Melanie von Arx / 27.09.2021

Caries et paradontite - Lutter contre les petites bêtes

Les caries et la parodontite sont des maladies dites de civilisation qui nous accompagnent de la naissance à la mort. Heureusement, on peut les combattre efficacement – pas seulement en brossant ses dents. L’alimentation a aussi un effet positif.

Un «trou» dans la dent est une douloureuse affaire. Les caries se forment parce que des bactéries dans la bouche transforment le sucre en acide, ce qui dissout l’émail et provoque des caries et donc des «trous» dans les dents. Si des résidus alimentaires restent longtemps dans la bouche, de la plaque se forme, ce qui constitue le terreau idéal pour les bactéries nocives.

Brosser les dents fait des miracles

Les soins dentaires adaptés permettent de combattre les caries:

  • Cela commence avec la première dent de lait: les dentistes recommandent de brosser les dents avec un dentifrice fluoré dès l’éruption de la première dent, ce qui se produit en moyenne à l’âge de six mois.
     
  • Dentifrice au fluorure: le brossage des dents et le fluorure peuvent même faire régresser les caries. L’émail peut se régénérer en utilisant les minéraux dans la salive et le fluorure du dentifrice ou d’autres sources.
     
  • Trois fois par jour ou après chaque repas: la brosse à dent et le dentifrice nous accompagnent tout au long de notre vie. Il est important de se brosser les dents trois fois par jour ou après chaque repas.
     
  • Contrôles réguliers chez le dentiste: si la dent est déjà fortement endommagée, brosser les dents ne servira à rien. Seul le traitement par le dentiste permettra d’y remédier. D’une manière générale, il est recommandé de se soumettre une fois par année à un contrôle chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire.

Conseils nutritionnels contre les caries

Une alimentation adaptée prévient les caries:
 

  • Aliments durs et stimulant la mastication: ils stimulent le flux salivaire – ce type de nourriture fait souvent défaut chez les bébés/petits enfants et les personnes âgées, raison pour laquelle ils peuvent être davantage touchés par les caries. La salive contient des substances importantes qui renforcent et protègent les dents. De plus, les résidus alimentaires sont emportés. Les dents sont donc naturellement nettoyées.
     
  • Moins d’aliments sucrés et acides: il vaut mieux s’offrir une sucrerie une fois par jour que de les répartir sur la journée. Cela inclut aussi les boissons sucrées.
     
  • Boire beaucoup d’eau: l’eau emporte les résidus alimentaires, ce qui empêche les bactéries de se développer.

Parodontite: à l’origine des pertes de dents

Les caries ne sont cependant pas la maladie dentaire la plus répandue. La parodontite est plus fréquente. Il s’agit d’une inflammation bactérienne du tissu qui entoure la dent, comme par exemple de la gencive. Souvent, l’inflammation est décelée très tard et se propage pendant des années. Sans traitement, la gencive se rétracte, l’inflammation atteint l’os maxillaire et la dent touchée tombe. En Suisse, environ 80% des personnes âgées de plus de 35 ans souffrent de parodontite (souvent sans s’en rendre compte).

 

C’est une maladie sournoise, car elle peut se répercuter négativement sur la santé en général et donc entraîner d’autres conséquences négatives pour les personnes concernées. Chez les femmes enceintes, la parodontite peut même provoquer une naissance prématurée. Il vaut donc la peine d’accorder une attention particulière à nos dents.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Melanie von Arx

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Commentaires Règles du blog'