Ana Ilak Fernandes / 07.12.2020

Que faire quand le sapin de Noël prend feu?

Scénario catastrophe le soir du réveillon: le sapin de Noël prend feu, la couronne de l’Avent s’embrase. Afin que vous puissiez profiter de Noël sans incident enflammé, nous avons rassemblé les conseils les plus importants en matière de prévention des incendies. Car l’année 2020 a été suffisamment agitée.

Chaque année, on entend parler des sapins de Noël qui prennent feu. Ce qui semble être à première vue une légende populaire peut arriver à chacune et à chacun d’entre nous.

 

Les raisons à cela sont diverses: parfois, les bougies se consument plus rapidement que prévu. Ou elles sont placées trop près des décorations en papier de l’arbre de Noël. Et lorsque les aiguilles ne sont plus toutes fraîches, il n’en faut pas beaucoup plus. Même un sapin de Noël artificiel peut prendre feu. C’est particulièrement dangereux, car il dégage en plus des gaz nocifs pour la santé.

Mais maintenant, fini les scénarios catastrophe! En suivant nos conseils et en faisant preuve de la prudence nécessaire, les fêtes de Noël ne se termineront pas dans les flammes.

Conseil 1: un support résistant au feu pour les bougies et la couronne de l’Avent

   
 

La chaude et douce lumière des bougies nous met merveilleusement dans l’ambiance de Noël. Afin que l’humeur ne bascule pas, il faut impérativement veiller à utiliser un support résistant au feu. De grandes assiettes en métal ou en porcelaine conviennent très bien.

Conseil 2: garder le sapin de Noël humide

   
 

Le sapin Nordmann fait partie des arbres de Noël les plus appréciés, car il ne perd pratiquement pas ses aiguilles et reste vert pendant longtemps. Mais attention: des aiguilles vertes ne garantissent pas la fraîcheur! Notamment lorsque le sapin est laissé dans une pièce chauffée pendant un certain temps, il perd rapidement en humidité, sans que l’on voit qu’il manque d’eau. Voici donc quelques règles importantes à respecter:

 

  • placez l’arbre dans un support pour sapin rempli d'eau.
  • Vérifiez régulièrement le niveau d’eau.
  • Après les fêtes, ne laissez pas le sapin trop longtemps et éliminez-le rapidement.

Conseil 3: utiliser des bougies et guirlandes électriques

   
 

Les bougies en cire diffusent une agréable chaleur dans le salon. Avec des bougies et guirlandes électriques, vous pouvez également créer une atmosphère de quiétude. En particulier en présence de jeunes enfants et d’animaux de compagnie, la variante électrique est une alternative plus sûre. Concernant les bougies en cire, voici quelques règles à respecter:

 

  • placez les bougies à une distance suffisante des branches du sapin ou des décorations de Noël. Attention, c’est chaud: même dix centimètres au-dessus de la flamme d’une bougie, la température peut encore atteindre 400 degrés!
  • N’allumez les bougies que pendant un bref laps de temps et gardez-les constamment à l'œil. Ne laissez pas les bougies allumées pendant le repas.
  • N’utilisez pas de décorations en papier ou en paille, car ces matériaux s’enflamment facilement.
  • Placez le sapin dans une pièce de grande taille, à distance suffisante des rideaux et des meubles.

Conseil 4: un baquet d’eau ou un extincteur à portée de main

   
 

Les spécialistes recommandent de ne pas perdre de temps à essayer par soi-même d’éteindre un incendie, car une pièce peut être envahie par les flammes en l'espace de deux minutes. Toutefois, un seau rempli d’eau (au moins dix litres) à proximité du sapin de Noël n’est naturellement pas une mauvaise idée. Vous pourrez ainsi éteindre rapidement de petits départs de feu.

 

Mais en principe: si la situation est grave, évacuez immédiatement les personnes et les animaux hors de la maison et appelez les pompiers (n° de tél. 118).

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'