Grossesse
Conseils de grossesse
Savoir plus
Le sang ombilical peut sauver des vies. Le sang du cordon ombilical est riche en cellules souches hématopoïétiques. C’est à partir de ces cellules que se développent les cellules sanguines indispensables à la vie: les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes sanguines.
Après la naissance et la section du cordon ombilical, le sang est prélevé et des cellules souches en sont extraites, lesquelles peuvent ensuite être utilisées pour traiter des patientes et patients atteints de leucémie ou de maladies auto-immunes.
Lors d’une thérapie avec des cellules souches, des cellules souches sont prélevées à partir de la moelle osseuse ou du système sanguin, avant d’être transplantées. Pour ce faire, on utilise soit les cellules souches du patient ou de la patiente, soit celles d’un donneur/d’une donneuse disposant de caractéristiques tissulaires compatibles. Le sang ombilical est une source possible supplémentaire pour l’acquisition de cellules souches du sang.
Il existe plusieurs possibilités pour la conservation du sang ombilical. Nous vous les présentons ci-après.
Lors d’un don de sang ombilical destiné à la banque publique, les coûts du prélèvement, des examens de laboratoire et de conservation sont pris en charge. Le sang est conservé à la banque de sang de cordon ombilical située à Bâle ou Genève.
L’unité donnée est inscrite de manière anonyme au registre public des donneuses et donneurs de cellules souches du sang et est à la disposition de tous les patients et patientes ayant besoin d’un don de ces cellules. |
Le don de sang ombilical n’est pas possible dans les cas suivants:
Les dons de sang ombilical pour la banque publique peuvent aujourd’hui être effectués dans les cliniques gynécologiques situées à Berne, Bâle et Genève, à l’hôpital cantonal d’Aarau ainsi que dans certaines cliniques tessinoises.
Lorsqu’un enfant d’une famille est malade, le sang de cordon ombilical (d’un frère ou d’une sœur) peut être donné de manière ciblée pour l’enfant malade. Ce type de don familial de sang ombilical est possible dans toutes les maternités de Suisse. Le sang est congelé après le prélèvement et conservé jusqu’à son utilisation, dans l’une des deux banques de sang de cordon ombilical situées à Genève ou Bâle. |
Les banques privées de sang de cordon ombilical sont des sociétés commerciales. Elles conservent elles-mêmes le sang ombilical de nouveau-nés en bonne santé, à la demande des parents, pour l’enfant lui-même ou sa famille, en cas de besoin éventuel à un moment ultérieur. Les coûts du don privé sont à la charge des parents. |
Conseil pour cette option:
Examinez les offres pour la conservation privée en vérifiant le sérieux et la qualité de la société, afin que votre don privé de sang ombilical soit traité de manière professionnelle et soit immédiatement à votre disposition en cas d’urgence.
Depuis début juillet 2020, la clinique gynécologique de l’Inselspital de Berne mène un projet pilote avec le don hybride (don mixte), en collaboration avec Transfusion CRS Suisse et la banque privée de sang de cordon ombilical Swiss Stem Cell Biotech (SSCB).
Dans le cas du don hybride, le sang ombilical prélevé après la naissance est en premier lieu conservé pour l’usage personnel. Toutefois, comme lors d’un don public, les données sont en sus enregistrées de manière anonyme dans le registre public suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Si ces données et les caractéristiques tissulaires d’un/e patient/e ayant besoin d’un don de cellules souches du sang sont compatibles, les parents ont la possibilité de donner l’unité de leur enfant conservée et de se faire rembourser les coûts du prélèvement et de la conservation privée. |
Alors contactez suffisamment tôt votre gynécologue ou votre maternité.
Avec l'inscription prénatale, vous obtenez la garantie que votre enfant est assuré de manière optimale dès sa naissance. Ainsi, vous ne devez pas payer les coûts non couverts.