Melanie von Arx / 19.07.2021

Trop de soleil? Réactions cutanées dues au soleil.

Dans le langage courant, toute réaction de la peau suite à une exposition prolongée au soleil est qualifiée d’allergie au soleil. Pourtant, ce n'est pas exactement le cas. Nous pouvons distinguer différentes maladies dues au soleil.

Été, soleil, joie. L’été est la saison favorite de nombreux Suisses et Suissesses et le soleil contribue largement à la bonne humeur. Pour vous aussi? Mais le soleil n’est pas sans danger. De nombreuses personnes souffrent de réactions cutanées dues au soleil. Nous avons résumé les principales réactions possibles.

Allergie au soleil = différentes maladies

Le terme familier d’allergie au soleil regroupe différentes maladies, dont les symptômes sont variés. Le point commun de toutes ces maladies est qu’elles apparaissent suite à une surexposition de la peau au soleil.

  Photodermatose polymorphe
 

La maladie la plus fréquente, qui touche principalement les personnes à la peau claire (20 à 30% de la population de l’Europe centrale est concernée). Les symptômes sont des démangeaisons, des rougeurs, des petites cloques, des nodules ainsi qu’un gonflement de la peau. Les zones concernées sont uniquement celles qui sont exposées au soleil, comme le décolleté.

 

Éviter l'exposition au soleil et porter une protection solaire permet d'apporter un soulagement. Très souvent, le corps s’habitue petit à petit au soleil et supporte ainsi mieux l’exposition au soleil.

  L’acné de Majorque
 

Elle survient en raison d’une crème solaire grasse ou du sébum de son propre corps en réaction aux rayons UVA. Les personnes qui ont une peau grasse souffrent le plus fréquemment de cette maladie. Des boutons semblables à ceux de l'acné apparaissent au printemps et durant les mois d’été et disparaissent spontanément plus tard dans l'année.

 

Éviter le soleil et ne pas utiliser de crème solaire grasse.

  Réaction phototoxique ou photoallergique
 

Forme rare de réaction de la peau, survenant en lien avec des médicaments ou des substances telles que des parfums. Les symptômes sont des démangeaisons, brûlures, rougeurs, cloques, similaires à un coup de soleil. Si le soleil est évité, les maux disparaissent rapidement. Après la guérison de la cloque, une forte pigmentation peut apparaître.

 

Éviter la substance qui a déclenché la réaction.

  Urticaire solaire
 

Cette forme d’urticaire est provoquée par la lumière (en particulier la lumière du soleil). Peu après l’exposition au soleil, des papules irritantes apparaissent, mais disparaissent rapidement.

 

Utiliser de la crème solaire et respecter les mesures de protection solaire générales.

Préférer l’ombre au soleil

Même si le soleil est agréable, une bonne protection solaire est importante. Qu’on se protège par des vêtements longs, un chapeau, des lunettes de soleil ou de la crème solaire, il est important de ne pas exposer la peau aux rayons directs du soleil pour une durée prolongée.

 

À la piscine, il est tout aussi agréable de s’installer à l’ombre sous un arbre que sur la pelouse. Une trop forte exposition au soleil n’est pas nocive uniquement pour les personnes souffrant des réactions mentionnées ci-dessus. Nous pouvons toutes et tous être sujets à un coup de soleil par le rayonnement solaire. Or, à long terme, cela augmente le risque de développer une forme maligne de cancer de la peau. Et personne ne se le souhaite.

Voici comment nous protéger du soleil

  • Appliquer généreusement et à plusieurs reprises de la crème solaire
  • Éviter le soleil intense (préférer l’ombre, l’abri d’un parasol)
  • Rester à l’ombre entre 11 et 16 heures
  • Porter un chapeau (protégeant la nuque), des lunettes de soleil et des vêtements adaptés (longues manches et/ou avec protection UV)
  • Habituer sa peau petit à petit au soleil
  • Règle ABC: A=Aller à l’ombre, B=Bien se couvrir, C= mettre de la Crème solaire
  • Boire beaucoup

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Melanie von Arx

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Commentaires Règles du blog'