Simone Hubacher / 05.07.2021

Maximes de la baignade: sois futé, sauve des vies!

Cette année, dans le cadre de «Save your friends», tu es en route avec une équipe de quatre personnes au bord de l’eau et sur l’eau. Ton rôle est extrêmement important: laisse-toi surprendre et rappelle-toi des maximes de la baignade!

Peu avant les longues vacances d’été, Visana lance la suite de la campagne «Save your friends», en partenariat avec la Société Suisse de Sauvetage (SSS). Les jeunes adultes meurent encore beaucoup trop souvent de noyade, c'est pourquoi nous poursuivons notre engagement.

 

Connais-tu déjà les règles les plus importantes? Celles qui peuvent sauver des vies? Fais le test! Sur la page Internet saveyourfriends.ch, tu peux tester tes connaissances de façon interactive: Une équipe de quatre personnes, deux jeunes hommes et deux jeunes femmes, souhaite passer un moment agréable au bord de l'eau. C’est toi qui décides de la suite de l’histoire et du final, en répondant aux questions.

TikTok avec les sœurs Kambundji

Visana et la SSS sont désormais également présentes sur TikTok, avec «Save your friends». Visionne ici les super clips avec les sœurs Kambundji, Ditaji et Mujinga. Elles aussi t’aident à te préparer aux journées au bord de l’eau.

Qu’en est-il exactement de la crème solaire? Et de l’alcool? Peu importe avant ou après: relis brièvement les principales maximes de la baignade (Link hinterlegen) de la SSS. Les filles seront de toute façon plus impressionnées si tu agis de façon réfléchie et prudente et si tu te douches ou te couvres avant de sauter dans l’eau (voir la maxime n°3), au lieu de frimer en faisant des acrobaties courageuses.

Sauveteur? Oui!

Grâce à ces 6 maximes de la baignade, de la SSS!

  1. Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main!
 

Même l’eau à hauteur des genoux peut être mortelle pour un jeune enfant. «C’est tout simple: en tant qu'adulte avec des enfants au bord de l'eau, il n’y a jamais de pause. Ils se noient en l’espace de 20 secondes. Sans faire un bruit!», met en garde Philipp Binaghi de la SSS.

  2. Ne jamais se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues! Ne jamais nager l'estomac chargé ou en étant à jeun.
 

Les paroles de nos parents résonnent dans nos oreilles. C'est en effet eux qui avaient raison.

  3. Ne jamais sauter dans l'eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d'un temps d'adaptation.
 

Tu deviens tout d’un coup le meneur du groupe et l’idole des filles. Et tu quittes ton linge de bain pour sauter dans l’eau sans sourciller. Que se passe-t-il? Les veines se contractent; des crampes musculaires surviennent, ainsi que des problèmes circulatoires et, dans les cas les plus graves, un choc thermique, une perte de connaissance ou une crise cardiaque. Il faut se mouiller d'abord!

  4. Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues! L’inconnu peut cacher des dangers.
 

Tu ne veux pas te briser le dos! Alors ne saute que là où tu connais la profondeur de l’eau.

  5. Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde. Ils n’offrent aucune sécurité.
 

Ici aussi: il faut faire preuve de bon sens. Les personnes ne sachant pas bien nager restent de toute façon toujours au bord de la rive.

  6. Ne jamais nager seul sur des longues distances! Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
 

Même les professionnels/les montrent l'exemple: les triathlètes sont toujours accompagnés/es de bateaux en eaux libres.

Plutôt le fleuve que le lac ou la piscine? Super! Mais garde aussi à l'esprit les maximes de comportement en rivière de la SSS.

 

Et maintenant? C’est parti pour le lac. Sois futé et garde toujours la tête sur les épaules au bord de l’eau.

 

Nous te souhaitons un bon rafraîchissement!

Le saviez-vous?

Prévenir les accidents de baignade et les noyades et sauver des vies: Visana soutient la Société suisse de sauvetage (SSS) en tant que partenaire principal, afin de contribuer à augmenter la visibilité et la présence des fameuses maximes de la baignade de la SSS, partout en Suisse.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Simone Hubacher

Depuis mars 2021, je travaille comme rédactrice au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Le sport et la santé sont mes passions. Et comme c'est de cela qu’il s’agit dans ce blog, j’y contribue volontiers, moi aussi. Aujourd’hui, je trouve mon équilibre, entre de très belles tâches exigeantes, en tant que maman de deux filles très vives (nées en 2010 et en 2013), et un mélange consciemment concocté, constitué de mouvement actif (course, crossfit, vélo de course, natation, ski) et de moments de détente, tout aussi importants (lecture, méditation, nature).

Commentaires Règles du blog'