis/Acletta (GR) 
 

Appliquer la méthode Kneipp en pleine nature, au milieu d’herbes sauvages en fleurs et de sources d'eau naturelles.

  Sentier pieds nus au-dessus du marais Gontner Hochmoor (AI) 
 

Un magnifique sentier pieds nus, avec une fontaine offrant la possibilité d’un bain pour bras, à mi-chemin.

  Rüttihubelbad (BE)
 

Près du sensorium est situé un sentier pieds nus avec bassins pour la marche dans l'eau et un jardin d’herbes.

Kneipp à la maison ou au bureau

Vous pouvez faire certaines applications Kneipp vous-même. Essayez les brosses à sec (brosses douces), la marche pieds nus, la marche dans l'eau, la marche pieds nus sur un gazon humide de la rosée ou dans la neige.

 

Le bain de bras est aussi très simple: garder les bras quelques secondes sous un jet d’eau froide. L'eau devrait être assez froide pour provoquer un léger picotement. Enlever l'excédent d’eau et laisser sécher la peau.

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'