Patrizia Catucci / 22.11.2021

Cadeaux de Noël

C'est bientôt Noël. Souhaitez-vous cette année confectionner vous-même quelques cadeaux? Nous vous proposons trois idées de cadeaux de Noël à faire soi-même rapidement.

La période des fêtes se rapproche à grands pas, une fois de plus! Avec des enfants, ou sans, nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment préparer une petite attention pour leurs proches. Faire apparaître un sourire sur le visage de quelqu’un ne fait pas seulement du bien à l’âme de celui ou celle qui reçoit le cadeau.

 

Pour ma part, je ne souhaite pas passer mon temps dans les magasins. C’est pourquoi je prépare de nombreux cadeaux de Noël moi-même, avec mes enfants. Personnellement, il est important pour moi de ne pas fabriquer ni offrir des attrape-poussière. La durabilité est l’atout chez nous. C’est pourquoi j’ai réuni pour vous trois idées de cadeaux de Noël festifs à fabriquer soi-même.

Pour le bain: bombes de bain de Noël

Les bombes de bain sont parfaites pour s'accorder un moment de détente et sont adaptées comme cadeaux de Noël pour des personnes que l’on apprécie, des voisins et des héros du quotidien. Et la bonne nouvelle: il n’y a pas besoin d’ingrédients difficiles à trouver, car vous trouverez tout ce qui est nécessaire dans un supermarché.

 

Recette de base pour bombes de bain

  • 100g d’huile de coco (sans parfum). En alternative, une huile d’amande ou pour bébé convient aussi.
  • 200g d’acide citrique
  • 60g de fécule/maizena
     
  • Ingrédients en option: colorants alimentaires, en gel ou en poudre (préférer des colorants naturels). Lorsque les couleurs sont liquides, équilibrer avec l’huile de coco, ou ajouter un peu plus de fécule/maizena.

    Décorations en sucre ou fleurs et herbes séchées
     
  • 10 à 20 gouttes au maximum d’huiles essentielles purement naturelles de qualité bio. P. ex. lavande, thym, eucalyptus
  • Moules à kouglof en silicone ou boules partagées (boules en plastique pour décorations de sapin de Noël à faire soi-même)

Préparation

Mélanger les ingrédients secs dans un bol.

Chauffer l’huile de coco dans une casserole. Ajouter lentement l’huile liquide aux ingrédients secs. Ajouter un colorant alimentaire vert (ou une autre couleur) et des huiles essentielles (p. ex. 10 gouttes de lavande). Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte colorée, friable mais légèrement «collante».
 

Ajouter directement dans le moule la décoration en sucre pour les boules de bain. Appuyer sur la masse dans les petits moules pour qu’une forme solide et compacte se forme.
 

Sortir délicatement du moule en silicone et laisser sécher un à deux jours. Ou les déposer dans le réfrigérateur pendant la nuit, puis les laisser encore sécher quelques heures à température ambiante.

Bon à savoir: huiles essentielles

Les huiles essentielles «normales» ne sont pas adaptées pour les enfants. Si vous souhaitez faire des boules de bain avec des essences parfumées pour des enfants, veuillez vous informer au préalable dans votre pharmacie ou auprès de votre pédiatre.  

Pour le salon: bougies magiques à base de craies de cire et de restes de bougies

La mode de l’année passée sur TikTok se poursuit. De jolies bougies de Noël sont créées à partir de restes de bougies ou de craies de cire.

Matériel:

  • bougies coniques blanches
  • vieilles craies de cire (rouges) ou/et des colorants alimentaires
  • restes de bougies blanches ou colorées ou des pastilles de cire (cire d’abeille/cire de colza par exemple)
  • vieux bocaux de confiture
  • crayons pour bougies pour décorer

Mettre les restes de cire ainsi que les restes de craies de cire et/ou les pastilles de cire dans un pot de confiture haut. Réchauffer au bain-marie. Mélanger à l'aide d’un bâton en bois.

 

Quand tout a fondu, plonger les pointes des bougies coniques dans la cire liquide. Laisser brièvement sécher. Plus une couleur intense est souhaitée, plus il faut plonger souvent brièvement (environ cinq fois).

 

Après avoir laissé sécher, décorer avec les crayons pour bougies.

De la cuisine: épices pour punch aux pommes et vin chaud

Une préparation d’épices maison pour punch aux pommes et vin chaud: tout simplement délicieuse! Notre petit présent savoureux sorti de notre cuisine est un véritable succès et ne réchauffe pas seulement l'estomac en hiver.

Veillez à choisir une qualité bio pour les ingrédients:

  • 120g de sucre de canne
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1/2 cc de clous de girofle moulus
  • Quelques écorces d’orange bio lavées et séchées (ou des zestes d’oranges séchés)
  • Deux pointes de couteau de muscade râpée

Mélanger tous les ingrédients et placer le mélange dans un verre ou une petite boîte.

 

Les épices seront ensuite ajoutées à du jus de pommes, du jus d’oranges ou du thé:

mélanger 1 litre de jus de pommes ou de vin chaud avec une cuillère à soupe de poudre et réchauffer légèrement dans la casserole. Ne pas cuire. Selon les envies, mélanger du thé avec un peu de jus d’oranges ou de pommes.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'