Stephan Fischer / 22.03.2021

Graines de tournesol: grignotage conseillé

Les graines de tournesol sont petites et discrètes, mais elles sont précieuses. En effet, elles sont riches en énergie, en vitamines, en minéraux ainsi qu’en acides gras polyinsaturés.

Les graines de tournesol sont très appréciées dans les cuisines suisses. Grâce à leur saveur douce, elles se marient avec presque tous les plats, le riz, les salades ou les soupes, sur du pain ou comme ingrédient d’un délicieux bircher.

 

Ou savourez-les simplement comme grignotage entre deux repas, parce que les graines de tournesol, tout comme les autres noix et graines, sont très saines! Elles sont bourrées d’énergie et de nutriments importants pour le corps.

Riche source de protéines

Les personnes végétariennes et les sportives et sportifs apprécient particulièrement les graines de tournesol, car elles se composent d’environ un cinquième de protéines végétales (à peu près autant que la viande). La part en graisses des graines est élevée, mais le rapport très favorable des nutriments de ces graines fait qu'elles sont quand même un aliment précieux et rassasiant.

Vitamines et minéraux

Les graines de tournesol offrent un concentré de vitamines et minéraux. La vitamine E, par exemple, protège les cellules du corps contre les lésions. La concentration de cette vitamine dans ces graines est tellement grande que 35 grammes de graines de tournesol correspondent à une ration journalière.

 

Les minéraux tels que le fer et le magnésium font de ces graines un véritable super-aliment. Leur forte teneur en fer est bénéfique pour les femmes de manière générale, et notamment les femmes enceintes, ainsi que les végétariens et les végétariennes. Les sportifs et les sportives se réjouissent de l’importante teneur en magnésium, qui a un effet positif sur les muscles et les nerfs. Ces concentrés d’énergie aident aussi à faire baisser la tension artérielle et le cholestérol du sang.

 

Le calcium que les graines contiennent protège les dents et les os. Notre bilan: à grignoter sans hésiter!

Conseils culinaires

Pour une saveur plus intensive, vous pouvez faire griller légèrement les graines de tournesol. Veillez à limiter la quantité de sel ou de sauce soja utilisée.

 

Il en va de même pour les adeptes du grignotage: les graines de tournesol en coque sont un en-cas apprécié. Consommez-les sans sel, c'est plus sain.

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'