Patrizia Catucci / 13.05.2020

Vtt: En pleine nature avec les enfants

Du vtt avec les enfants? Oui, absolument! Les beaux jours vont bientôt arriver et nous inviter à sortir en plein air. C’est l’occasion de faire une excursion familiale à vélo. Découvrez dans cet article à quoi vous devez veiller lors d’une sortie avec des enfants et comment bien la préparer.

Lorsque les enfants passent aux roues plus grandes avec fourche à suspension (à partir de 26 pouces), ils peuvent aussi vous accompagner lors d’étapes à vélo plus longues et plus difficiles. Avec le changement de décor, le divertissement et le défi sportif que représentent les excursions en vtt, celles-ci sont un vrai plaisir pour les plus jeunes.

 

Il est toutefois déconseillé de se lancer dans une sortie à vélo avec des enfants sans préparation préalable. Voici nos conseils, afin que le tour cycliste en famille soit une belle expérience.

  1. Ne pas commencer trop tôt
 

En règle générale, les enfants âgés de 6 à 7 ans sont prêts pour leur première véritable sortie à vtt. Avant cet âge, leur développement physique, leur motricité et leur force ne leur permettent pas encore de monter les pentes.  Avec des enfants plus jeunes, nous recommandons donc uniquement des sorties sur terrain plat.

  2. Quel vélo?
 

Les vtt avec suspension avant suffisent pour débuter. Il faut impérativement veiller à ce que la taille soit adaptée. Les enfants doivent pouvoir descendre du vélo à tout moment. Un bon vtt pour enfant ou adolescent/e, léger et doté de freins et de pneus de qualité, évite bien des frustrations.

  3. Les bonnes protections
 

Le casque et les gants sont indispensables. Sur des terrains plus difficiles ou des parcours en descente, les protège-genoux et protège-tibias sont également conseillés pour les enfants (utiliser éventuellement des protections prévues pour la pratique du skateboard).

  4. La préparation est le b.a.-ba
 

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Au début, il convient de choisir des parcours simples, mais intéressants. Les trails faciles à travers forêts et prairies avec un sol mou et sans risque de chute sont idéaux. L’excursion doit être à la portée des enfants et ne pas excéder leurs capacités. Des points de repos et éventuellement des possibilités d’interrompre le tour en cas de problèmes doivent être planifiés. Mieux vaut souvent ne pas se montrer trop ambitieux.

  5. Des étapes courtes
 

Prenez votre temps. En fonction de l’âge des enfants, des distances de 20 à 30 kilomètres suffisent et devraient être parcourues sur une journée entière. Évitez les montées longues et raides, afin de ne pas générer de frustration.

 

Vous pouvez par exemple terminer la sortie en vtt sur un lieu de baignade, une place de jeux et d'aventure ou une aire d'escalade, ce sera d'autant plus amusant pour les enfants.

  6. Rouler léger
 

Les enfants remarquent souvent trop tard que leurs réserves d’énergie sont vides. C’est pourquoi il faut prévoir suffisamment de pauses sur le parcours, pour boire, manger et se dégourdir les mains. Un petit sac à dos contenant les éléments suivants suffit pour la plupart des excursions:

 

  • kit de premier secours (avec pansement et arnica)
  • protection solaire
  • boissons supplémentaires (eau, jus de pommes ou boissons isotoniques)
  • barres énergétiques, petits en-cas ou gourmandises (chocolats, bonbons aux fruits), en guise de «récompense» ou de consolation
  • petit kit de réparation
  • couteau de poche
  • mouchoirs de poche
  • petite pompe à vélo
  • petit antivol

  7. C'est en forgeant que l'on devient forgeron
 

Pour les débutants/es à vtt: visitez au préalable avec les enfants un bike-park, doté de pistes et/ou de parcours d’exercices (p. ex. skill parks) faciles ou inscrivez-vous avec les enfants à un cours en technique de conduite. Vous y apprendrez à adopter une bonne position de base sur le vtt et vous exercerez au freinage et au passage des vitesses.

  8. Le plaisir avant tout
 

Si vous appliquez les règles de comportement à vtt et faites preuve de respect vis-à-vis d’autrui et de la nature, plus rien ne s’oppose à votre prochaine excursion familiale à vélo:

 

  • rouler de manière contrôlée et éviter les sollicitations excessives
  • remporter ses déchets à la maison
  • les randonneurs et randonneuses ont la priorité
  • respecter les animaux
  • rester sur le parcours de trail
  • refermer les clôtures pour animaux
  • ne jamais rouler dans l’obscurité sans éclairage

Bon à savoir

La loi prescrit ce qui suit concernant la circulation à vélo des enfants sur les routes: «Les enfants de moins de 6 ans révolus ne sont autorisés à circuler à vélo sur les routes principales qu'accompagnés d'une personne de 16 ans au moins».


 

Assurance de responsabilité civile privée

Notre assurance de responsabilité civile privée Directa est aussi une assurance de responsabilité civile à vélo. Vous disposez ainsi d’une protection complète contre les conséquences financières des dommages que vous causez à autrui pendant votre excursion à vélo.  

Liens

Abonnez-vous à la newsletter

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des conseils sur les thèmes de l'alimentation, du mouvement et de la santé? Alors inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la Newsletter de notre blog.

 

S'abonner à la newsletter

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'