Relaxer les yeux avec le bon entraînement

Le travail à l’écran fatigue les yeux et provoque souvent une surcharge de notre organe visuel. Un bref entraînement des yeux peut atténuer les signes de fatigue. Vous découvrirez dans notre blog comme cela fonctionne et d’autres conseils pour relaxer les yeux.

Fonctionnement des yeux

Nos yeux modifient en permanence la courbure du cristallin en fonction de la luminosité et de la distance pour obtenir une image nette. C’est le phénomène d’accommodation. Six muscles dans chaque œil nous permettent de regarder dans toutes les directions et d’adapter notre cristallin.

 

Quand nous souffrons de troubles de la vision, le problème se situe généralement – sauf pour certaines maladies oculaires spécifiques - au niveau des muscles oculaires qui ne travaillent plus correctement ou du globe oculaire devenu trop long, ce qui fait que le foyer ne se forme plus sur la rétine. La myopie ou l’hypermétropie en sont la conséquence.

 

Dans certains cas rares, ce défaut de la vue peut être d’origine génétique – ou le résultat d’une surcharge des yeux comme le confirment de nombreuses études.

Un entraînement des yeux peut-il être utile?

Pour l’entraînement des yeux, on part du principe que la fatigue physique ou psychique peut provoquer un dysfonctionnement et une vision floue. Notamment le fait de fixer longuement des écrans peut être à l’origine de tels problèmes. Les yeux sont alors sollicités de façon inégale.

L’entraînement des yeux vise à entraîner et relaxer les muscles oculaires, comme d’autres muscles du corps. Une idée tout à fait intéressante donc. Un entraînement des yeux sert à activer les muscles oculaires et peut de ce fait faciliter la vision en cas de myopie ou d’hypermétropie.

Principes à observer AVANT les exercices de relaxation des yeux

  • Aménagement ergonomique du poste de travail pour relaxer vos yeux et votre corps
  • Réglage optimal de l’écran (angle et distance) 
  • Bon éclairage du poste de travail – lumière du jour et/ou lampe de jour
  • Amélioration du climat intérieur
  • Alimentation saine
  • Apport en liquide suffisant 
  • Pauses régulières à l’air frais
  • Port des lunettes pour le travail à l’écran plutôt que les lentilles de contact
  • Clignement régulier des yeux 
  • Réglage adéquat de la taille des caractères de l’écran

Maintenant, vous pouvez commencer avec nos exercices pour les yeux!

Entraînement pour relaxer les yeux

  Imposition des paumes
 

Chauffez les mains et apposez-les pendant 15 secondes sur les yeux fermés.

  Le massage des orbites oculaires favorise la circulation sanguine
 

Massez le bord de l’orbite oculaire avec le bout des doigts en partant du nez jusqu’aux tempes, en passant sur les sourcils.

  Eliminer la fatigue par le massage
 

Massez les yeux avec le pouce et l’index, là où les lunettes reposent sur le nez. Masser ce point d’acupressure est revigorant.

  Bain de soleil pour les yeux
 

Fermez les yeux et regardez pendant trente secondes en direction du soleil. 

  Douche oculaire
 

Un petit bienfait pour vos yeux: accordez-vous une douche oculaire froide et chaude pour chaque œil. Répétez l’opération à dix reprise. Ça fait du bien!

Entraîner et relaxer les muscles oculaires

  Cligner des yeux pendant une minute
 

Clignez rapidement des yeux tout en restant décontracté. Ça entraîne les muscles oculaires et alimente les yeux avec du liquide lacrymal.

  Se concentrer sur les pouces
 

Tenez vos pouces à environ 30 à 40 cm de la tête et fixez-les du regard. Ensuite, déplacez-vous sans perdre de vue vos pouces. 

  Dessiner un huit
 

Dessinez un huit avec les yeux dans l’air.

  Suivre l’heure
 

Commencez au centre de la montre avec les yeux fermés. Ensuite, bougez les yeux sur une heure et retour, puis sur deux heures et retour, etc. – jusqu’à ce que vous ayez passé en revue toutes les heures.

  Suivre des lignes
 

Couvrez un œil avec la main. Ensuite, suivez une ligne imaginaire d’un bout à l’autre avec l’autre œil, sans bouger la tête. 

  Entraînement des yeux pour l’accommodation
 

Passer d’une vision proche à une vision au loin permet d’éviter le rétrécissement du champ de vision: placez-vous à une fenêtre et concentrez-vous en alternance sur un point au loin et sur un point à proximité, jusqu’à ce qu’il soit net.

  Accommoder
 

Couvrez un œil avec la main pour la mise au point. Bougez lentement l’autre main devant l’œil ouvert par un mouvement de va-et-vient. Suivez le mouvement du regard. Répétez l’exercice avec l’autre œil. Pour terminer, passez à l’imposition des paumes de la main.

  Appui facial des yeux 
 

Prenez un crayon ou le manche d’une cuillère et approchez-le du nez à hauteur des yeux. Dès que vous voyez le crayon double ou flou, vous augmentez la distance. Répétez plusieurs fois le mouvement. Le but est de pouvoir approcher le crayon jusqu’au nez, sans le voir double ou flou. 

  Pour la profondeur de champ 
 

Formez des jumelles avec les mains et fixez un objet éloigné.

Veuillez noter que les exercices des yeux ne remplacent pas la consultation chez l’ophtalmologue. 

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'