Patrizia Catucci / 24.02.2020

Ce que vous pouvez faire en cas de manque de sommeil

Qui ne connaît pas cette situation? On se tourne et se retourne pendant des heures dans son lit, sans réussir à trouver le sommeil. Ou on se réveille plusieurs fois par nuit. Les raisons pour le manque de sommeil sont multiples. Les solutions aussi. Nous vous montrons comment regagner un sommeil vraiment réparateur.

Certaines personnes ont besoin de davantage de sommeil que d’autres. Et les motifs du manque de sommeil sont divers: que ce soit les pensées qui tournent en rond, vous empêchant de vous endormir ou le bébé qui ne vous permet pas de dormir jusqu’au matin. La chambre n'est-elle pas assez sombre, trop chaude ou trop froide? Avez-vous des horaires de travail irréguliers? Ou est-ce que ce sont des causes corporelles qui vous empêchent de dormir?

 

Les maladies cardio-vasculaires, le stress, les dépressions, les apnées du sommeil et la ménopause peuvent aussi être des causes de mauvais sommeil. Certaines femmes ont du mal à s’endormir et à dormir sans se réveiller pendant la nuit, durant la grossesse. Les brûlures d'estomac et les crampes aux mollets sont alors souvent des éléments qui perturbent le sommeil.

Qu’arrive-t-il à votre corps, quand vous manquez de sommeil?

Au cas où vos problèmes de sommeil durent, la concentration et le système immunitaire sont affaiblis. Surtout durant la saison froide, un bon sommeil vaut de l’or. De plus, lorsqu’on manque de sommeil, les risques d’accident augmentent. Rouler longtemps en voiture devient involontairement une épreuve de courage et l’entraînement au centre de fitness une torture. Le manque de sommeil peut mener à l’hypertension et au diabète.

 

Des scientifiques américains ont prouvé qu’il existe un lien entre le manque de phases de sommeil profond et une tension artérielle élevée. Le cœur bat la chamade, les pensées tournent en rond, on est tout le temps tendu et, bien que fatigué/e, on ne peut pas déconnecter. Et cela génère encore davantage de stress, ce qui rend l’endormissement encore plus difficile.

Un sommeil profond grâce à la médecine complémentaire

L’homéopathie, les remèdes à base de plantes ou l’entraînement autogène peuvent aider à avoir un sommeil sain et reposant. Une phytothérapie, selon la MTC, peut aussi être un moyen efficace. La composition de plantes et de minéraux est choisie selon la personne et a un effet calmant, facilitant l’endormissement. 

Bon à savoir

Au cas où vous avez conclu chez nous l'assurance complémentaire Médecine complémentaire, Visana prend en charge jusqu’à 90% des coûts des formes de traitement alternatives.

Du sport? Oui, mais...

Votre santé corporelle est essentielle. Une alimentation équilibrée et le fait de bouger régulièrement sont importants pour un sommeil reposant. Évitez de pratiquer un sport tard le soir, les efforts importants stimulant le système nerveux et rendant ainsi difficile l’endormissement après le sport. Pas trop tard et léger: cela vaut aussi pour le repas du soir. Les aliments gras consommés peu avant d’aller au lit peuvent provoquer des troubles digestifs et des brûlures d’estomac.

 

Bon à savoir

Avec les chèques Wellness, Visana se participe aux coûts de votre abonnement de fitness, de votre cours en groupe ou aux entrées dans des saunas et stations thermales.

Astuces pour de bonnes nuits de repos

La chambre à coucher est une oasis de calme. Veillez à ce que la température y soit réglée de façon à vous sentir bien. La température recommandée est à situer entre 16 et 18 degrés Celsius. Plus la chambre est sombre, mieux ce sera pour votre sommeil. En effet, dans une chambre plongée dans l’obscurité, le corps arrive plus facilement à trouver le sommeil. Pendant la journée, l’iPhone, la télévision ou la radio sont peut-être indispensables, mais ils peuvent troubler le sommeil de manière sensible.

Comme on fait son lit ...

Le lit joue un rôle important. Dormez-vous plutôt sur le ventre, le dos ou le côté? Le bon matelas vous aidera à vous détendre. Veillez aussi à la qualité des coussins et de la couverture. La literie est-elle agréable? Préférez des matériaux naturels, tels que le coton, la laine, le lin. Le polyester fait transpirer.

Dans le deuxième article de notre série à trois volets, «Renforcer le système immunitaire», il s’agira du stress et de ses conséquences.

Plus de conseils pour renforcer votre système immunitaire

Pas d'assurance complémentaire Médecine complémentaire?

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'