Michael von Arx / 20.09.2021

Qu’est-ce qu’une assurance de protection juridique en matière de santé?

Les personnes qui ont conclu l’assurance de base auprès de Visana bénéficient automatiquement et gratuitement des avantages d’une assurance de protection juridique en matière de santé.

Les exemples suivants, tirés de la pratique, illustrent les situations dans lesquelles cette assurance s'avère utile.

Erreur médicale

Petra Sutter a dû subir une opération. La guérison ne s’est pas déroulée comme souhaité et Petra Sutter souffre encore de fortes douleurs, plusieurs mois plus tard. Il s'avère que le médecin a oublié une pince dans le corps lors de l’opération. Avec l’aide de l’assurance de protection juridique en matière de santé, le médecin est contraint de prendre en charge les coûts du traitement consécutif et de verser une indemnité à Petra Sutter.

L'assureur-accidents refuse de verser des indemnités journalières

Pierre Graf s'est blessé à l'épaule lors d'un grave accident du travail. L'assureur-accidents verse les indemnités journalières en cas d’accident, mais suspend les prestations après six mois. Il fait valoir que les maux encore présents à l’épaule ne sont plus imputables à l'accident. L’assurance de protection juridique en matière de santé fait établir une expertise médicale, qui atteste le lien de causalité entre les maux et l'accident. L'assureur-accidents est contraint de continuer à verser les indemnités journalières.

Encore davantage de prestations à partir du 1er janvier 2022

Visana étend les prestations de l’assurance de protection juridique en matière de santé au 1er janvier 2022:

Conseil juridique téléphonique JurLine

Vous n’êtes pas d’accord avec une décision de votre assureur-maladie, mais vous n’êtes pas sûr/e des étapes que vous pouvez entreprendre? Souvent, un entretien de clarification avec un/e juriste expérimenté/e suffit pour déterminer les possibilités légales et définir les étapes suivantes. Pour cela, JurLine (tél. 0848 82 00 82) est à la disposition de nos assurées et assurés, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Cette prestation de service est gratuite, hormis les frais de téléphone usuels.

Somme d'assurance doublée

Lors d’un litige juridique, l’assurance de protection juridique en matière de santé prend en charge les coûts suivants:

 

  • médiation, frais d’avocat et d’assistance en cas de procès
  • frais d’expertises
  • coûts judiciaires et de procédure
  • dépens alloués à la partie adverse

 

Un litige qui dure plusieurs années peut revenir très cher. C’est pourquoi Visana double la somme d’assurance pour la protection juridique en matière de santé et prend dorénavant en charge les coûts susmentionnés à concurrence de 500 000 francs, dans un cas couvert par l'assurance.

Litiges liés aux honoraires d’un fournisseur de prestations

Désormais, l’assurance de protection juridique en matière de santé de Visana comprend également les litiges liés aux honoraires, avec des fournisseurs de prestations médicales (p. ex. avec des médecins, hôpitaux, dentistes, hygiénistes dentaires et chiropraticiens/nes). L'exemple suivant, tiré de la pratique, illustre l’utilité de cette couverture supplémentaire:

 

Hannelore Zünd effectue un traitement auprès de son dentiste. À la réception de la facture, elle constate que celle-ci contient des positions injustifiées. Son intervention auprès du dentiste reste sans effet. Ce n'est qu’après une lettre de l'assurance de protection juridique en matière de santé que le dentiste consent à établir une facture corrigée.

 

>> Facture d’honoraires truffée de jargon technique? Le traducteur Tarmed fait toute la transparence. .

Visana offre également une assurance complète de protection juridique

Avons-nous suscité votre intérêt pour une assurance de protection juridique?

Visana offre également une assurance complète de protection juridique privée et en matière de circulation. Cette offre est exclusivement réservée aux assurées et assurés de Visana.

 

>> Lien vers les conditions du contrat

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Michael von Arx

Depuis plusieurs années, je travaille dans différentes fonctions au sein de la Gestion des produits et du Marketing/de la Vente, auprès de diverses assurances. Je suis donc un véritable «enfant de l'assurance». Créer une plus-value pour la clientèle Visana et expliquer les produits en termes simples me fascine. C’est pourquoi j’aime rédiger des articles informatifs et intéressants pour notre blog.

Commentaires Règles du blog'