Patrizia Catucci / 08.02.2021

Aventures sous les lumières

Lorsque le soleil se couche, les aventures hivernales sont loin d’être terminées. Voici trois idées d’excursions pour les familles adeptes de sorties nocturnes.

Que les oiseaux de nuit ne se laissent pas abattre: dans cet article du blog, faisant partie de la série dédiée aux aventures hivernales en Suisse, que nous avons élaborée avec notre partenaire Suisse Tourisme, ils trouveront des idées d’excursions nocturnes, placées sous le signe de la lumière. Avec ces expériences lumineuses pour petits et grands, le divertissement en famille est garanti!

Les promenades du soir romantiques avec lumières et lanternes sont une expérience inoubliable pour les familles. Vous trouverez ici un extrait des plus belles promenades hivernales illuminées:

Chemins illuminés

Laternliweg Schwägalp, jusqu’au 13 mars 2021 (jeudi, vendredi et samedi soir)

La balade vous conduit sur la Schwägalp, en passant par le magnifique parc naturel régional. Plus de 50 lampes à pétrole illuminent le chemin à travers des forêts enneigées. La promenade est facilement réalisable en 40 minutes.

 

Chemin des lanternes Crans-Montana, jusqu’à fin mars 2021

Le chemin des lanternes raconte la légende du «berger et de l’étoile Bella Lui», selon laquelle l’étoile, à l’image des lanternes aujourd’hui, guidait jadis un berger sur le chemin jusqu’à sa maison.

 

En plus du féérique chemin des lanternes, les visiteurs et visiteuses peuvent découvrir des projections du photographe et artiste Philippe Echaroux.

 

Randonnées aux flambeaux

Découvrir le village de Klosters, flambeau à la main (mercredi ou samedi)

Que diriez-vous d’une superbe randonnée aux flambeaux avec vos enfants (à partir de 12 ans)? La randonnée aux flambeaux débute à 18h40, à la gare de Klosters Platz. Flambeau à la main, vous vous promenez au cœur des paysages enneigés. Vivez une soirée féérique à l’occasion de la romantique randonnée aux flambeaux autour de Klosters. Flambeaux et boisson chaude inclus.

 

Conseil:

portez de bonnes chaussures de randonnée hivernale et des vêtements d’hiver chauds.

Flambeaux à fabriquer soi-même

Vos enfants sont plus jeunes et vous n’avez pas de flambeaux tout prêts à la maison? Alors vous pouvez très simplement en fabriquer vous-même. C’est une activité super sympa à faire avec des enfants.

Comment fabriquer un flambeau?

Matériel nécessaire
 

  • Restes de cire de bougie (idéalement, de vieilles bougies de la période de l’Avent, pour leur donner une nouvelle vie)
  • Tissu en lin ou sac de jute, p. ex sac de pommes de terre ou sac de Saint-Nicolas qui n’est plus utilisé (2-3 bandes de 10 cm de large et d’env. un mètre de long)
  • «Vieille» boîte en fer blanc haute
  • Papier journal
  • Bâton en bois ou branche (env. 50 à 70 cm de long)
  • Ruban adhésif
  • Facultatif: gants (la cire est chaude!)
  • Plaque de cuisson, matériau pour recouvrir le plan de travail, afin de le protéger des salissures

Voici comment faire:

 

  • faire fondre la cire dans une casserole. Pendant ce temps, couper les sacs de jute/restes de tissu.

     
  • Enrouler les bâtons dans le papier journal, en veillant à laisser 20 centimètres à l’extrémité inférieure, pour le manche. Recouvrir aussi le haut du bâton avec le journal, afin que le flambeau puisse commencer à brûler lors de l’allumage. Fixer le papier journal à l’extrémité inférieure et à la pointe du bâton avec des bandes adhésives.

 

Idéalement, enfiler des gants pour la suite:

  • tremper les bandes de jute dans la cire liquide et les laisser bien s’imbiber. Commencer à l’extrémité inférieure et enrouler la première bande vers le haut. Laisser refroidir quelques instants et enrouler la deuxième bande par-dessus. Plus ces couches de jute sont épaisses, plus les flambeaux brûleront longtemps. Laisser refroidir et durcir la cire et voilà, les flambeaux sont déjà terminés!

Conseil:

si vous souhaitez faire une randonnée avec des enfants, fixez impérativement une protection anti-gouttes sur le manche: pour ce faire, découper une croix au centre d’un morceau de carton circulaire et y faire passer le bâton.

L’alternative: randonnée à la lampe frontale

Faire une petite randonnée chaudement emmitouflés, une lampe frontale sur la tête, est une activité qui se pratique partout et en tout temps. Équipés de lampes frontales, vous pouvez prendre le chemin vers un foyer, ou tout simplement partir en quête des animaux nocturnes.

 

Si l’un de ces évènements lumineux décrits ci-dessus (chemins illuminés) n’est plus ouvert, alors emportez simplement un peu de bois à brûler, un allume-feu, p. ex. fait soi-même, un flambeau, une lampe frontale ou une lanterne, et c’est parti pour une randonnée nocturne avec arrêt fondue sur le sommet local.

Flambeaux et fondue sur le sommet local

Quoi de plus agréable que de cuisiner en pleine nature? Avec des lampes frontales ou un flambeau (fait maison), mettez-vous en route vers une place de gril pour fondue. Idéalement, choisissez naturellement des foyers nichés en plein cœur de la nature.

Quoi de plus agréable que de cuisiner en pleine nature? Avec des lampes frontales ou un flambeau (fait maison), mettez-vous en route vers une place de gril pour fondue. Idéalement, choisissez naturellement des foyers nichés en plein cœur de la nature.

Qu’emportez-vous pour votre aventure?
 

  • Fourchettes télescopiques
  • Assiettes, tasses
  • Papier journal
  • Bois/charbon
  • Marmite scout/gamelle
  • Cubes allume-feu et briquet
  • Cuillère en bois, louche
  • Fondue prête à l’emploi
  • Boissons chaudes dans une bouteille thermos

Conseil:

le thé ou le vin chaud fait des merveilles, c’est pourquoi une bouteille thermos est indispensable en hiver, en particulier lors de randonnées hivernales.

Mise à jour relative au coronavirus

Étant donné que la situation peut changer rapidement en raison des restrictions liées au Covid, nous vous prions de vous renseigner au préalable en ligne sur les heures d’ouvertures adaptées ou les offres fermées.  Profitez de faire des excursions dans la nature et restez en bonne santé.

INTERSPORT Rent – 15% de rabais sur la location de votre équipement de sport de neige

Profitez de 15% de rabais sur la location d'équipements de sports d'hiver dans tous les magasins INTERSPORT Rent (stations de sports d'hiver de Suisse).

Bénéficier

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'