retour à l'aperçu

La mure un superfruit pour toutes les situations

Stephan Fischer
Stephan Fischer
La mûre est incroyablement riche en vitamines et peut, en termes de nutriments sains, rivaliser avec d’autres «superfruits», tels que les baies d’açai, de goji ou d’acérola, mais se cultive toutefois dans nos jardins.

Des vertus à portée de main

Les mûres sont de véritables concentrés de vitamines. Cueillies à partir de mi-juillet jusqu’en octobre, elles ont un goût à la fois acide et sucré. Des colorants végétaux rouge foncé leur confèrent leur couleur caractéristique et font d'elles des baies très bonnes pour la santé. Ainsi, les mûres ont un effet anti-inflammatoire. Elles empêchent que les vaisseaux sanguins se bouchent, permettant une meilleure circulation du sang.

Idéales pour les sportifs et les sportives

De toutes les baies, ce sont de loin celles qui sont le plus riche en calcium et en vitamine A. Elles contiennent aussi beaucoup de magnésium, de cuivre, de fer et de nombreuses autres vitamines précieuses. 125 g de mûres suffisent à couvrir le besoin journalier en magnésium, qui stimule les fonctions nerveuses et musculaires. Les mûres sont également bénéfiques pour les yeux et en cas de problèmes cardiovasculaires. Les mûres ménagent l’estomac et soutiennent la digestion.

Les feuilles comme infusion

Les mûres renforcent par ailleurs les os, le tissu conjonctif ainsi que les parois des vaisseaux et protègent contre l’artériosclérose. Le jus de mûres est un remède connu contre les maux de gorge et l’enrouement. Comme infusion, les feuilles de mûres aident contre la fièvre, la diarrhée et les douleurs du pharynx. Déjà les Anciens Grecs mâchaient des feuilles de mûres quand ils avaient des inflammations de la gencive. Aujourd’hui encore, ces feuilles entrent dans la composition de mélanges de plantes consommés comme infusions médicinales.

Idée de recette

Les mûres sont tout simplement délicieuses. Que ce soit au petit déjeuner, en dessert ou crues, elles sont très polyvalentes en cuisine. Elles devraient toutefois être consommées ou congelées rapidement, car elles s’abîment assez vite. N’hésitez donc pas à préparer un smoothie bowl aux mûres, pour bien commencer la journée.

Smoothie Bowls

Les mûres en chiffres

  • 125 gr de mûres couvrent les besoins journaliers en magnésium, fer et manganèse.
  • 38 kilocalories pour 100 grammes de mûres
  • 100 gr de mûres contiennent 0,8 gr de protéines et 0,8 gr de lipides
  • 100 gr de mûres contiennent 5 gr de glucides (fructose)
  • Ces baies contiennent également 4 gr de fibres pour 100 gr.

Abonnez-vous à la newsletter

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des conseils sur les thèmes de l'alimentation, du mouvement et de la santé? Alors inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la Newsletter de notre blog.

 

S'abonner à la newsletter

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact