Jeunes et nouveaux conducteurs et conductrices: obtenir le permis

L’obtention du permis de conduire illimité nécessite de passer des examens, de suivre des cours et d’accomplir une période d'essai, avec un permis provisoire. Nous avons résumé pour vous les étapes à franchir, avec des conseils et astuces pour les jeunes et nouveaux conducteurs/trices.

Cela fait longtemps que j’ai passé mon permis de conduire. Depuis cette année, un jeune adulte peut commencer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cela lui permet d’avoir davantage de pratique avant l'examen. Pour conduire une voiture, il faut avoir un permis.

 

Toutefois, la tendance montre que les jeunes ou les nouveaux conducteurs et conductrices sont de plus en plus âgés, au moment d’obtenir le permis. Comment tout cela se passe-t-il de nos jours? Qu'est-ce qui est important? Nous avons recherché, composé le chemin qui mène au permis de conduire et vous donnons des conseils.

Quelles étapes faut-il accomplir jusqu’à obtenir le permis de conduire? Voici les dix étapes, que j'ai résumées pour toi.

  • Étape 1: organiser le test de la vue et suivre le cours de premier secours
  • Étape 2:  demander le permis élève
  • Étape 3: faire l'examen théorique et obtenir le permis élève
  • Étape 4: prendre des heures de cours et pratiquer en privé
  • Étape 5: suivre les cours de sensibilisation au trafic
  • Étape 6: passer l’examen pratique au service de la circulation routière
  • Étape 7: obtenir le permis de conduire pour jeunes/nouveaux conducteurs/trices (aussi permis provisoire ou permis à l'essai)
  • Étape 8: contrôler la couverture d’assurance comme conducteur/trice
  • Étape 9: cours CFC
  • Étape 10: obtenir le permis de conduire final et illimité, après trois ans et une fois les conditions accomplies

Étape 1: test de la vue et cours de premiers secours

Avant de pouvoir demander le permis élève, tu dois faire un test de la vue, auprès d’un opticien ou d’un ophtalmologue. En Suisse, ce test est obligatoire pour passer le permis de conduire. S’il n'est pas réussi, il te faut porter des lunettes adéquates chaque fois que tu conduis.

 

Le cours de premiers secours dure dix leçons et est valable pendant six ans. Il peut être suivi chez n’importe quel prestataire. Ce cours sert à apprendre le comportement correct en cas d'accident. Comment apporter les premiers secours aux personnes blessées et que faire afin de sécuriser le lieu de l'accident et de chercher de l'aide professionnelle.

Étape 2: demander le permis élève

En Suisse, le permis élève est obligatoire pour passer le permis de conduire. Il donne droit à conduire un véhicule en étant accompagné/e.
 

Le déroulement:

 

  • Demander le permis élève de catégorie B auprès de la commune (payant)
  • Apporter le test de la vue et l'attestation du cours de premiers secours, la carte d’identité ou le permis pour étrangers (original)
  • Préparer une photo de passeport en couleurs

 

Le permis élève est envoyé automatiquement, dès que l'examen théorique est réussi.

Étape 3: passer l'examen théorique

Lorsque tu as bien étudié la théorie, tu t’inscris pour l’examen théorique, auprès de l’office de la circulation ou en ligne. Il est possible de se préparer de manière autonome pour l'examen (cours en ligne) ou alors de suivre un cours de théorie auprès d’une bonne école de conduite. Le test est un examen à choix multiple, effectué sur l’ordinateur et durant 45 minutes.

 

À partir de cette année (nouvelle législation), l'examen théorique vaut de manière illimitée et autorise à la conduite accompagnée, avec un/e moniteur/trice ou un/e conducteur/trice expérimenté/e.

Étape 4: prendre des heures de cours et pratiquer en privé

Conduire avec un moniteur/une monitrice de conduite professionnel/le garantit la sécurité dans la circulation. Pour l’apprentissage privé, une personne adulte doit être présente. Cette dernière doit être en possession du permis de conduire depuis au moins trois ans et être âgée de plus de 23 ans. Durant la pratique de la conduite, il faut placer une plaque bleue avec un L blanc quelque part sur le véhicule, de manière visible. Le bureau de prévention des accidents BPA (Berne) conseille 3000 km de conduite accompagnée.

 

L’objectif de l’école de conduite est de maîtriser les situations de la circulation routière de manière souveraine et de bien estimer les situations dangereuses.

Étape 5: suivre les cours de sensibilisation au trafic

En complément à l’école de conduite avec un moniteur/une monitrice, les apprentis/es conducteurs/trices suivent plusieurs heures de cours de sensibilisation au trafic.

Étape 6: passer l’examen pratique

Lorsque tu te sens sûr/e, tu peux t’inscrire pour l'examen de conduite. Toutefois, une phase d'apprentissage obligatoire d'au moins doux mois est dorénavant en vigueur. Après la réussite de l’examen pratique, tu reçois le permis de conduire.

Nos conseils relatifs à l'examen:

  • ne pas s’inscrire trop tôt pour l'examen
  • identifier ses propres points faibles et compétences
  • ne dépasser la vitesse autorisée en aucun cas
  • sois confiant/e et toujours aimable
  • rester calme et concentré/e
  • le portail en ligne et les programmes didactiques tels que «QualiDrive» aident à se préparer pour l'examen

Étape 7: permis de conduire pour les nouveaux et les jeunes conducteurs/trices (permis provisoire)

Après l'examen pratique, les conducteurs et conductrices novices ou jeunes reçoivent un permis provisoire, pour trois ans. S’ils commettent deux infractions graves contre la loi sur la circulation routière durant la période d’essai, le permis est retiré.

