Simone Hubacher / 28.04.2021

Pumptrack: plaisir sur des pistes ondulées

Quel est le point commun entre Oberried, Zurich et Thierachern? Ces trois communes et ville de Suisse ont déjà succombé au virus du Pumptrack. Les pistes circulaires ondulées suscitent l’enthousiasme des petits et des grands.

Tout autour des pistes, on voit des adolescents/es et des adultes qui regardent des adeptes d’engin à deux roues s’adonner à leur passion. Alors que quelques-uns appliquent les premiers conseils reçus et jouent avec les «bosses», d’autres font des acrobaties avec un naturel déconcertant, presque comme des professionnels. L’âge ne joue ici aucun rôle. Les tout petits se montrent déjà très motivés sur leurs scooters ou trottinettes. Livio (4 ans): «Ce qui me plaît, c'est qu’ici je peux rouler extrêmement vite et faire des sauts avec ma trottinette» explique-t-il avant de démarrer en trombe. Son frère Alessio (11 ans) est également ravi. «L’ambiance sur ces pistes à bosses est tout simplement très sportive et spéciale. C’est vraiment très amusant!»

Les parcours à bosses et à virages relevés poussent comme des champignons en Suisse. L’organisateur des évènements sportifs les plus fous du monde, Redbull, écrit: «Les «pumptracks» sont actuellement très tendance et peuvent devenir ce que les «skateparks» étaient dans les années 90, à savoir très populaires.»

Arrêtons-nous un instant sur l’origine exacte de ce mot. D’où vient ce terme anglais? «Track» signifie la piste, tandis que «pump» renvoie littéralement au verbe «pomper» et fait référence à un circuit à ondulations. En effet, il s'agit ici de «pomper» ou d’accélérer de manière efficace, pour prendre la courbe ondulée sans pédaler, en transférant le centre de gravité vers l'avant ou l’arrière. Peu importe l’engin sur lequel tu roules, scooter, vélo ou skateboard, il faut surtout ici de l’instinct et une vitesse adaptée. Les courbes ne sont pas «le fruit du hasard». Lors de la construction des parcs, les professionnels veillent à l'espacement entre les différentes bosses ainsi qu’à des diamètres particuliers pour les virages.

Pumptrack Oberried

Le Swiss Bikepark Pumptrack  à Oberried près de Berne s’est fait un nom: d’une longueur de 300 mètres et avec une surface de 1600 mètres carré, les adaptes de tous les niveaux peuvent y trouver leur bonheur. En automne 2019, la finale du tout premier Red Bull UCI Pump Track World Championship s'est disputée ici. En général, ce sont surtout les habitants/es des régions proches et plus éloignées qui viennent s'amuser ici. Si vous ne disposez pas d’un engin à deux roues, vous pouvez en louer un directement sur place. Si vous n’êtes pas sûr/e de vous, inscrivez-vous tout simplement à un cours d’introduction.

Zürich, City

Cela fait déjà huit ans que le Bikepark Zürich est situé derrière Sihlcity, un lieu de rencontre pour les différentes générations. Des sièges installés dans l’aire vous invitent à la détente. Ici sont offerts des cours dispensés par le sport scolaire facultatif de la ville de Zurich.

 

Les pumptracks sont financés de différentes manières: avec la participation de la commune de domicile, avec des dons ou par des sponsors. Dans de nombreux endroits, des associations se sont constituées, qui s’occupent de la construction et par la suite de l’entretien du pumptrack.

Thierachern

Également à Thierachern près de Thoune, un nouveau pumptrack a été inauguré en mai 2020.


Dans cette commune, une association a réussi à réaliser le projet avec l'aide de 210 sponsors. Toute l’installation a exclusivement été financée par les contributions de sponsoring fournies par des particuliers, entreprises, institutions, le fonds de la Feuille officielle des communes et d'autres fonds.

Pumptracks mobiles

Il n’y a pas que des pumptracks fixes qui sortent de terre: un coup d'œil sur la liste de réservation montre que les deux pumptracks du canton de Berne sont très prisés. On peut les louer pour une durée de quatre semaines. La ville de Berne a également une offre identique: au cours des six dernières années, des écoliers de plus de 80 classes et plusieurs milliers d’enfants ont profité de nombreux évènements organisés par le mobilen Trainingspark.

Équipement

Le casque est cool et obligatoire dans de nombreux pumptracks. Il est également judicieux de se munir d’autres équipements de protection (genouillères, protège-coudes et protège-poignets).

 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un parc; amusez-vous bien!

Wo finde ich einen Pumptrack in meiner Nähe?


 

Assurance de responsabilité civile privée

Notre assurance de responsabilité civile privée Directa est aussi une assurance de responsabilité civile à vélo. Vous disposez ainsi d’une protection complète contre les conséquences financières des dommages que vous causez à autrui pendant votre excursion à vélo.  

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Simone Hubacher

Depuis mars 2021, je travaille comme rédactrice au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Le sport et la santé sont mes passions. Et comme c'est de cela qu’il s’agit dans ce blog, j’y contribue volontiers, moi aussi. Aujourd’hui, je trouve mon équilibre, entre de très belles tâches exigeantes, en tant que maman de deux filles très vives (nées en 2010 et en 2013), et un mélange consciemment concocté, constitué de mouvement actif (course, crossfit, vélo de course, natation, ski) et de moments de détente, tout aussi importants (lecture, méditation, nature).

Commentaires Règles du blog'