Ana Ilak Fernandes / 09.09.2020

La forêt, un grand terrain de jeu

Ce n’est plus un secret depuis longtemps: le mouvement au grand air fait du bien. Pour les enfants, il n’y a guère mieux que la forêt toute proche pour jouer et faire des découvertes.

Avec des enfants en bas âge et des chiens, les balades en forêt font non seulement partie de notre quotidien, mais aussi de nos sorties favorites. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il neige, la forêt offre toujours beaucoup à découvrir.

 

La forêt la plus proche et la ferme juste à côté, avec toutes sortes d’animaux, se trouvent à seulement dix minutes de notre maison. On pourrait penser que la visite des animaux de la ferme représente le temps fort de notre balade, mais c’est en réalité plutôt le chemin pour arriver jusque-là. Nous avons en effet toute une variété de jeux auxquels nous aimons nous adonner en forêt. Voici nos trois jeux préférés.

Le grand bâton

Il s’agit de rechercher le plus grand bâton que les enfants peuvent trouver (et porter). Il servira ensuite de sceptre pour le roi ou la reine des arbres. Dans un temps prédéfini, les enfants peuvent courir à travers la forêt et emporter le plus grand bâton qu’ils peuvent trouver. Une fois que le plus grand bâton est désigné, les autres bâtons sont lancés pour être rapportés par les chiens.

Collecte de pommes de pin

Ce jeu sert de préparation pour le jeu suivant, il est aussi simple que rapide. Celui ou celle qui trouve en premier trois pommes de pin gagne et peut choisir un arbre.

Lancer de pommes de pin

Et maintenant, il s’agit de conquérir la couronne du roi ou de la reine des arbres! Celui ou celle qui parvient à toucher le plus souvent l’arbre choisi en lançant les pommes de pin collectées, à une distance définie à l’avance, a gagné. En cas d’égalité, on rejoue jusqu’à ce que le gagnant ou la gagnante soit désigné/e. Les perdants/es peuvent rassembler leurs pommes de pin et les lancer pour que les chiens les rapportent. Le gagnant ou la gagnante reçoit son «bâton-sceptre» et peut le décorer avec les feuilles qui jonchent le sol, s’il ou elle le souhaite.

Avec des petits enfants je fait attention que les jeux restent assez simples. Mais il existe bien sûr aussi de fantastiques jeux en forêt pour les enfants plus grands. Vous trouverez facilement quelques idées sympathiques sur Internet. J’ai sélectionné pour vous trois exemples extraits du site «Kinder im Gleichgewicht». 

Arbre-téléphone

En forêt, on trouve souvent des arbres tombés au sol. Ils se prêtent parfaitement au jeu de l’arbre-téléphone. À une extrémité de l'arbre, un enfant gratte ou tapote le tronc avec un petit bâton, tandis qu’à l’autre extrémité, les autres enfants placent leur oreille contre le tronc. L’arbre peut mesurer 20 mètres de long ou plus, le grattement ou le tapotement reste clairement audible.

Cache-cache en forêt

e jeu fonctionne sur le même principe que le célèbre jeu de cache-cache.

Un joueur ou une joueuse compte jusqu’à 10 ou 15 (à définir à l’avance), contre un arbre.

Pendant ce temps, les autres partent se cacher.

Quand il/elle a terminé de compter, il/elle annonce: «J’arrive!»

Il/elle doit alors chercher et trouver les autres.

L’arbre mystère

Un enfant a les yeux bandés. Il est conduit à un arbre après quelques détours. Il doit alors le toucher et éventuellement le sentir et essayer d’identifier toutes ses particularités. Ensuite, l’enfant est reconduit à l’emplacement de départ. Il enlève alors le bandeau et part à la recherche de l’arbre en question. Si l’enfant a reconnu toutes les caractéristiques, il/elle a bien perçu son arbre. Ensuite, c’est au tour de l’enfant suivant.

Après une longue balade en forêt, riche en découvertes, rien ne vaut un délicieux en-cas, accompagné d’un chocolat chaud, si la saison s’y prête. Car c’est bien connu: le grand air donne faim autant qu’il fait du bien!

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'