Patrizia Catucci / 15.03.2021

Lunettes de soleil pour enfant: Protection UV pour les yeux

Une bonne protection solaire pour les yeux est indispensable, en particulier pour les enfants. Les yeux des enfants sont en effet particulièrement sensibles aux rayons UV. Découvrez dans cet article pourquoi il en est ainsi et comment protéger votre enfant de manière optimale.

Appliquer de la crème solaire sur la peau des enfants va de soi pour chacune et chacun d'entre nous. Beaucoup de personnes ignorent toutefois que les yeux des enfants nécessitent également une protection spécifique.

 

Que ce soit en automne, en hiver, au printemps ou en été, les enfants adorent jouer dehors et de préférence au soleil. Même lorsque le ciel est couvert ou que les enfants jouent à l’ombre, les yeux sont exposés au rayonnement UV. L'exposition des yeux aux UV dépend de différents facteurs, parmi lesquels l’ensoleillement, la situation géographique (proximité avec l’équateur, montagnes, eau), l’environnement et la qualité de la peau/la couleur des yeux de chaque personne.

Les yeux des enfants, extrêmement sensibles

Durant leur première année de vie, les bébés ne devraient jamais être exposés en plein soleil. Chez les plus petits, la rétine est encore très faiblement protégée contre l’absorption des rayonnements.

Les yeux des enfants sont plus vulnérables face aux dangereux rayons UV

Les enfants et les adolescents/es ont une sorte de fenêtre UV. Cela signifie que le rayonnement UV traverse le cristallin en grande quantité, jusqu’à la rétine. Cela peut causer des lésions de la rétine (dégénérescence maculaire liée à l’âge = DMLA), qui deviennent perceptibles avec l’âge.

 

Par ailleurs, en cas de fort ensoleillement et de réfléchissement supplémentaire des rayons (par exemple, sur la neige ou l’eau) sans porter de bonnes lunettes de soleil, le rayonnement UV peut entraîner une «cécité des neiges». Il s'agit d’une inflammation douloureuse de l'œil et d’une sensibilité extrême à la lumière. Veillez donc toujours à faire porter un chapeau à votre enfant ou à prévoir une protection solaire sur la poussette. Une bonne paire de lunettes de soleil est utile pour éviter les dommages à long terme.

 

Les enfants possèdent des pupilles plus grandes et des cristallins plus transparents que ceux des adultes. Environ 70% de rayons UV supplémentaires pénètrent ainsi à l’intérieur de l'œil. Le plus problématique pour les yeux est l'exposition directe du cristallin aux rayons du soleil.

 

À propos: 80% de la lumière UV atteint la rétine durant les 20 premières années de vie.

Conseil d'achat: oubliez les lunettes de soleil bon marché

Nous vous déconseillons l'achat de lunettes de soleil bon marché pour votre enfant, car des verres sombres ne garantissent une protection optimale qu’avec une bonne filtration des UV. Sans film de protection UV, les lunettes sont même néfastes: en raison de l’obscurcissement, les pupilles s’élargissent davantage, de sorte qu’elles laissent passer encore plus de rayons UV dans l'œil.

 

Les nouvelles lunettes de soleil pour enfant devraient être résistantes aux rayures et incassables et ne doivent pas contenir de pièces métalliques saillantes. Elles doivent également disposer de larges verres filtrants de haute qualité ainsi que d’un pont de nez adapté aux enfants et se composer de matériaux adéquats. Il est par ailleurs important que les lunettes soient parfaitement adaptées au visage et couvrent suffisamment les yeux (y compris sur les côtés). Les verres et la monture doivent protéger entièrement l'œil contre la lumière UV.

 

De bonnes lunettes de soleil pour enfant sont dotées d’un filtre UV particulièrement élevé (UV-400) et se distinguent par la présence du sigle «CE» (le standard de sécurité de l’UE).

 

Il existe différents niveaux de transmission (transparence du verre): la catégorie 0 est un filtre très clair, qui convient pour l’intérieur ou le soir. Les catégories 1 et 2 sont des filtres moyens pour les journées nuageuses. La catégorie 3 comprend des filtres sombres pour l’été, les montagnes, la plage ou les sports aquatiques. Cette catégorie est la plus utilisée sous nos latitudes. La catégorie 4 se compose de filtres extrêmement sombres et convient à la haute montagne et aux glaciers. Attention, cette catégorie n’est plus autorisée dans la circulation. Nous vous recommandons donc de vous faire conseiller dans un magasin spécialisé.

Conseil:

pour que les plus jeunes ne rechignent pas à porter les lunettes de soleil, emmenez-les avec vous lors de l'achat.

En résumé: nos conseils de spécialistes

  • Optez pour une paire de lunettes de soleil pour enfant de haute qualité. Elle devrait être robuste et flexible.
  • Lors de l'achat, prêtez attention aux caractéristiques de qualité «UV-400» et au sigle «CE».
  • Larges verres en plastique. Les lunettes de soleil devraient offrir une bonne protection latérale.
  • Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Un chapeau ou une casquette apportent une protection supplémentaire.
  • Les lunettes de soleil devraient être parfaitement adaptées au visage.

Lunettes de soleil correctrices

Les lunettes de soleil pour enfant peuvent elles aussi être équipées de verres adaptés à la vue de l’enfant. Votre opticienne ou opticien vous conseillera volontiers en la matière.

Réductions chez Kochoptik pour la clientèle Visana

Depuis 2011, Visana et Kochoptik misent sur un partenariat étroit. Tous les assurés et toutes les assurées Visana bénéficient ainsi de réductions spéciales sur des lunettes et lentilles de contact, dans leur magasin Kochoptik.

Visana Club

Bon à savoir: Assurance de base - contribution aux lunettes

Avec l'assurance de base, Visana contribue à une paire de lunettes correctrices pour votre enfant (jusqu’à 18 ans), à hauteur de 180 francs par année civile.

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'