Melanie von Arx / 12.07.2021

La framboise, un concentré de vitamines venu directement du jardin

La framboise adoucit notre été jusqu’en octobre. Cette baie est non seulement délicieuse, mais également riche en nutriments sains. C’est l’en-cas idéal durant les journées de grande chaleur.

Saviez-vous que nous avons en Suisse de nombreux super-fruits cultivés localement? La framboise est l’un d’entre eux. On peut la faire pousser dans son propre jardin et elle fournit de précieuses vitamines et minéraux.

Un remède ancestral

La framboise est un fruit connu depuis des millénaires: les hommes et femmes des cavernes en auraient déjà fait la récolte. Originaire d’Europe du Sud-Est, elle a toutefois trouvé le chemin de nos contrées depuis bien longtemps. Dans l’Antiquité, la framboise était considérée comme une plante médicinale: les fruits, fleurs, feuilles et racines, généralement transformés en décoction ou tisane, étaient utilisés pour traiter diverses affections, telles que les refroidissements ou les maladies cutanées. Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes utilisent la tisane de feuilles de framboisier pour la préparation naturelle à l'accouchement.

Une baie rouge qui n’en est pas une

Sur le plan botanique, la framboise n'est pas une baie. Comme sa sœur, la mûre, elle fait partie de la famille des rosacées et de la catégorie des fruits dits multiples. On reconnaît cette caractéristique au fait qu’elle se compose de multiples petits fruits à noyau, maintenus ensemble par des poils microscopiques. Baie ou pas, la framboise est un véritable concentré de vitamines: elle contient entre autres des protéines, de précieuses fibres, des vitamines B1, B2, B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du potassium, du magnésium, du fer et du zinc et elle est en plus faible en calories. Une centaine de grammes suffisent à couvrir environ un tiers des besoins quotidiens d’une personne adulte en vitamine C.

Recette: glace à la framboise, saine et prête en cinq minutes

Les framboises peuvent également facilement être congelées. Un savoureux dessert peut donc être préparé en un éclair. La glace à la framboise est délicieuse et saine.

Voici comment procéder...

 

  1. Bien mélanger tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtention d’une masse crémeuse homogène.
  2. Remplir des coupelles.
  3. Décorer avec des noisettes, des fruits frais, du granola ou quelques copeaux de chocolat.
  4. Déguster la glace tout de suite.

Conseils:

  • La glace n'est-elle pas assez ferme? La placer pour 10 minutes dans le compartiment de congélation.
  • Notre idée pour la cuisine familiale: placer la glace à la framboise dans des récipients de congélation et la déguster plus tard.

À propos
Melanie von Arx

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'