Patrizia Catucci / 17.08.2020

Don et conservation de sang de cordon ombilical

Sang ombilical: le don de cellules souches du sang peut sauver des vies. Le sang du cordon ombilical sectionné contient une concentration élevée de cellules souches du sang. Ces cellules peuvent être utilisées pour traiter certaines maladies, telles que la leucémie.

Attendez-vous un enfant? Alors vous pourriez éventuellement envisager le don de sang ombilical.

Le sang ombilical peut sauver des vies. Le sang du cordon ombilical est riche en cellules souches hématopoïétiques. C’est à partir de ces cellules que se développent les cellules sanguines indispensables à la vie: les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes sanguines.

 

Après la naissance et la section du cordon ombilical, le sang est prélevé et des cellules souches en sont extraites, lesquelles peuvent ensuite être utilisées pour traiter des patientes et patients atteints de leucémie ou de maladies auto-immunes.

Qu’est-ce qu’une transplantation de cellules souches du sang?

Lors d’une thérapie avec des cellules souches, des cellules souches sont prélevées à partir de la moelle osseuse ou du système sanguin, avant d’être transplantées. Pour ce faire, on utilise soit les cellules souches du patient ou de la patiente, soit celles d’un donneur/d’une donneuse disposant de caractéristiques tissulaires compatibles. Le sang ombilical est une source possible supplémentaire pour l’acquisition de cellules souches du sang.

Comment et où faire un don? Formes de don et de conservation

Il existe plusieurs possibilités pour la conservation du sang ombilical. Nous vous les présentons ci-après.

Banque publique de sang de cordon ombilical

   
 

Lors d’un don de sang ombilical destiné à la banque publique, les coûts du prélèvement, des examens de laboratoire et de conservation sont pris en charge. Le sang est conservé à la banque de sang de cordon ombilical située à Bâle ou Genève.

 

L’unité donnée est inscrite de manière anonyme au registre public des donneuses et donneurs de cellules souches du sang et est à la disposition de tous les patients et patientes ayant besoin d’un don de ces cellules.

Les avantages d’un don à la banque publique de sang de cordon ombilical

  • Le prélèvement après la naissance est sans douleur et sans risque pour la mère et l’enfant.
  • Les cellules souches extraites du sang ombilical ne sont pas encore pleinement matures et présentent une excellente capacité de division, par rapport aux cellules souches du sang extraites de la moelle osseuse et du sang périphérique. En conséquence, ces cellules demandent une compatibilité moindre des caractéristiques tissulaires du donneur/de la donneuse et du receveur/de la receveuse et les réactions de rejet sont plus rares. 
  • La greffe de sang ombilical provenant d’une banque de sang de cordon ombilical est disponible en tout temps et rapidement.
  • Le sang ombilical peut être congelé et conservé pendant très longtemps.

Les inconvénients d’un don à la banque publique de sang de cordon ombilical

  • Le nombre de cellules dans le sang ombilical est limité, de sorte que seuls des enfants et adolescents/es et rarement des adultes peuvent généralement bénéficier d’une telle transplantation.
  • Coûts élevés en raison de prescriptions de qualité strictes en ce qui concerne le prélèvement, le typage et la conservation à la banque publique de sang de cordon ombilical; en conséquence, seuls les dons contenant un nombre élevé de cellules peuvent être conservés.
  • Les parents renoncent au droit d’utilisation familiale explicite du sang de cordon ombilical. Ils donnent les cellules à la banque publique de cellules souches du sang.
  • Un don n’est possible que dans les maternités indiquées ci-dessous.

Dans quels cas un don de sang ombilical n’est-il pas possible?

Le don de sang ombilical n’est pas possible dans les cas suivants:

 

  • en cas de naissance prématurée
  • en cas de naissances multiples
  • en cas de césarienne d’urgence
  • en cas de grossesse à risque
  • lorsque la mère doit prendre des médicaments potentiellement dangereux
  • lorsqu’une maladie infectieuse transmissible ou une maladie héréditaire a été diagnostiquée chez la mère ou le père

Les dons de sang ombilical pour la banque publique peuvent aujourd’hui être effectués dans les cliniques gynécologiques situées à Berne, Bâle et Genève, à l’hôpital cantonal d’Aarau ainsi que dans certaines cliniques tessinoises.

Don familial (appelé don ciblé)

   
 

Lorsqu’un enfant d’une famille est malade, le sang de cordon ombilical (d’un frère ou d’une sœur) peut être donné de manière ciblée pour l’enfant malade. Ce type de don familial de sang ombilical est possible dans toutes les maternités de Suisse. Le sang est congelé après le prélèvement et conservé jusqu’à son utilisation, dans l’une des deux banques de sang de cordon ombilical situées à Genève ou Bâle.

Banques privées de sang de cordon ombilical

   
 

Les banques privées de sang de cordon ombilical sont des sociétés commerciales. Elles conservent elles-mêmes le sang ombilical de nouveau-nés en bonne santé, à la demande des parents, pour l’enfant lui-même ou sa famille, en cas de besoin éventuel à un moment ultérieur. Les coûts du don privé sont à la charge des parents.

Conseil pour cette option:

Examinez les offres pour la conservation privée en vérifiant le sérieux et la qualité de la société, afin que votre don privé de sang ombilical soit traité de manière professionnelle et soit immédiatement à votre disposition en cas d’urgence.

Nouveau: don hybride

   
 

Depuis début juillet 2020, la clinique gynécologique de l’Inselspital de Berne mène un projet pilote avec le don hybride (don mixte), en collaboration avec Transfusion CRS Suisse et la banque privée de sang de cordon ombilical Swiss Stem Cell Biotech (SSCB).

 

Dans le cas du don hybride, le sang ombilical prélevé après la naissance est en premier lieu conservé pour l’usage personnel. Toutefois, comme lors d’un don public, les données sont en sus enregistrées de manière anonyme dans le registre public suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Si ces données et les caractéristiques tissulaires d’un/e patient/e ayant besoin d’un don de cellules souches du sang sont compatibles, les parents ont la possibilité de donner l’unité de leur enfant conservée et de se faire rembourser les coûts du prélèvement et de la conservation privée.

Souhaitez-vous faire un don de sang ombilical?

Alors contactez suffisamment tôt votre gynécologue ou votre maternité.

Liens – Bon à savoir

Sécurité pour votre bébé - assurez déjà votre enfant avant sa naissance

Avec l'inscription prénatale, vous obtenez la garantie que votre enfant est assuré de manière optimale dès sa naissance. Ainsi, vous ne devez pas payer les coûts non couverts.

 

> Annonce prénatale

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'