retour à l'aperçu

La bonne protection solaire pour votre peau

Ana Ilak Fernandes
Ana Ilak Fernandes
La protection solaire est un thème d’actualité. Et pourtant, elle est souvent négligée, dans l’euphorie estivale. Voici comment protéger correctement votre peau.

Un teint bronzé reste un souvenir que l’on ramène volontiers des vacances d’été. De l’avis général, le bronzage donne un air plus sain, plus reposé et plus frais. Mais le bronzage peut vite basculer dans le contraire, lorsqu’on abuse des bains de soleil. Et plus les dégâts sur la peau sont intenses, plus la probabilité de lésions cutanées précancéreuses, de rides et d’allergies au soleil augmente.  

Aucun facteur de protection solaire n’est excessif

Que ce soit pendant les vacances à la mer ou ici, à la piscine, une forte protection solaire est nécessaire. Même si certains filtres chimiques de crèmes solaires sont soupçonnés de perturber nos hormones, les neurologues conseillent quand même d’appliquer une couche épaisse de crème. En effet, le bénéfice est plus important que les risques potentiels. Si vous souhaitez renoncer entièrement aux filtres chimiques, vous pouvez utiliser des protections contenant des filtres minéraux (physiques). Ces derniers ont l’avantage d’agir directement après application. Ils reflètent la lumière du soleil sur la peau, ce qui laisse un film parfois visible sur la peau. Les filtres chimiques, quant à eux, transforment les rayons UV sur la peau en chaleur. Quelle que soit la crème solaire que vous choisissez, veillez à acheter des produits offrant une protection UVA et UVB suffisante. Il est conseillé d'opter pour un facteur de protection de 30 ou plus.

Ne pas dépasser une dose de soleil quotidienne

Habituez votre peau au soleil graduellement. Evitez une exposition en plein soleil qui dépasse une durée de 10 à 30 minutes par jour. Après avoir mis la crème, bien entendu!

Les bienfaits de l’ombre

Lorsque la chaleur de l’été est intense, la plupart d’entre nous recherchent volontairement une place ombragée. La peau nous en est reconnaissante. Il faut surtout éviter le soleil de midi, entre 11h et 15h, qui tape fort. Mais soyez prudents, parce que même à l’ombre on peut se brûler. Les crèmes solaires à filtre chimique mettent environ 20 minutes avant d’agir. Appliquez donc plutôt la crème avant de sortir. Les bébés et les petits enfants devraient plutôt rester à l’ombre, habillés.

Tuniques bédouines plutôt que bikinis

Il est clair que quand la température dépasse les 30 degrés, on peut avoir envie de se promener en bikini ou en maillot de bain à longueur de journée. Pourtant, les habits à manches longues sont la meilleure protection solaire. L’ample tunique des Bédouins serait particulièrement adéquate. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi opter simplement pour des matériaux tels que le lin et le coton, qui permettent à la peau de respirer.

Les soins de la peau après le bain de soleil

Le soleil, le chlore, l’eau salée déshydratent la peau. Après une journée à la mer ou à la piscine, elle aura donc besoin de soins particuliers.  Que ce soit sous forme de crèmes après-soleil, d’une lotion corporelle très hydratante ou d’une huile de soin.

Jamais sans mon couvre-chef

En été, les lunettes de soleil font partie de la garde-robe standard. Notre cornée est sensible et les lunettes la protègent contre les rayons UV tout en nous donnant l’air cool! Si vous voulez éviter les insolations, portez également un chapeau ou autre couvre-chef.

Protection solaire: le bon choix pour soi et pour l'environnement

  • Les filtres UV chimiques tels que l’oxybenzone et l’octinoxate peuvent représenter un danger, pour la santé de l’homme et pour la nature.
  • Il vaut donc mieux utiliser les protections solaires minérales, sans nanoparticules, notamment pour les bébés.
  • Choisir des produits «reef-friendly». Ils ne finissent pas dans les eaux et ne nuisent pas à la nature.

Abonnez-vous à la newsletter

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des conseils sur les thèmes de l'alimentation, du mouvement et de la santé? Alors inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la Newsletter de notre blog.

 

S'abonner à la newsletter

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact