Recettes contre le gaspillage de nourriture

La frénésie gourmande de Pâques est passée, l’envie de chocolat est apaisée. Que faire maintenant des lapins de Pâques entamés et de la tresse qui a séché? À la marmite et au four! Essayez nos deux délicieuses recettes anti-gaspillage.

En Suisse, près d’un tiers des aliments achetés atterrissent dans la poubelle. Les raisons à cela sont diverses: peut-être a-t-on cuisiné une quantité trop importante, les aliments ont dépassé la date de péremption ou les fruits et légumes ont moisi avant qu’on ait eu le temps de les manger. S’il est difficile d’éviter complètement le gaspillage de nourriture, réduire les déchets à un minimum est tout à fait réalisable.

 

Nous avons choisi deux recettes très simples pour recycler des restes de façon savoureuse. Les plats sont préparés très rapidement et plaisent à toute la famille.

Muffins bananes-chocolat moelleux

Manger du chocolat rend heureux; pâtisser aussi. Avec cette recette, vous transformez les lapins en chocolat en de savoureux muffins en un tour de main. Tout simplement. Lorsque les bananes sont toutes brunes dans le plat à fruits et les lapins demeurent, encore intacts ou déjà entamés, dans leur petit nid, il est temps de confectionner ces délicieux muffins. Ils sont prêts en un tour de main, ne comportent pas de sucre raffiné, mais sont tout de même agréablement sucrés. Mais ce n'est pas tout: on a en général les ingrédients nécessaires chez soi.

Voici comment procéder:

  1. Préchauffer le four à 200° C (chaleur tournante 180°).
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis laisser refroidir un peu.
  3. Peler les bananes, les écraser dans un bol avec une fourchette et les mélanger avec le yogourt.
  4. Ajouter ensuite lentement le beurre/l’huile de coco, puis les œufs.
  5. Dans un deuxième bol, mettre en morceaux le chocolat des lapins de Pâques.
  6. Ajouter ensuite tous les ingrédients restant tels que farine, poudre à lever, sucre, sucre vanillé, sel, cannelle et bien mélanger.
  7. Mélanger la préparation de yogourt à celle de farine et fouetter. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait/lait végétal.
  8. Graisser éventuellement les moules à muffins (pas nécessaire avec les moules en silicone ou en papier). Mettre la pâte dans les moules.
  9. Cuire au four 25 à 30 minutes.
  10. Bon appétit!

Si simple, si bon: pain perdu

Il vous reste de la tresse ou du pain plus très frais? Surprenez vos proches en préparant un repas de midi, du soir ou un dessert simple mais délicieux. Le pain perdu ne nécessite que très peu d’ingrédients et est réalisé très rapidement.

Voici comment procéder:

  1. Bien mélanger le lait, les œufs, le sucre vanillé et le sel dans un grand bol.
  2. Mettre les tranches de pain à tremper dans ce mélange pendant environ 20 minutes. Après 10 minutes, tourner les tranches.
  3. Il s’agit ensuite de les rôtir. A cet effet, faire chauffer le beurre.
  4. Baisser ensuite la température et rôtir chaque tranche de pain environ 2 min. de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.
  5. Finalement, mélanger la cannelle et le sucre dans une assiette plate et y déposer les tranches encore chaudes.
  6. Accompagner ce plat de compote de pommes, d’une salade de fruits ou d’une boule de glace vanille.

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Commentaires Règles du blog'