Patrizia Catucci / 27.04.2020

Des jeux pour contrer l’ennui pendant le confinement

Que ce soit à deux ou avec toute la famille: avec des jeux de carte et de plateau, on peut s’amuser pendant des heures et oublier un peu les actualités liées au coronavirus.

Les jeux de société ont à nouveau le vent en poupe depuis un certain temps. Peut-être parce que le concept est si simple, mais si efficace: on s’assoit avec des amis/es ou en famille autour de la table, on joue et on rit. Les soucis du quotidien, les craintes face à l’avenir? Elles sont reléguées au second plan le temps d’une partie. C’est une bonne chose, car de nombreux jeux exigent beaucoup de concentration et de tactique. Pour celles et ceux qui ont envie de jouer: avec les grands classiques présentés ci-dessous, l’ennui n’a aucune chance.

«Monopoly»: le grand classique apprécié de toutes et tous

Quand avez-vous acheté pour la dernière fois des rues, des maisons et des hôtels, voire passé du temps en prison? Cela fait un moment? Dans ce cas, il est temps de faire une partie de Monopoly! Ce jeu de plateau intemporel fait le plaisir des petits comme des grands. Entrez dans la peau d’un requin de l’immobilier et dépouillez vos adversaires. La personne qui n’a pas fait faillite à la fin remporte la partie.

 

Outre le Monopoly classique, il existe d’innombrables variantes supplémentaires, telles que «Monopoly Gamer Mario Kart» pour les amatrices et amateurs de consoles ou  «Monopoly Game of Thrones» pour les fans de cette série culte. Pour les enfants à partir de cinq ans, il existe «Monopoly Junior», qui les initie à la gestion de l’argent de manière ludique.

 

Durée du jeu:

90 minutes, mais peut durer plus longtemps

Âge:

selon la version, à partir de 5 ou 8 ans

Nombres de joueurs/joueuses:

2 à 6

«Drecksau»: pataugeons dans la boue!

Dans le jeu de carte rigolo «Drecksau», les cochonnets s’ébattent à loisir dans la boue. Plus ils se salissent, mieux c'est. Car c’est bien connu: les cochons ne se sentent bien qu’après un bon bain de boue.

 

L’objectif du jeu est de recouvrir de boue tous ses cochons propres (trois au début de la partie) le plus rapidement possible. Pour ce faire, les joueuses et les joueurs tirent des cartes d’action, qui décident si le cochon est ou non envoyé dans la boue. Mais attention: les cartes pluie et les attaques de récurage ne sont jamais bien loin!

 

Durée du jeu:

env. 10 minutes

Âge:

à partir de 7 ans

Nombres de joueurs/joueuses:

2 à 4

«Carcassonne»: la ville au Moyen-Âge

À l’instar du Monopoly, Carcassonne est un grand classique et un jeu de stratégie passionnant pour les adeptes du Moyen-Âge, jeunes et moins jeunes. Il se joue sans dé, en tirant des cartes. L’objectif est de développer le paysage en plaçant astucieusement des chevaliers, des paysans et d’autres personnages, afin de récolter le plus de points possibles.

 

Le jeu prend fin lorsque la dernière carte de paysage a été posée. Le joueur ou la joueuse avec le plus grand nombre de points remporte la partie. Afin que le plaisir du jeu ne soit pas troublé par de longues pauses de lecture, nous vous recommandons de bien étudier les règles au préalable.

 

Durée du jeu:

env. 35 minutes

Âge:

à partir de 7 ans

Nombres de joueurs/joueuses:

2 à 5

«T’en fais pas» (Jeu des petits chevaux): entre frustration et amusement

De la même famille que le Jeu des petits chevaux, «T’en fais pas» est un jeu de plateau apprécié, mais source de frustration récurrente lorsqu’on doit passer son tour ou qu’on lance le dé sans obtenir de six pendant une éternité. On prend toutefois un malin plaisir, lorsque les mêmes mésaventures touchent un/e adversaire. Celui ou celle qui amène ses quatre pions à bon port remporte la partie.

 

Durée du jeu:

env. 30 minutes

Âge:

à partir de 6 ans

Nombres de joueurs/joueuses:

2 à 6

Le soleil printanier nous donne des envies d’air frais, mais nous devrions toutes et tous rester à la maison? Déplacez la partie sur le balcon ou dans le jardin!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'