retour à l'aperçu

«Le parfait cadeau de Noël» ou «Célébrer Noël autrement»

Patrizia Catucci
Patrizia Catucci
Célébrer Noël avec sérénité et générosité, c'est ce que souhaite la plupart d’entre nous. Avec un peu de créativité et d’engagement personnel, c’est possible, et Noël est ainsi deux fois plus beau.

Tout le monde n’a malheureusement pas la possibilité de passer les fêtes de fin d’année avec ses amis/es et sa famille. Au lieu de célébrer avec leurs proches, certaines personnes luttent pour survivre, souffrent de la faim ou fuient leur pays, même à Noël.

 

Celles et ceux qui se pressent dans les magasins à la dernière minute, en quête du parfait cadeau de Noël, n’échappent pas au stress. Pourquoi donc ne pas célébrer Noël «autrement», et offrir par exemple à un/e total/e inconnu/e «le parfait cadeau». Sans stress, mais du fond du cœur.

Voici nos dix propositions:

Conseil n° 1: exaucer le vœu de Noël d’un/e parfait/e inconnu/e

Devenez parrain ou marraine de Noël. Surprenez des enfants, une famille ou une personne qui vit sous le seuil de subsistance, en leur offrant un cadeau. Auprès de Siidefade et de l’association d'aide aux enfants Petite Suisse, vous pouvez exaucez le vœu de Noël le plus cher d’une personne.

Conseil n° 2: faire du bénévolat au refuge animalier ou faire un don de nourriture pour animaux

Les refuges et sanctuaires animaliers offrent un domicile à vie à des animaux vulnérables. Vous pouvez leur apporter votre aide, avec des dons en nature ou en argent. 

À propos:

Cette année, Visana soutient le sanctuaire situé à Heimisbach, dans l’Emmental. Pia Buob en a fait le lieu idéal pour humains et animaux. En plus des animaux, traités avec respect, des personnes stressées ou risquant un burn-out peuvent ici aussi reprendre des forces et trouver le calme.

Conseil n° 3: conduire pour la Fondation Nez Rouge

Conduire une voiture pour une bonne cause. Rendez les routes plus sûres en apportant votre aide à la Fondation Nez Rouge et ramenez à la maison, en toute sécurité, les conductrices et conducteurs n’étant pas en état de conduire pendant les jours de fêtes.

Conseil n° 4: offrir un parrainage

La grand-mère adore les chèvres? L’animal préféré de votre fille est l'abeille? Pourquoi ne pas offrir un parrainage d’animal? Pour financer une chèvre ou un bateau de pêche à des personnes vivant dans des pays en développement, on peut aussi faire un don. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à Worldvision, WWF, des parcs animaliers, des apiculteurs privés et de nombreuses autres organisations. Ces entreprises et institutions sauvent des animaux, payent leurs soins vétérinaires ou aident des personnes vivant dans des pays en développement, en finançant pour elles des animaux utilitaires. La grand-mère ou la fille reçoivent une carte de vœux personnalisée et un document attestant votre don. Dans le cas d’un parrainage d’abeilles, vous aurez même le plaisir de recevoir un pot de miel de «votre» ruche.

Conseil n° 5: bricoler pour un home pour personnes âgées ou faire des gâteaux pour des scouts

Fabriquez des calendriers de l’Avent, des couronnes de l’Avent ou une magnifique décoration de Noël pour des personnes vivant dans des homes pour personnes âgées, des foyers pour enfants, des amis/es et des connaissances. Quiconque amènera en plus personnellement ses créations aura le plaisir d’illuminer de nombreux visages reconnaissants.


Celles et ceux qui aiment pâtisser peuvent également faire plaisir en préparant des douceurs. Car presque personne ne résiste à de telles friandises gourmandes. Après tout, c’est Noël et les bonnes résolutions, telles que se rendre plus souvent à la salle de sport, peuvent donc attendre la nouvelle année. À propos: les organisations de scouts et autres proposent souvent des ventes de gâteaux durant la période de l’Avent. Ils se réjouiront certainement de vos muffins faits maison ou si vous achetez aux enfants les pâtisseries qu’ils ont préparées.

Conseil n° 6: faire une bonne action à la soupe populaire

Apporter son aide à des soupes populaires est une excellente idée: cuisinez pour des personnes sans-abri, des institutions sociales, des foyers pour femmes ou des jeunes dans le besoin. Préparer un bon repas procure et transmet de la joie. Le service de soupes populaires dans la région ou par la fondation Table suisse n’est souvent possible que grâce au dévouement de bénévoles. Les aliments utilisés proviennent généralement du commerce de détail; Table suisse les collecte puis les redistribue gratuitement à des personnes dans le besoin. Nous vous recommandons de contacter une soupe populaire ou l’organisation Table suisse de votre région.

Conseil n° 7: inviter une personne à dîner voire à un repas de Noël

De nombreuses personnes se sentent seules pendant la période de Noël et ont de la peine à nouer de nouveaux contacts. Aidez-les activement en invitant par exemple une personne seule que vous connaissez, ou laissez-vous surprendre: diverses organisations, telles que «Gemeinsam Znacht», soutiennent cette idée et peuvent vous aider à organiser une rencontre.

Conseil n° 8: vous êtes comblé/e?

Faites savoir que vous avez tout ce que vous désirez et qu’au lieu de cadeaux, vous souhaiteriez que l'argent profite à celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Pour ce faire, recherchez l’organisation qui convient et indiquez à vos proches celle à laquelle ils peuvent faire un don (si possible en votre nom).

Conseil n° 9: des cadeaux de Noël durables

L’environnement apprécie aussi un cadeau de Noël. Que pensez-vous d’acheter cette année les cadeaux sur le marché de Noël de la région le plus proche? Peut-être une jolie ceinture fabriquée à partir d’une «vieille» chambre à air de vélo; il existe des alternatives aux traditionnelles chaussettes J.

 

Ou pourquoi ne pas fabriquer vous-même un cadeau durable? Des emballages en cire d'abeille, des bombes de bain, des allume-feux ou des friandises faites maison font presque toujours des heureux dans la famille et parmi les amis/es.
Nous avons rassemblé pour vous quelques idées de bricolages de Noël, selon la devise «La durabilité est un atout».

 

Cadeaux de noël 2021

Conseil n° 10: «Action 2 x Noël»

La pauvreté n’existe pas qu’à l’étranger, elle est aussi présente en Suisse. Avec l’action «2 x Noël», vous pouvez aider des personnes dans le besoin. Comment fonctionne-t-elle? Vous préparez un paquet contenant des aliments et des articles de première nécessité et l’amenez à la poste d’ici au 11 janvier 2022. Mentionnez simplement l'action «2 x Noël» au guichet et le colis sera envoyé gratuitement à des personnes dans le besoin.



Que placer dans ce paquet?

 

  • Des aliments de longue conservation (p. ex. pâtes, riz, conserves, alimentation pour bébés, etc.)
  • Des produits d’hygiène et de toilette (p. ex. savons, shampoings, crèmes, dentifrices, mouchoirs, etc.)

À propos de l’action 2 x Noël:

Visana soutient également cette action et prépare elle-même avec joie quelques colis alimentaires et d'autres contenant des produits utiles pour les besoins quotidiens.

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact