Conseils pour luger en toute sécurité

Pour une journée en famille réussie à la montagne, il faut trois choses: du soleil, de la neige et une chouette piste de luge. Nous ne pouvons pas influencer la météo, mais nous savons où vous attend votre prochaine aventure en luge!

Glisser paisiblement à travers les forêts enneigées ou descendre dans la vallée à toute vitesse sur un parcours sinueux: en Suisse, vous trouverez des pistes de luge pour tous les goûts.

Grindelwald: la plus longue piste de luge d’Europe (11 km)

Une randonnée impressionnante d'environ deux heures, depuis First, en passant par Bachalpsee, jusqu’au Faulhorn où se trouve la plus longue piste de luge d’Europe.

 

La montée est récompensée par une vue à couper le souffle sur la face nord du Wetterhorn et sur le majestueux Schreckhorn, le mont le plus au nord de la chaîne des Alpes, qui culmine à 4000 mètres.

Luger à Grindelwald

  • la plus longue piste de luge d’Europe - longueur: 11 km, plus de 1350 mètres de dénivelé
  • à cause de la montée, nous recommandons la piste de luge plutôt aux familles avec des enfants un peu plus âgés ou à des adultes
  • si vous préférez des pistes un peu plus courtes, vous avez le choix entre la City Run (5,4 km), ou la Family Run (4,5 km). Toutes deux débutent à Bussalp (car postal à partir de la gare de Grindelwald)
  • location de luge sur place, à 15 francs. Dépôt pour la location: 100 francs ou carte de crédit.

 

Renseignements supplémentaires: station inférieure du téléphérique Grindelwald-First, numéro de téléphone 033 828 77 11

Eggli-Run Gstaad

Avec la télécabine, vous atteignez le village de chalets Gstaad et la station supérieure Eggli (1557 mètres d'altitude). L’Eggli-Run est un chemin pour luge convivial, destiné aux familles, qui vous mène à travers le paysage montagneux de Gstaad. Les luges peuvent être louées sur place.

En airboard au-dessus du lac des Quatre-Cantons

La piste de luge Chälen, avec ses descentes en airboard, est pour les professionnels/les: depuis la station supérieure, vous descendez en luge au Röthenport et depuis là, vous glissez jusqu'au télésiège de Chälen, où commence la descente rapide de 3.7 km. Les airboards peuvent être loués à la station supérieure Klewenalp.

 

Arrivée: avec les CFF jusqu’à Lucerne, changer, prendre un train jusqu’à Stans, d’où vous prenez un bus jusqu’à Beckenried.

Le bon équipement

Les joies de la luge ne sont pas dénuées de dangers. Chaque année en Suisse, environ 7000 adeptes de luge se blessent. La plupart des accidents sont causés par une collision avec d’autres personnes, des arbres, des rochers voire des véhicules. Avec le bon équipement et une conduite prudente, vous assurerez votre sécurité également sur les pistes de luge. Habillez-vous chaudement: des vêtements chauds et résistants à l’eau, des gants et des chaussures hautes et robustes font partie de l’équipement de base. Pour protéger la tête, le port d’un casque de sports de neige est recommandé; et n’oubliez pas les lunettes de ski!

Les cinq conseils à respecter pour luger en toute sécurité

  • Prêter attention à autrui
    Faites preuve de prudence. Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques et d’enneigement.
  • Dépasser en gardant ses distances
    Contrairement à la conduite sur la route, il est permis de dépasser par la droite. Il faut toutefois garder ses distances avec la personne que l’on dépasse, afin de lui laisser une liberté de mouvement suffisante.
  • S’arrêter au bord de la piste
    Utilisez uniquement le bord de la piste pour monter et descendre. Ne vous arrêter pas dans des passages étroits ou offrant une mauvaise visibilité. En cas de chute, dégagez la piste le plus rapidement possible.
  • Respecter le balisage
    Pratiquez la luge uniquement sur les chemins balisés et dénués d’obstacles.
  • Privilégier une luge de randonnée
    Le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommande une luge de randonnée, plus facile à piloter et à freiner qu’une luge en bois classique.

Nous vous souhaitons d’excellentes descentes, en toute sécurité!

Mise à jour relative au coronavirus

Étant donné que la situation peut changer rapidement en raison des restrictions liées au Covid, nous vous prions de vous renseigner au préalable en ligne sur les heures d’ouvertures adaptées ou les offres fermées.  Profitez de faire des excursions dans la nature et restez en bonne santé.

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Commentaires Règles du blog'