Mujinga Kambundji et Christian Stucki: Nouvelles sources de protéines

Nouvelles sources de protéines testées pour leur saveur: dans le deuxième épisode de la «Tournée de la santé», Mujinga Kambundji et Christian Stucki testent des alternatives d’aliments contenant des protéines et discutent de leurs impressions avec une diététicienne.

Dans la vidéo, Christian Stucki relève courageusement et les yeux bandés le défi des menus spéciaux que lui sert Mujinga Kambundji. Ensuite, il discute avec la reine de la course et la diététicienne Sibylle Anliker quant à l’utilité des sources de protéines alternatives et comment elles peuvent être employées de manière optimale pour le développement musculaire, dans le cadre sportif.

Mujinga Kambundji et Christian Stucki testent des alternatives d’aliments

Ces sources de protéines inédites ont-elles vraiment bon goût? De combien de protéines avons-nous besoin? Vous trouverez de délicieuses recettes riches en protéines et d'autres astuces pour une alimentation équilibrée dans cet article de blog.

Que sont les protéines?

Proteine beziehungsweise Eiweisse kommen in tierischen Produkten wie Fleisch, Fisch, Eiern, Milch und Milchprodukten, aber auch in pflanzlichen Lebensmitteln wie Hülsenfrüchten, Getreide, Kartoffeln und

Les protéines se trouvent dans les produits animaux tels que la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers, mais aussi dans les aliments végétaux comme les légumineuses, les céréales, les pommes de terre et les noix.

 

Les protéines alimentaires fournissent à notre corps les acides aminés dont il a besoin pour développer et réparer les protéines propres du corps, telles que la masse musculaire, les hormones, les enzymes, etc. La valeur d’une protéine alimentaire est définie par sa composition en acides aminés. Plus elle contient d’acides aminés essentiels, plus elle aura de valeur et mieux le corps pourra utiliser les nutriments. Le corps ne peut pas produire lui-même les acides aminés essentiels et il dépend donc pour cela des apports alimentaires.

 

Les acides aminés existent surtout dans les produits animaux. Les protéines animales ressemblent davantage à nos propres protéines et peuvent donc plus facilement être absorbées. Les protéines de la viande ou du poisson sont donc en général plus utiles que les protéines végétales.

Astuces en matière de protéines

Allein durch pflanzliche eiweisshaltige Lebensmittel auf den täglichen Tagesbedarf zu kommen, ist etwas schwieriger als über eiweissreiche Ernährung die beide Quellen umfasst. Möchte man sich vegetarisch ernähren sollte das pflanzliche Eiweiss daher clever kombiniert und

Il est plus difficile de couvrir le besoin quotidien avec des aliments contenant uniquement des protéines végétales, qu’avec des aliments riches en protéines des deux sources. Si on souhaite suivre un régime végétarien, les protéines végétales devraient donc être combinées et valorisées intelligemment.

 

Une combinaison d'aliments est importante afin de garantir un apport de tous les acides aminés essentiels. Les aliments protéiques ne contiennent pas tous les mêmes «composantes». De manière générale, pour obtenir une grande valeur biologique, il convient de combiner ces aliments de manière pertinente: par exemple un shake à base de protéines de chanvre avec du séré, des pommes de terre avec du broccoli et des œufs au plat, des lentilles avec de la volaille.

Bon à savoir

Les protéines des muscles sont dégradées chaque jour et reconstituées au même niveau. Après environ deux à trois mois, un muscle est entièrement «remplacé».

De combien de protéines avons-nous besoin?

Un adulte (âgé de 19 à 65 ans, poids de 70 kilogrammes, 0,8 gramme de protéines par kilogramme de masse corporelle) devrait donc consommer environ 56 grammes de protéines par jour.

 

Pendant la croissance, le besoin en protéines est légèrement plus élevé, soit les enfants et les adolescents/es, mais aussi les sportifs et les sportives, ou les personnes qui exercent un travail demandant des efforts (les sportifs/ves de force et d'endurance ont besoin de 1,3 à 1,8 gramme de protéines par kg de masse corporelle).  Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient également consommer davantage de protéines.

 

Dans notre vidéo, nous avons essayé pour vous trois aliments intéressants. Essayez ces sources de protéines, avec les recettes ci-dessous, sans plus attendre, parce qu’il faut innover dans la cuisine.

 

Nous espérons que vous apprécierez les recettes.

Le test quinoa

Burger de quinoa à la roquette - protéines: près de 20 grammes par portion

Instructions:

 

  • Chauffer le beurre, faire revenir brièvement les carottes, les poireaux et l’ail.
  • Ajouter le quinoa, le cuire brièvement, assaisonner.
  • Verser le bouillon, porter à ébullition.
  • Baisser le feu, faire cuire à feu doux pendant env. 15 min.
  • Écraser délicatement les pois chiches dans une soucoupe, à la fourchette. Ajouter le quinoa et les légumes, mélanger et laisser refroidir.
  • Ajouter le jaune d'œuf et laisser reposer pendant env. 1 heure, en recouvrant le récipient.
  • Avec vos mains mouillées, former 12 burgers compacts à partir de la masse obtenue.
  • Chauffer l’huile ou le beurre à rôtir dans une poêle à revêtement adhésif. Baisser le feu. Frire les burgers des deux côtés, environ 5 min. par côté, à feu moyen.
  • Servir le fromage frais avec.
  • Pour la sauce à salade, mélanger tous les ingrédients et servir les burgers de quinoa avec la salade.

Conclusion: Tout est dans la combinaison

Grâce à des aliments contenant des protéines, tels que les pois chiches, le fromage frais et le jaune d'œuf, nous avons préparé, dans cette recette, un repas équilibré et riche en protéines.

Le test du shake de cannabis

Shake à base de protéines de chanvre / Protéines par portion = près de 25 grammes par shake

Une boisson protéique après un entraînement a non seulement bon goût, avec les ingrédients adéquats, mais elle promeut aussi le développement musculaire et la régénération, tout en renforçant les défenses immunitaires. La base d’une boisson idéale pour le développement de la masse musculaire est la protéine.

 

Placer tous les ingrédients dans un mixeur à pied et mixer.

En résumé: La poudre de protéines de chanvre seule ne suffit pas

Le shake de protéines de chanvre à lui tout seul n’est pas un fournisseur d’acides aminés idéal pour le corps.  Il devrait être complété par d'autres aliments contenant des protéines, comme le séré. Par contre, un tel shake est idéal après le sport.

Le test des insectes - Grillons (Acheta), lyophilisés

Protéines par 100 grammes = 64,2 grammes

Les grillons sont remplis de protéines très utiles. Les manières de les préparer sont très nombreuses. Un encas intéressant, sucré ou salé.  Nous avons choisi pour vous une recette rapide, pour un apéritif.

Pesto de grillons sur pain complet

Recette: Dani - Youtube-Channel GROUNDED

Instruction:

  • Griller les grillons dans une poêle, sans ajouter de graisse.
  • Placer tous les ingrédients dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
  • Placer la pâte dans un pot.
  • L’utiliser comme bruschetta ou comme pâte à tartiner les sandwichs.

En résumé: Pesto de grillons

Ce n'est pas du goût de tout le monde, mais du point de vue des protéines, cela vaut la peine de l’essayer, combiné avec le pain complet et comme découverte culinaire.


 

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Kambundji / Stucki

La «Tournée de la santé» est le blog vidéo de la sprinteuse de classe mondiale, Mujinga Kambundji, et du roi de la lutte, Christian Stucki. Depuis le début de l'année 2020, Mujinga et Christian font partie de l’équipe Visana. Les deux sportifs de l’année 2019 testent, dans le cadre de leur Vlog, de nouvelles tendances et d’anciennes leçons de sagesse autour de la santé, de l’entraînement et de l'alimentation. De plus, ils transmettent leurs connaissances approfondies en tant que sportifs et donnent des conseils issus de leurs entraînements et compétitions, qui peuvent être utiles à toutes et tous au quotidien.

Commentaires Règles du blog'