 

Conduis toujours de façon plutôt défensive qu’offensive. Ne prends pas de risque et ne mets en danger ni toi-même ni les autres. Si tu conduis, ne bois pas. Cela ne vaut évidemment pas que pour les nouveaux ou les jeunes conducteurs et conductrices. Toutefois, pour eux, une tolérance zéro est appliquée.

La différence entre les nouveaux et les jeunes conducteurs et conductrices

Les jeunes conducteurs et conductrices sont celles et ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de 25 ans.

 

Les conducteurs et conductrices novices, quant à eux, sont souvent celles et ceux qui possèdent le permis de conduire depuis moins de deux ans, indépendamment de leur âge. Cela signifie que les jeunes sont généralement novices, mais les novices ne sont pas tous et toutes des jeunes conducteurs/trices

Étape 8: contrôler la couverture d’assurance comme conducteur/trice

Enfin, c'est le grand jour: tu as ton permis de conduire dans la poche.

Souvent, tu n’as pas encore ta propre voiture. Afin que les dégâts sur un véhicule appartenant à un tiers soient assurés, l’assurance complémentaire «Responsabilité civile en tant que conducteur/trice de véhicules appartenant à un tiers» est nécessaire. En effet, elle couvre les dommages dus à un accident, provoqués à un véhicule appartenant à un tiers (conduit par la personne assurée). Les personnes ou les véhicules de livraison jusqu’à un poids de 3500 kg, poids total, y compris leurs remorques, ainsi que les scooters et les motocyclettes sont assurés, mais pas les cyclomoteurs.

 

Lorsque le véhicule endommagé est couvert par une assurance de casco total, l'assurance de responsabilité civile privée (responsabilité civile comme conducteur/trice d’un véhicule appartenant à un tiers) assume la perte de bonus et une éventuelle franchise de l’assurance de casco totale.

Les conducteurs/trices jeunes ou novices manquent encore d'expérience de conduite et leur risque d'accident est donc plus élevé. Des règles particulières sont donc applicables pour la protection d'assurance de ta propre voiture. L'assurance adéquate pour toi dépend davantage de la valeur et de l’usage de la voiture, que de l'expérience de conduite. Une différence existe entre les conducteurs/trices jeunes et novices: pour la plupart des personnes assurées, la franchise est plus élevée.

Il existe trois options d'assurance pour ton propre véhicule.

Responsabilité civile
L'assurance de responsabilité civile obligatoire couvre les sinistres subis par des tiers, provoqués avec ton véhicule. Pas d'autorisation sans responsabilité civile.

 

Casco partielle
Les dégâts environnementaux ou autres dommages causés au véhicule, qui ne sont pas de ton fait ni de celui d'autres conducteurs/trices, sont pris en charge par l’assurance de casco partielle. Une casco partielle est en fait toujours pertinente.

 

Casco totale
Une assurance de casco totale prend en charge les dommages sur ton propre véhicule, que tu as provoqués toi-même (par exemple lors d’une collision). Contrairement à une casco partielle, la casco totale assume les dommages que tu as toi-même provoqués sur ton véhicule.

 

Compare les offres pour un rapport prix/prestations optimal et afin d’éviter une franchise possible pour les conducteurs/trices débutants/es.

Étape 9: cours CFC

Statistiquement, les nouveaux et les jeunes conducteurs/trices provoquent davantage d'accidents que les conducteurs/trices expérimentés. Dans les douze mois suivant l’obtention du permis de conduire à l'essai, il faut suivre un cours CFC, pour une conduite sûre et respectueuse de l'environnement (un jour). À défaut, le permis à l'essai n'est pas valable et la couverture d'assurance non plus.

 

Réussir ce cours est la condition permettant de demander un permis de conduire illimité, après la période d'essai.

Étape 10: enfin le permis de conduire illimité

Enfin le permis de conduire en poche? Toutes nos félicitations et bonne route!

Que me coûtera l'examen de conduite?

 

L'examen de conduite est coûteux et prend du temps. À mon époque, j'avais pris 16 leçons de conduite auprès d’un moniteur, avant de pouvoir passer l’examen. De nos jours, selon les statistiques, le nombre de leçons nécessaires est de 20 à 30 heures, en moyenne. Le prix moyen d’un permis de conduire s’élève à environ 4000 francs.

 

  • Test de la vue: env. 15 francs
  • Cours de premiers secours: jusqu’à 200 francs
  • Livre de théorie (pas obligatoire): env. 30 francs
  • Examen théorique: jusqu’à 40 francs
  • Examen de conduite: jusqu’à 80 francs
  • Cours de sensibilisation au trafic: jusqu’à 280 francs
  • École de conduite (pas obligatoire): de 80 à 110 francs par leçon
  • Examen de conduite pratique: 140 francs
  • Permis de conduire illimité: jusqu’à 60 francs
  • Cours CFC: de 280 (si membre TCS) à 450 francs

Bon à savoir

Pour les «anciens/nes» conducteurs et conductrices aussi, quelques nouvelles règles de conduite s'appliquent, à partir de janvier 2021

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Commentaires Règles du blog'