Stephan Fischer / 27.07.2020

Le cassis: une baie qui vaut de l’or

Excellent pour la santé, le cassis est en outre un véritable allié minceur. Découvrez dans notre article toutes les vertus de ce superfruit local.

Souvent considéré comme une plante médicinale et un superfruit local, le cassis est une baie gorgée de vitamines, saine et appréciée. Il devrait donc figurer dans tout régime alimentaire sain, ces petites baies n’ayant que des effets positifs sur notre santé.

Notre superfruit: une véritable bombe vitaminée

Sa couleur noire violacée provient de substances végétales secondaires, qui présentent de nombreuses propriétés positives. Elles protègent des maladies cardio-vasculaires, ont des vertus anti-inflammatoires et aident à lutter contre les substances qui endommagent les cellules.

 

Idéal pour optimiser les performances et la récupération, le cassis n'est pas réservé aux sportifs et sportives. Il regorge en effet de vitamine C: 100 grammes par jour suffisent à couvrir les besoins quotidiens du corps.

 

Le fer contenu dans les baies soutient le transport de l’oxygène dans le sang, tandis que le potassium, le calcium et le magnésium fournissent rapidement au corps l’énergie dont il a besoin.

Un allié minceur

Ce fruit miracle est également un excellent allié minceur: magnésium, potassium et fer font fondre les graisses. Le magnésium influe positivement sur le métabolisme et favorise l’utilisation optimale des graisses. De plus, par son effet rassasiant, le cassis est le complément idéal dans le cadre d’un régime.

Utilisation et récolte

Le cassis est récolté de mi-juin à début août.

 

La saveur de cette baie est relativement âpre, mais son arôme se marie merveilleusement avec de nombreux aliments. Les baies de cassis peuvent être utilisées dans des smoothies ou préparées en confiture, chutney ou sirop.

 

Les feuilles peuvent par ailleurs être séchées et consommées sous forme de tisane en hiver.

 

Lien vers les smoothies

Bon à savoir:

  • trois fois plus de vitamine C qu’un citron
  • deux fois plus de potassium qu’une pomme
  • faible en calories
  • favorise la perte de graisses
  • à consommer très rapidement (se conserve deux à trois jours)

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'