Patrizia Catucci / 08.09.2021

Quelles chaussures pour les enfants?

Quelles chaussures pour enfants sont les mieux adaptées pour les premiers pas? Comment mesure-t-on correctement la longueur des pieds? C’est à ces questions et à d’autres sur les chaussures pour enfants que nous répondons avec le concours d’une experte.

Chez les enfants, il est important d’assurer le développement normal des pieds. Pour cela, ils ont besoin de beaucoup de place. Les enfants doivent donc le plus possible être à pieds nus. Pendant la saison froide ou si votre petit se tient déjà bien debout et marche, il sera alors temps d’essayer les premières chaussures.

 

Une chaussure d’enfant devrait toujours aller parfaitement et ne jamais être trop petite! De mauvaises chaussures peuvent avoir des conséquences sur la santé, justement chez les enfants, car les os, durant la croissance, sont encore légèrement malléables. Des problèmes aux pieds, des mauvaises postures et des maux de dos peuvent donc se produire. C'est pourquoi les parents devraient contrôler régulièrement les chaussures de leurs enfants (également les pantoufles) et trier les chaussures trop petites.

 

Sandra Furger, spécialiste des chaussures pour enfants de la maison Walder, donne des conseils aux parents pour leur faciliter la tâche lors du premier achat au magasin. L’entretien:

Q: Sandra Furger, à partir de quel âge un enfant doit-il porter des chaussures?

«Nous recommandons l’achat des premières chaussures dès que l’enfant est capable de faire quelques pas sans aide. Cela parce que les pieds des petits enfants sont souples grâce à leur structure principalement composée de cartilages. Ce n’est que lorsque les petits entreprennent leurs premières tentatives de marcher que la voûte plantaire et la voûte transversale ainsi que l’ensemble de la musculature se développent. Il est donc important de laisser les enfants le plus possible marcher à pieds nus. Cela leur permet de mieux stimuler la motricité et la coordination dans cette phase d’apprentissage grâce au contact direct avec le sol. Quand les températures baissent, des chaussettes antidérapantes ou des pantoufles avec une semelle mince soutiennent aussi le développement normal.»

Liste de contrôle et six conseils pour trouver des chaussures bien adaptées

Conseil 1 – Mesurer correctement la taille: les pieds des enfants grandissent vite

«Lors de l’achat de chaussures pour enfants, il est important de mesurer la longueur et la largeur des pieds. Dans nos magasins spécialisés, nous le faisons à l’aide de notre appareil de mesure des pieds. De plus, il faut veiller à ce que la nouvelle chaussure comprenne un supplément de place pour que le pied ne soit pas trop à l’étroit. Chez les débutants, neuf millimètres suffisent pour que l’enfant puisse apprendre à marcher librement sans trébucher. Ce supplément peut ensuite progressivement être porté jusqu’à 12 voire même 15 millimètres. Une pointure correspond à 6,6 millimètres.

 

Nous offrons un contrôle gratuit de la taille pour que les parents puissent s’assurer en tout temps que la taille de la chaussure est encore adaptée, comme les enfants ne se rendent souvent pas compte que la chaussure est trop petite.»

 

>> Télécharger le gabarit de mesure

«La croissance des pieds chez les enfants varie en fonction de l’âge. Durant la première année où les enfants portent des chaussures, c’est-à-dire quand l’enfant a environ une année, les pieds grandissent de trois à quatre pointures. Chez les enfants de deux ans, les pieds peuvent grandir jusqu’à deux centimètres par année, c’est-à-dire de trois pointures environ. Cette moyenne ne correspond cependant souvent pas à la réalité, car chez environ 15% des enfants, les pieds grandissent plus vite, alors que chez 15% des enfants, ils grandissent nettement moins vite ou stagnent dans leur croissance. Il est donc important de contrôler régulièrement la taille des chaussures. Nous vous recommandons les intervalles suivants:

 

  • 1 à 3 ans: environ tous les 40 jours à 2 mois
  • 3 à 6 ans: environ tous les 3 à 4 mois
  • 6 à 10 ans: environ tous les 4 à 5 mois

 

Important: il faut toujours mesurer les deux pieds.»

Conseil 2 – Acheter les chaussures avec votre enfant

«Nous vous recommandons de venir acheter les chaussures avec votre enfant. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons garantir qu’il ou elle portera des chaussures adaptées.

 

Si ce n’est pas possible, nous proposons aussi un conseil téléphonique où les parents peuvent s’informer pour trouver les chaussures adaptées dans notre magasin en ligne.

