Patrizia Catucci / 26.02.2020

Lorsque le stress vous accompagne constamment

Consulter ses messages électroniques, écrire rapidement un SMS, s’occuper en même temps de son petit enfant ... Même la personne ayant le plus grand talent multi-tâches arrive tôt ou tard à ses limites. Dans la deuxième partie de notre série «Renforcer le système immunitaire», nous déclarons la guerre au stress.

Notre style de vie est souvent frénétique. On vit constamment la pression des délais et peine à trouver un calme intérieur. En plus de réussir sa carrière, on voudrait aussi faire le plus de choses possible durant son temps libre. La famille, les amis et amies, le ou la partenaire ... Il faut consacrer du temps à chacun et chacune d’entre eux. Le stress guette partout, même dans la chambre à coucher. L'iPad qui clignote, l’affichage du réveil, la vibration du smartphone: tous ces détails peuvent empêcher notre corps de déconnecter.

Les effets que le stress a sur nous

Lorsque le stress est durable, il peut nous rendre malades, physiquement et psychiquement. La phase de repos devient plus courte. Nous sommes irritables, nerveux et moins performants. Le système immunitaire devient plus faible et nous sommes plus vulnérables face aux infections. Des problèmes de digestion et des troubles du sommeil peuvent également survenir. Au pire, le stress durable peut mener à la dépression, au burn-out (épuisement) et à des états d’angoisse.

Tu es ce que tu manges

Le sandwich consommé assis au bureau et la pizza mangée en route? Si cela arrive de temps en temps, ce n'est pas un problème, mais cela ne devrait pas devenir une routine. Une alimentation équilibrée et riche en vitamines, avec beaucoup de fruits et de légumes frais, est le carburant du corps. Essayez de savourer consciemment la nourriture, même dans les moments de stress. Évitez de consommer trop gras, trop salé et trop sucré.

 

Bouger est bénéfique; ce n'est plus un secret pour personne. Mais il y a sport et sport. Certaines personnes arrivent parfaitement bien à déconnecter en se promenant, d’autres trouvent la paix intérieure en pratiquant le yoga, et d’autres encore préfèrent se dépenser et se décharger au centre de fitness.

Ne simplement rien faire

La détente et la décélération conscientes aident à déconnecter. Ne planifiez pas chaque minute de votre quotidien et apprenez à ne simplement rien faire, de temps en temps. Même si dans un premier temps on ne le réalise pas, le sentiment d’être toujours joignable est déjà un important facteur de stress. Offrez-vous des pauses et sachez dire non. Un thé relaxant à base de valériane, de houblon, de mélisse ou de millepertuis peut aussi aider contre l’agitation intérieure. 

Autres conseil simples pour renforcer le système immunitaire

Bon à savoir

Avec les chèques Wellness, Visana se participe aux coûts de votre abonnement de fitness, de votre cours en groupe ou aux entrées dans des saunas et stations thermales.

À bas le stress! Quand consulter un médecin?

En cas d’acouphène, d’hypertension ou de maux d’estomac durables, vous devriez prendre rendez-vous chez le médecin de famille. 

Le shiatsu contre le stress

Le shiatsu est une thérapie développée au Japon, qui promeut la force vitale. Les tensions sont résorbées par des massages et le système immunitaire est renforcé. L’homéopathie, les massages de réflexologie plantaire ou du tissu conjonctif peuvent également réduire le stress.

Assurance complémentaire Médecine complémentaire

Avez-vous conclu Médecine complémentaire, une assurance complémentaire de Visana? Alors vous bénéficiez d’une prise en charge à concurrence de 90% des coûts de méthodes de traitement alternatif.

Pas d'assurance complémentaire Médecine complémentaire?

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'