 

Nous proposons aussi un ruban de mesure pour les pieds et quelques instructions par vidéo qui peuvent être téléchargés sur notre site internet. Cela permet aux parents de trouver la bonne pointure pour leur enfant.»

 

Conseil en ligne pour l’achat de chaussures pour enfants (en allemand) 

Conseil 3 – Choisir la bonne heure de la journée pour acheter les chaussures

«Nous vous recommandons d’acheter les chaussures l’après-midi, étant donné que les pieds des enfants se dilatent dans le courant de la journée. Cela réduit le risque d’acheter des souliers trop petits. De plus, l’enfant devrait faire quelques pas à pieds nus avant d’essayer la chaussure pour que le pied puisse se dilater. Par ailleurs, il est important que les petits enfants soient reposés, car les achats ne figurent généralement pas parmi les activités préférées des enfants.»

Conseil 4 – Saison et chaussettes adaptées

«Comme l’automne approche et que l’hiver n’est pas loin, nous vous recommandons d’acheter des chaussures fonctionnelles. La membrane Gore-Text est indispensable pour les jours plus froids et humides. Elle est non seulement étanche, mais aussi thermoactive. Pour que la transpiration puisse être efficacement évacuée vers l’extérieur, l’enfant doit aussi porter des chaussettes adaptées. Nous recommandons les chaussettes techniques de Falke qui sont fabriquées en laine de mérinos. Elles gardent les pieds au chaud, garantissent en même temps une évacuation optimale de l’humidité et sont thermoactives.»

Conseil 5 – Chaussures usagées? Oui ou non?

«En principe, nous recommandons aux parents d’acheter des chaussures neuves pour les enfants, car chaque enfant a une forme de pied unique et une démarche qui lui est propre. Il se peut que la semelle des chaussures usagées présente une usure unilatérale et influence donc négativement la démarche de l’enfant qui les portera. S’il s’agit cependant d’une paire de chaussures qui n’a presque jamais été portée, un deuxième enfant pourra sans autres les porter. Pour que la chaussure soit bien adaptée au deuxième enfant, il est recommandé de mesurer les pieds dans notre succursale et de demander un conseil gratuit et sans engagement.»

Conseil 6 – Faut-il acheter les chaussures pour enfants en ligne ou pas?

«Les achats en ligne sont très pratiques et moins stressants pour les parents, car cela leur permet d’éviter le passage au magasin de chaussures avec l’enfant. Pourtant, il est souvent difficile pour les parents de choisir la bonne pointure. La forme des chaussures pour enfants varie souvent et la pointure 32 d’un fabricant ne correspond souvent pas à celle d’un autre fabricant. Nos conseillères et conseillers sont bien formés et savent exactement quel modèle convient pour quel pied. Cela leur permet de conseiller les parents de façon optimale.»

Q: Pourquoi les enfants ne se plaignent-ils pas de chaussures trop petites?

«IIl y a beaucoup d’enfants qui portent des souliers trop petits sans que les parents ne s’en rendent compte. Les pieds des petits enfants sont majoritairement composés de cartilages. C’est pourquoi ils ne ressentent pas de pression dans les pieds jusqu’à l’âge scolaire et ne se plaignent donc pas si les chaussures sont trop petites ou trop étroites.»

Q: Comment les pieds des enfants restent-ils en bonne santé?

«Le plus important est de permettre aux enfants d’être le plus possible à pieds nus pour stimuler les muscles du pied. Dans le meilleur des cas, un enfant marchera régulièrement à pieds nus dans le sable. Cette surface convient particulièrement bien pour entraîner les muscles des pieds et des orteils, car elle sollicite tous les muscles du pied.

 

Les soins des pieds sont aussi importants, par exemple couper les ongles des pieds, une chose qui n’est pas seulement recommandée aux adultes. Les rougeurs, les points de pression ou la corne dans des endroits inhabituels sont un indice de chaussures mal adaptées.

 

Il existe aussi des exercices amusants pour les muscles des pieds, p. ex. peindre avec les pieds ou utiliser les pieds plutôt que les mains. Vous trouverez des instructions sur notre site internet.»


>> Walder Schuhe: Marcher pieds nus est un bienfait (en allemand)

Bon à savoir:

Les clientes et clients Visana bénéficient de 30% de rabais dans toutes les succursales Walder.

Le rabais est valable dans toutes les filiales Walder et Walder Junior. La boutique en ligne et la filiale Outlet à Landquart sont exclues de cette action.

 

L’offre est valable jusqu’au 21 novembre 2021.

>> Visana Club

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'